bandeau-passer-l-assr-icône

ASSR : définition, prix, préparation et résultats

Qu’est-ce que l’ASSR ? Combien coûtent l’ASSR 1 et l’ASSR 2 et comment s’y préparer efficacement font partie des zones d’ombre à clarifier rapidement si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du permis. En effet, ce document sous forme d’attestation est un justificatif dont vous aurez impérativement besoin pour accéder à la conduite. Définition, prix de l’ASSR selon le niveau, méthodes de révision, résultats, tests en ligne, etc. Dans ce long article, Codes Rousseau répond à vos interrogations les plus courantes pour vous éviter de rester au point mort ;) ...

 

SOMMAIRE :

Définition : que veut dire ASSR ?

ASSR 1 ou ASSR 2 perdue : comment récupérer l’attestation en ligne ?

ASSR 1, ASSR 2 : quel niveau, quelle classe ?

Comment obtenir une attestation sur l’honneur ASSR 2 ?

Combien coûtent l’ASSR 1 et l’ASSR 2 ?

Faut-il avoir l’ASSR 2 pour passer le BSR ?

Préparation ASSR : comment bien s’entraîner ?

Faut-il avoir l’ASSR 2 pour passer le code ?

Peut-on passer l’ASSR (1 ou 2) en ligne gratuitement ?

L’ASSR est-elle obligatoire pour le permis ?

ASSR 2 et ASSR 1 : où le passer rapidement ?

Comment avoir l’ASSR si vous ne l’avez jamais passé ?

Tests ASSR 1 et ASSR 2 : déroulé des épreuves et question type

Comment repasser l’ASSR 2 ou l’ASSR 1 ?

Résultats ASSR 1 et ASSR 2 : où les trouver ?

 

 

Définition : que veut dire ASSR ?


Quelle est la signification des quatre lettres ASSR ? L’ASSR correspond à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Ce justificatif figure parmi les documents obligatoires pour pouvoir vous inscrire à la formation pratique du permis de conduire catégorie AM (le permis qui permet de conduire un cyclo ou une voiturette) ou pour obtenir un premier permis si vous avez moins de 21 ans, quelle que soit la catégorie. Ce document atteste que vous avez suivi un parcours d’éducation et de sensibilisation aux principes clés en matière de sécurité routière.

L’enseignement des règles est assuré par les établissements du premier et second degré. Il s’intègre au programme scolaire et s’effectue dans le cadre des horaires de classe. Sa mise en œuvre est fixée par le ministre en charge de l’éducation. Ce parcours de sensibilisation a pour objectif de permettre aux jeunes élèves d’acquérir des comportements responsables.

Pour résumer, avoir l’ASSR signifie que vous maîtrisez les principes élémentaires de circulation établis par le Code de la route et que vous êtes capable d’appréhender la route et ses différents usagers (piétons, cyclistes, motards, automobilistes, etc.) en toute sécurité.
 


À quoi sert l’ASSR ? / Vidéo MMA assurances

 

 

ASSR 1, ASSR 2 : quel niveau, quelle classe ?


Si vous avez bien lu la définition de l’ASSR, vous savez qu’il existe deux niveaux qui eux-mêmes déterminent l’année de passage de l’ASSR. En effet, on distingue l’ASSR de niveau 1 organisé en 5e (ou autre classe si vous atteignez l’âge de 14 ans au cours de l’année civile), du niveau 2 effectué en 3e (ou autre classe si vous atteignez l’âge de 16 ans et + au cours de l’année civile). Le passage de l’examen se fait par l’intermédiaire de l’établissement scolaire et non en candidat libre.

 

 

Combien coûtent l'ASSR 1 et l'ASSR 2 ?


Vous l’avez compris, l’ASSR est le document scolaire attestant de votre initiation à la sécurité routière. Cette attestation est nécessaire si vous souhaitez entreprendre des démarches d’inscription au permis et passer le code. Coté prix de l’ASSR 1 et 2, ça donne quoi ? On détaille le coût pour chaque niveau ci-après.

Quel est le prix pour avoir l'ASSR 1 ?

La formation tout comme l’épreuve de premier niveau qui ponctue le parcours d’éducation à la sécurité routière des élèves de 5e est gratuite.

Combien coûte l'Attestation de niveau 2 (ASSR 2) ?

L’apprentissage et l’examen de niveau 2 qui attestent de la capacité des élèves de 3e à appréhender les règles de circulation au sein de l’espace public sont également gratuits.

 

 

Préparation ASSR : comment bien s'entraîner ?


En tant qu’acteur phare de la sécurité routière, on connaît bien les enjeux de l’éducation à la sécurité sur les routes et ce à tous les âges de la vie. Pour maîtriser les notions élémentaires du Code de la route, quelle que soit l’année de passage de l’ASSR, il est primordial de bien réviser !

L’entraînement à l’ASSR 1 et 2

Les thèmes abordés au cours de l’apprentissage en ASSR sont communs au niveau 1 et 2 et sont au nombre de 9 :


themes-assr
Liste des thèmes de la formation ASSR 1 et 2 / Source education-securite-routiere.fr


Pour optimiser vos révisions ASSR 1 ou 2, vous pouvez vous entraîner sur le site e-assr (1) mis au point par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Une fois votre cursus choisi (pour information, le site prépare également aux épreuves ASR et AER au besoin), une vidéo vous est proposée. Ce média comporte des notions essentielles puis des questions aléatoires en rapport avec la thématique sélectionnée. Pour chacune des questions, une correction étayée est apportée par un professionnel de la route.

Un petit conseil pour des révisions ASSR 1 ou 2 e-ffi-ca-ces :) ! N’hésitez pas à visionner la vidéo plusieurs fois de façon à ce que la notion abordée devienne limpide pour vous.

L’entraînement à l’ASSR 1 et 2

En complément de l’entraînement e-assr, rien de mieux qu’un test pour contrôler votre niveau de connaissance. Pour voir où vous en êtes dans votre programme de révisions ASSR 1 ou 2, challengez-vous sur les notions essentielles de sécurité au sein de l’espace public !
 

test-code-rousseau-juniorTest ASSR 1 ou 2 © Code Rousseau Junior

Retrouvez toutes les bonnes réponses en fin d’article*

 

 

Peut-on passer l'ASSR (1 ou 2) en ligne gratuitement ?


Nombreux sont ceux qui se demandent comment passer l’ASSR 2 (ou le premier niveau) en ligne et sans dépenser un centime ;) !

S’il existe des sites web pour s’entraîner afin de bien se préparer, vous ne pourrez pas passer l’ASSR 1 ou l’ASSR 2 directement en ligne en candidat libre. Quel que soit le niveau visé, c’est le collège qui organise les épreuves ASSR avec l’aide des groupements d’établissements de l’éducation nationale, plus connus sous le nom de GRETA. Ces établissements sont en mesure de vous renseigner pour savoir comment passer l’ASSR 2.

 

 

ASSR 2, ASSR 1 : où le passer rapidement ?


Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ni les auto-écoles, ni les centres d’examen tels que La Poste, Dekra ou Bureau Veritas ne sont habilités à faire passer l’ASSR qu’il s’agisse du premier niveau ou du second. Vous vous demandez comment passer l’ASSR 2 dans ce cas ? En fait, seuls les collèges ont la charge d’organiser le parcours d’initiation aux règles élémentaires de sécurité routière puis l’épreuve théorique concluant la formation. Pour ce faire, les collèges s’appuient sur les GRETA.

Inscription en GRETA pour l'ASSR 2

Pour vous inscrire et passer l’ASSR 2 rapidement, vous pouvez vous aider de la liste des GRETA établie par eduscol ou encore contacter la mairie de votre domicile si vous habitez dans une grande ville. Des sessions d’examen sont proposées deux fois par an.

 

 

Tests ASSR 1 et ASSR 2 : déroulé des épreuves et question type


Les épreuves ont lieu entre le début du deuxième trimestre et la fin de l'année scolaire. Le déroulé des examens est commun aux deux niveaux.

Le test prend la forme d'une série de 20 questions à choix multiples, qui sont tirées de façon aléatoire pour chaque candidat.

Test ASSR : question type

Les questions de l’examen portent sur les thèmes suivants : les règles du Code de la route en matière de circulation, le développement durable, les équipements, les premiers secours, la limitation de vitesse, les bons comportements à adopter au sein de l’espace public, les distracteurs (téléphone, écouteurs, etc.), les passagers et enfin, la santé et les conduites à risque.

Un visuel (le plus souvent une vidéo) ainsi que plusieurs réponses présentées façon QCM sont systématiquement associés à chacune des questions du test. Selon la situation, une ou plusieurs réponses sont attendues et vous disposez d’un temps limité pour valider vos choix.

Le test ASSR 1 ou 2, ça ressemble à quoi concrètement ? Quels types de questions ? Voici un exemple de question susceptible d’être posée à l’examen :
 

question-type-assr

Exemple de question examen ASSR 1 / Source education-securite-routiere.fr


Pour tester vos connaissances dans des conditions proches de celles du jour J, vous pouvez effectuer un test sur le site officiel consacré à l’éducation à la sécurité routière. Cliquez sur le lien correspondant au niveau adéquat :
> Test de 20 questions ASSR 1
> Test de 20 questions ASSR 2 (2)

L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 aux QCM. Pour rappel, le passage de l’examen, tout comme la formation et le document attestant de l’apprentissage, sont délivrés gracieusement.

 

 

Résultats ASSR 1 et ASSR 2 : où les trouver ?


« Comment savoir si je l’ai ? » reste LA question qui taraude tous les candidats une fois l’épreuve passée. On est sympas, on ne va pas vous faire languir davantage… Si vous avez obtenu au moins 10 bonnes réponses sur 20, vous avez réussi le test avec succès. Bravo ! L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière vous sera envoyée à votre domicile une quinzaine de jours après la date de l’examen en cas de réussite.

Vous avez loupé le test ? Pas de panique. Vous pourrez le repasser autant de fois que nécessaire. Il suffit de vous adresser à votre chef d’établissement qui vous inscrira à une session de rattrapage sur la même période (entre le début du deuxième trimestre et la fin de l'année scolaire).

 

 

ASSR 1 ou ASSR 2 perdue : comment récupérer l'attestation en ligne ?


Où trouver l’ASSR 2 ou 1 si perdue ? Deux cas de figure possibles si vous ne retrouvez plus votre Attestation Scolaire de Sécurité Routière et que vous souhaitez la récupérer ou faire une demande de duplicata :

Vous avez perdu votre ASSR 1 ou niveau 2 et vous avez PLUS de 21 ans :

Bonne nouvelle ! Depuis septembre 2018, vous n'avez plus à produire ce document pour constituer votre dossier d'inscription au permis cf Article R221-5 modifié par Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 - art. 15 (3)

Vous avez perdu votre ASSR 1 ou niveau 2 et vous avez MOINS de 21 ans :

La démarche pour récupérer votre attestation consiste à contacter le collège dans lequel vous avez passé votre examen en classe de 5e (ASSR 1) ou de 3e (ASSR 2). L’établissement scolaire devrait être en mesure de vous fournir un duplicata dans les plus brefs délais.

 

 

Comment obtenir une attestation sur l'honneur ASSR 2 ?


Si votre collège n’est pas en capacité de vous fournir le précieux diplôme attestant de votre formation, vous devez remplir une déclaration sur l'honneur disponible sur le site de l’ANTS dans laquelle vous certifiez avoir passé avec succès cette épreuve. Nous vous recommandons ce modèle d’attestation mais vous trouverez beaucoup d’autres modèles de déclaration sur l’honneur sur le web. Dans tous les cas, vous devrez joindre ce justificatif à votre dossier lors de votre inscription au permis de conduire.

 

 

Faut-il avoir l'ASSR 2 pour passer le BSR ?


Si vous êtes né en 1988 ou plus tard, l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1 ou 2 vous sera impérativement demandée au moment de l’inscription à la formation pratique du BSR soit le Brevet de Sécurité Routière. Pour information, ledit brevet constitue un passage incontournable pour décrocher le permis AM et pouvoir vous déplacer en scooter !

 

 

Faut-il avoir l'ASSR 2 pour passer le code ?


« Faut-il l’ASSR 2 pour passer le code ? » figure parmi les interrogations les plus courantes des élèves. Dans la mesure où le passage du code (ETG) constitue la première étape du permis, être en possession de l’ASSR 2 reste indispensable pour passer l’épreuve du Code de la route en vue d’obtenir un premier permis de conduire. Sauf si vous avez plus de 21 ans, dans ce cas le document n’est plus exigé à l’inscription.

Si vous avez moins de 21 ans et que vous n’avez pas passé l’ASSR 2 parce que vous étiez à l’étranger ou déscolarisé, vous devez obtenir l'Attestation de Sécurité Routière (ASR). Vous trouverez toutes les informations en consultant le paragraphe « Comment avoir l’ASSR si vous ne l’avez jamais passé ? ».

 

 

L'ASSR est-elle obligatoire pour le permis ?


L’ASSR 1 ou l’ASSR 2 constituent les documents nécessaires à l’inscription à la formation au Brevet de Sécurité Routière qui elle-même permet d’accéder au permis AM scooter. L’attestation de premier niveau ou du second reste donc obligatoire pour prétendre à la conduite d’un cyclomoteur ou d’un scooter.

L’ASSR 2 (ou l’ASR) attestant de votre éducation à la sécurité routière est également obligatoire si vous avez moins de 21 ans et que vous souhaitez obtenir un premier permis, soit les catégories suivantes :

  • Le permis moto (A1 ou A2) ;
  • Le permis voiture dit permis B ;
  • Ou encore, moins connu, le permis de conduire catégorie B1.

     

 

Comment avoir l'ASSR si vous ne l'avez jamais passé ?

 

Certains élèves déscolarisés ou vivant à l’étranger pendant le 3e cycle n’ont pas obtenu l’ASSR. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez moins de 21 ans, vous devez obligatoirement passer l'Attestation de Sécurité Routière dite ASR.

Cette épreuve n’est pas organisée par les auto-écoles mais par les groupements d'établissements de l'éducation nationale (GRETA) pour les candidats âgés de 16 ans et plus. Vous trouverez la liste des centres d’examen sur eduscol. Si vous vivez dans une grande municipalité, vous pouvez également vous adresser à la mairie.

L’épreuve pour obtenir l’ASR a lieu en mars et en octobre de chaque année. Elle est gratuite.

Il est recommandé de se préparer à l’examen aussi ne faites pas l’impasse sur les révisions. Profitez des modules d’entraînement et de tests conçus par le ministère de l’Éducation Nationale (4), de la Jeunesse et des Sports pour vous entraîner efficacement et en autonomie !

L’ASR est délivrée après une épreuve QCM portant sur les connaissances théoriques des règles de sécurité routière. 20 questions à choix multiples vous sont proposées, chacune étant précédée d’une séquence vidéo. Pour être reçu, vous devez atteindre le score minium aux QCM de 10/20.

Si vous réussissez, l’ASR vous sera envoyée environ quinze jours après l’épreuve. Si vous échouez, il faudra vous inscrire de nouveau pour la session suivante.

Où trouver l’ASSR 2 ou 1 si vous l’avez perdue ? En cas de perte ou de vol du diplôme, il convient de demander un duplicata à l’organisme qui vous a délivré le document (le GRETA ou la mairie), ou bien faire une déclaration sur l’honneur (cf plus haut pour la marche à suivre).

 

 

Comment repasser l'ASSR 2 ou l'ASSR 1 ?


Si vous désirez vous représenter à l’ASR après un échec ou obtenir l’Attestation a posteriori, la méthode dépend de votre situation et/ou de votre âge…

Si vous êtes encore au collège :

C’est votre établissement scolaire qui a la charge (avec l’appui des GRETA) de vous faire repasser l’ASSR si vous avez échoué précédemment. Il convient de vous rapprocher du Proviseur qui vous inscrira à une épreuve de rattrapage sur la même période (entre le début du deuxième trimestre et la fin de l'année scolaire).

Vous voulez repasser l’ASSR car vous avez perdu l’attestation :

Où trouver l’ASSR 2 ou 1 si vous l’avez perdue ? Si vous avez moins de 21 ans, vous devez entrer en contact avec le collège dans lequel vous avez passé l’ASSR afin de faire la demande d’un duplicata ou bien établir une déclaration sur l’honneur attestant de votre succès à cet examen.
Si vous avez plus de 21 ans, vous n’avez rien à faire car ce document n’est plus exigé lors de votre inscription au permis.

Si vous avez moins de 21 ans et que vous n’avez pas passé l’ASSR au collège :

La démarche consiste à contacter le GRETA ou bien votre mairie si vous habitez une grande ville. L’une de ces deux institutions vous indiquera les modalités d’inscription et de passage de l’épreuve (ASR). Vous n’aurez aucun frais à débourser. Les sessions d’examen ont lieu deux fois par an. Pour une information exhaustive sur le passage de l’ASR, n’hésitez pas à consulter le dossier complet sur eduscol.

 

 

 

* Bonnes réponses au test : 1A, 2B, 3B, 4A, 5A, 6B, 7B, 8C, 9B et 10A

Liens hypertextes de la page :
(1) Module d’entraînement disponible sur le site e-assr : https://tinyurl.com/3bm7nctk
(2) Test de 20 questions ASSR 2 : https://tinyurl.com/mr3f6mzx
(3) Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 - art. 15 : https://tinyurl.com/23w3thex
(4) Modules d’entraînement et de tests conçus par l’Éducation Nationale : https://tinyurl.com/5bzw8fk4

Pour aller plus loin
TOP