bandeau-formation-permis-pl

Le permis poids lourd,
une vie d'aventures !

La conduite, la mécanique, les voyages...3 passions pour un métier dont j'ai toujours rêvé !

La Formation FIMO, tout savoir sur la Formation Initiale Minimum Obligatoire

Publics concernés

La FIMO est la formation conducteur poids lourd qui permet d’accéder au métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de marchandises ou de personnes. L’obtention de la Formation Initiale Minimum Obligatoire se matérialise par la remise d’une Attestation de fin de formation et de la CQC (Carte de Qualification de Conducteur).
 
Être en possession de la FIMO est obligatoire pour circuler au sein de l’Union Européenne.

Elle concerne les salariés et les non-salariés à temps plein ou partiel.

Ne sont pas concernés par la FIMO :

  • Les personnes ayant suivi une formation professionnelle longue, de 280 heures au moins.
  • Les transports non commerciaux dans des buts privés, les véhicules d'urgence, armée...

Retrouvez la liste exhaustive des exemptions à l'obligation de la FIMO en lisant l'Article R3314-15 du Code des transports.
 

Un conducteur déjà titulaire de la FIMO Transport de marchandises ou Transport de voyageurs qui souhaiterait passer un permis de l'autre catégorie ne devra effectuer qu'une formation appelée « formation passerelle ». D'une durée de 35 heures, cette formation permet d'aborder les différences entre les deux métiers.

visuel permis fimo

Les conditions d’accès à la FIMO

  • FIMO Marchandises : être titulaire du permis C, C1, C1E ou CE en cours de validité.
  • FIMO Voyageurs : être titulaire du permis D, D1, D1E ou DE en cours de validité.

Le contenu de la formation à la FIMO

La FIMO est généralement dispensée, par des enseignants de la conduite des véhicules lourds titulaires d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, au sein d'un centre de formation poids lourd.

Les anciens conducteurs routiers de transport de marchandises et/ou de voyageurs ayant au moins 3 ans d’expérience de la conduite au cours des 5 années peuvent également intervenir sur ces formations, y compris en conduite car les stagiaires sont déjà titulaires du permis de conduire. D’autres intervenants possédant un diplôme de transport, peuvent également prendre partie à la formation mais uniquement sur la partie théorique.

Le programme de la Formation FIMO est le suivant :

  • Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité (65 heures dont 44 consacrées à la pratique)
  • Application des réglementations (28 heures en transport routier marchandises et 21h en transport voyageurs)
  • Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (28 heures en marchandises et 35h en transport en commun)
  • Service et logistique (14 heures)
  • Test final, correction et synthèse (4 heures)
Bandeau guide

Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.

J'y vais !

Quelle est la durée de la Formation FIMO ?

La formation à la FIMO dure 140 heures et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite personnelle dont 1 heure de manœuvres). Pour suivre ce type de cursus, inutile de vous inscrire en auto-école. Il convient de vous rapprocher d’un centre de formation poids lourd pour l’inscription à la FIMO. Seul ce type de centres est habilité à dispenser des cours qui formeront les futurs chauffeurs de transport de voyageurs ou les conducteurs routiers marchandises.
 
L’apprentissage à distance est proscrit sur ce type de cursus, le parcours formatif de 140 heures est exclusivement prodigué en présentiel.

 

Quel est le prix de la FIMO ?

Ceux qui espéraient une formation gratuite ou pas cher à la FIMO, c’est le moment de vous asseoir. En effet, le prix de la Formation Initiale Minimum Obligatoire est loin d’être à la portée de toutes les bourses… Comptez entre 2 000 et 3 000 euros pour obtenir la FIMO, que vous visiez le métier de chauffeur de bus ou que vous souhaitiez exercer votre activité au sein du transport routier marchandises.

Heureusement, il existe des aides coup de pouce ! Dans le paragraphe suivant, vous verrez qu’il est possible de mobiliser son CPF ou de bénéficier d’une prise en charge par le biais de pôle emploi

 

Quel financement pour la Formation FIMO ?

Le financement de la FIMO via CPF

Vous avez failli vous étouffer en parcourant le paragraphe dédié au prix ? Pas de panique. La FIMO est éligible au compte personnel formation CPF sous certaines conditions. Pour prétendre à cette aide au financement, la Formation FIMO doit s’inscrire dans un projet d’évolution professionnelle réfléchi et bien ficelé.

Le financement de la FIMO par pôle emploi

Le métier de conducteur routier marchandises comme celui de chauffeur de bus font partie des compétences en pénurie sur le territoire français. C’est pourquoi, dans certaines situations, il est possible de décrocher une formation gratuite financée par pôle emploi. Renseignez-vous vite sur les modalités d’accès auprès de l’antenne pôle emploi dont vous dépendez ou consultez votre conseiller mission locale.

 

L’inscription à la FIMO

L'inscription à la Formation Initiale Minimum Obligatoire se fait auprès d’un centre de formation professionnelle agréé par la DREAL. Voici la liste des documents nécessaires lors de l’inscription :

  • Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité ;
  • Le permis poids lourd actuel ;
  • 4 photos d’identité aux normes ;
  • Une visite médicale à jour.
     

L’évaluation finale de la FIMO

Pour valider votre FIMO, vous devrez obtenir un résultat favorable à l’évaluation de conduite et réussir l'évaluation finale qui se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples. Sur les 60 questions, vous devrez obtenir un résultat minimum de 36 bonnes réponses.

En fin de stage, l'organisme de formation agréé vous remet une attestation de suivi de formation. Dans le même temps, il adresse une demande à HUB Transport en vue d'obtenir la carte de qualification de conducteur qui vous sera remise. Cette carte est à présenter lors des contrôles routiers et une copie doit être conservée à l'entreprise.

Cette formation est valable à vie mais doit être actualisée tous les 5 ans par une Formation Continue Obligatoire ou FCO.


 

FAQ

Quelle est la différence entre FIMO et FCO ?
À la différence de la FIMO, la FCO « Formation Continue Obligatoire » intervient plus tard dans le parcours formatif du chauffeur poids lourd puisqu’il s’agit d’une réactualisation des connaissances. L’objectif étant de perfectionner ses compétences. En effet, la FCO correspond au renouvellement (fréquemment appelé recyclage) de la FIMO. Également obligatoire, tous les 5 ans, la FCO participe à la remise au niveau des savoirs du conducteur de poids lourds en matière de sécurité et de réglementation.

Quelle durée pour la FIMO ?
Le programme de formation à la FIMO dure 140 heures réparties entre théorie et pratique.

Quels horaires pour la FIMO ?
Les cours ont lieu en présentiel, au sein d’un centre de formation poids lourd, selon les horaires classiques de formation (35 h / semaine sur 4 semaines).

La passerelle voyageurs, c’est quoi ?
La formation passerelle voyageurs représente le parcours formatif permettant au conducteur qualifié initialement au transport de marchandises de s'orienter, au cours de sa vie professionnelle, vers le transport de personnes.

 

 

TOP