fond-degrader
Illu conseils série code

Voyant moteur sur une voiture : quels sont les causes et les risques ? #05

Publié le 10/08/2022

Le voyant moteur ne s'allume que dans certains cas de figure très spécifiques. Il sert à indiquer une probable panne sur l'un des équipements du moteur : système d'allumage, d'injection ou encore du système antipollution. Le voyant moteur se manifeste de deux façons : en s'allumant de manière continue, ou en clignotant. S'il clignote, il est nécessaire de s'arrêter immédiatement. Décryptons ensemble quel comportement adopter face à l’allumage de ce voyant.

 

Qu'est-ce que le voyant moteur ?

Les voyants de votre voiture sont un excellent indicateur pour connaître les problématiques et éventuelles pannes qui peuvent se produire sur votre véhicule. Certains s’allument de manière normale : c’est le cas des voyants qui indiquent qu’un équipement, tels que les feux de circulation, sont en marche. D’autres signalent une anomalie ou une panne et doivent déclencher chez vous un comportement adapté. Le voyant moteur a pour rôle de vous alerter sur une avarie du bloc moteur. Cette panne peut être plus ou moins grave en fonction de la façon dont s’active le voyant.

En effet, le voyant moteur peut fonctionner de deux manières différentes : s’allumer de manière continue, ou bien clignoter. Sur certains véhicules, le voyant s’allume en orange ou en rouge selon la gravité estimée de la panne. D’autres fois encore, un symbole comme le point d’exclamation peuvent s’ajouter à l’activation du voyant si la panne nécessite une attention immédiate.

Généralement, le voyant moteur ressemble à un bloc moteur vu de côté :

voyant-moteur
Voyant moteur

 

Pourquoi le voyant moteur peut-il rester allumé ?

Le voyant moteur peut venir indiquer différentes problématiques, qui ne nécessitent pas toutes une réaction en urgence. Plusieurs motifs sont donc possibles lorsque vous le verrez apparaître sur votre tableau de bord. Attention car ne pas réagir en urgence ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre en charge la panne.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE


Les pannes signalées par le voyant moteur

Les pannes signalées par le voyant moteur peuvent être électroniques ou matérielles, c’est-à-dire concerner une panne de l’une des pièces de votre voiture ou bien un défaut dans le système électronique qui les relie entre elles.

Les pannes matérielles peuvent se trouver sur le système antipollution, le système d’injection ou bien venir d’un encrassement des cylindres et autres parties du moteur de votre voiture.

Les pannes électroniques peuvent quant à elles concerner des capteurs déconnectés ou défectueux, ou bien une panne de calculateur.


Que comprendre si le voyant moteur clignote ou reste allumé ?

La façon dont le voyant moteur s’active sur la voiture indique la gravité et éventuellement l’origine de la panne (si elle est électronique ou matérielle).

Si le voyant moteur s’allume et reste figé, la panne vient généralement d’un problème rencontré par certaines parties du moteur comme le filtre antipollution. Cependant, un diagnostic est indispensable pour connaître l’origine exacte de la panne et résoudre le problème rapidement, sous peine d’endommager durablement le moteur. La bonne réaction à avoir est donc de déposer votre voiture chez votre garagiste sans attendre.

Si vous avez l’impression que votre voiture perd en puissance et que les performances se dégradent, il est possible que le voyant moteur indique une avarie grave. Pour se protéger, votre moteur passe alors en mode dégradé pour éviter une casse certaine. Il faudra donc vous arrêter rapidement et couper le moteur, puis faire appel à une dépanneuse. L’important est de ne pas conduire dans ces conditions.

Si le voyant moteur clignote, la panne vient alors probablement du pot catalytique. Vous devez là aussi vous arrêter impérativement car cette panne peut déclencher un incendie s’il s’avère que le moteur est en surchauffe. Pour éviter l’accident, respectez donc cette consigne de prudence.


Peut-on rouler avec le voyant moteur allumé ?

Non, il est plus prudent de s’arrêter. Les pannes signalées par le voyant moteur de votre voiture sont sérieuses et peuvent mener à des accidents graves si vous continuez de rouler. Dans tous les cas, il est certain que le moteur de votre voiture s’en trouvera endommagé et que des frais plus importants seront à prévoir.

Cependant, si le voyant moteur de votre voiture s’allume en orange et pas en rouge, vous pouvez décider de rouler encore quelques kilomètres pour vous rendre auprès d’un garagiste et examiner la panne. Veillez toutefois à surveiller qu’aucune fumée noire ne s’échappe de votre pot d’échappement ou qu’un bruit suspect ne se fasse entendre.
 


Quel budget prévoir pour faire diagnostiquer mon véhicule ?

Lorsque le voyant moteur de votre véhicule s’allume, il est nécessaire de faire diagnostiquer la panne chez un garagiste. Pour cela, le professionnel utilise un appareil de diagnostic qui se branche sur votre véhicule et permet d’obtenir un code qui correspond à la panne identifiée par la voiture. Généralement, le budget à compter pour ce type d’intervention est compris entre 50 et 100 euros environ.

La meilleure solution pour éviter une panne moteur, c’est bien entendu d’entretenir avec soin votre véhicule. Vidanges, changement de filtres et décalaminage sont des actions nécessaires pour assurer la bonne santé de votre voiture.

 

 

Pour aller plus loin

Cet article vous a plu !? Parcourez d’autres pages sur les signaux du tableau de bord ci-dessous puis révisez votre Code de la route en ligne avec Pass Rousseau. Une dernière info que vous allez aimer :) : le code, c’est réussi ou remboursé si vous choisissez une auto-école recommandée par Codes Rousseau !

  • Voyant triangle orange avec un point d'exclamation : signification
  • Voyant de liquide de refroidissement : le reconnaître et réagir

 

TOP