fond-degrader
Conseils moto

Blouson moto : un équipement essentiel en cas de chute

Blouson moto, plaque, coque, etc. « Quels équipements choisir pour être bien protégé en cas de chute à moto ? » fait partie des questions que tout motard consciencieux se pose. Bien qu’essentiel à la protection des organes vitaux, les études démontrent que le blouson fait partie des équipements les plus négligés par les motards. En tant qu’acteur de la sécurité routière, on ne pouvait pas manquer cette occasion de le mettre à l’honneur dans nos conseils pratiques ! Type de blouson moto, plaques, coques, armure, etc. On vous dit tout sur les éléments indispensables à une protection optimale en cas de chute. En bonus, on vous parle même du p’tit nouveau : le gilet airbag !

 

Un blouson moto muni d'une plaque dorsale

Pour une protection optimale, un blouson moto doit obligatoirement s’accompagner d’une plaque dorsale que l’on place dans la doublure. Cet accessoire n’est pas forcément fourni avec la veste moto et lorsqu’il l’est, sa qualité est parfois relative. Assurez-vous qu’elle est fabriquée dans des matériaux résistants en cas de choc et qu’elle est adaptée à votre morphologie.

Longtemps boudée par les motards, la plaque dorsale fait de plus en plus d’adeptes. Quand on sait qu’un accident à moto peut vous laisser paralysé si la colonne vertébrale est mise à mal, on n’hésite plus une seconde !

Le must aujourd’hui : les coques avec double serrage au sternum et au niveau des lombaires, homologuées au minimum aux normes EN-1621-2 de niveau 2. Vous n’avez plus un radis car vous avez mis toutes vos économies dans votre moto !? Ne zappez pas la dorsale pour autant. Mieux vaut investir dans une plaque dorsale premier prix de niveau 1 (moins de 50 €) que pas de dorsale du tout !

 

plaque-dorsale


Un blouson équipé de coques au niveau des coudes et des épaules

En plus de l’indispensable plaque dorsale, il est pertinent d’investir dans des coques, au moins pour protéger les épaules et les coudes. Attention, les manches de la veste moto doivent être ajustées correctement autour des bras et le blouson toujours attaché pour garantir une efficacité optimale en cas de glissade ou de choc.

Si vous portez une armure ou un pare pierre (ci-après), il est préférable pour votre sécurité et votre confort, de laisser de côté les coques pour éviter qu’elles ne se superposent à celles de l'armure.

 

Une armure en plus (ou à la place) du blouson moto

Ce titre vous a plongé dans l’univers de Game of Thrones !? Revenez :) ! Il n’est pas question de recouvrir tout votre corps de plaques de métal mais simplement de revêtir une sorte de gilet en complément de votre blouson moto favori. L’armure de torse, aussi appelée « pare pierre » ou « gilet armure » constitue un élément efficace de protection du buste. Lorsqu’il fait chaud ou pour des trajets à vitesse modérée, il peut se porter seul.

Pour plus de confort et une performance maximale, veillez à retirer les coques intégrées au blouson si vous portez une armure.

 

Un airbag intégré au blouson ou sous la forme d'un gilet

Petit dernier dans la catégorie des équipements de sécurité du motard, l’airbag offre une excellente protection des organes vitaux et de la colonne vertébrale notamment. Il protège aussi bien les cervicales et les lombaires des fractures que la moelle épinière d’éventuelles lésions en cas de chute à grande vitesse.

 


Vidéo démontrant l’efficacité d’une protection airbag en cas d’accident / SOURCE BERING

 

Le déclenchement de l’airbag moto peut s’opérer de multiples façons : filaire, radiocommandée ou de manière autonome. Le principe de fonctionnement de l’airbag reste le même que celui aménagé dans les voitures : il se gonfle instantanément lors d’un choc.

Si vous êtes un homme (les airbags adaptés à la morphologie féminine se font encore rares), vous trouverez de nombreux modèles de plus en plus innovants dans le commerce. Cette technologie prometteuse est en plein développement. À suivre donc !

 

Pour aller plus loin

5 formations au
PERMIS à GAGNER
sur Messenger

Je participe !
TOP