Permis cyclo et ASSR

Cyclo_bandeau_2

Le permis AM

Le B.S.R. (Brevet de Sécurité Routière) est une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans. Cette mesure s'applique uniquement aux personnes qui sont nées à partir du 1er janvier 1988. 

  • Option cyclomoteur d'une cylindrée maximum de 50 cm3
  • Option quadricycle léger à moteur d'une cylindrée maximum de 50 cm3.

Cette formation délivre la catégorie AM du permis de conduire. Le permis AM est obligatoire pour conduire ces véhicules en l'absence de permis de conduire (voiture ou moto).

Le B.S.R. comprend une formation pratique de 7 heures permettant de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routière et d'apprendre, en conditions réelles de circulation, à partager l'espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres.

La formation théorique

Elle est validée par l'obtention de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau (ASSR 1) ou de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau (ASSR 2) ou de l'Attestation de Sécurité Routière (ASR).

La formation pratique

Elle est assurée par une auto-école ou une association socio-éducative et dure au minimum 7 heures.
A l'issue de la formation, un document officiel attestera l'autorisation de conduire un scooter ou un quad.

La formation se déroule en trois temps :

  • L'enseignement hors circulation (2h)
  • La conduite (4h)
  • Sensibilisation aux risques (1h)

Suite à cette formation, vous obtiendrez une attestation permettant la délivrance du permis de conduire.

Attention, à partir du 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE, pour les conducteurs et passagers qui circulent à motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur ou cyclomoteur devient obligatoire. L'objectif est de limiter, en cas de chute, la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l'insuffisance, voire l'absence, de protection corporelle.

L'ASSR

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière de premier et de second niveau sont les deux étapes clés de l'éducation routière au collège.

  • L'épreuve de l'A.S.S.R. de niveau 1 est organisée pour les élèves de 5ème et les élèves âgés de 14 ans en cours d'année.
  • L'épreuve de l'A.S.S.R. de niveau 2 est organisée pour les élèves de 3ème et les élèves âgés de 16 ans en cours d'année.

Les épreuves ont lieu entre le début du deuxième trimestre et la fin de l'année scolaire. Les élèves qui échouent à l'une ou l'autre épreuve peuvent se présenter à une épreuve de rattrapage au cours de la même période.

Chaque épreuve se présente sous forme d'une série de 20 questions à choix multiples. Ces questions sont tirées de façon aléatoire pour chaque candidat. Chaque épreuve, d'une durée d'environ 30 minutes, est passée individuellement sur un poste informatique à l'aide d'un casque audio. L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve.

Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire un cyclomoteur (ASSR 1), une voiture (ASSR 2), une moto...

Les jeunes qui n'ont pu passer ou obtenir l'une ou l'autre de ces attestations en milieu scolaire peuvent passer depuis 2004 une Attestation de Sécurité Routière (A.S.R.) dans les GRETA et dans les CFA.

L'A.S.R.

L'épreuve de l'Attestation de Sécurité Routière (A.S.R.) est organisée dans les groupements d'établissements de l'éducation nationale (G.R.E.T.A.) et dans les centres de formation d'apprentis (C.F.A.) pour les candidats âgés de 16 ans et plus, qui ne sont plus scolarisés.
Elle donne l'équivalence des A.S.S.R. de niveaux 1 et 2 pour les candidats au B.S.R. ou au permis B (voiture). L'épreuve se déroule dans les mêmes conditions que les A.S.S.R. de niveaux 1 et 2.

Publicité