bandeau-passer-l-assr-icône

Comment faire pour s'inscrire au permis si vous n'avez pas ou plus d'ASSR ?

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière ou ASSR est indispensable pour vous inscrire à la formation pratique du permis de conduire catégorie AM (ASSR 1 ou ASSR 2) ou pour obtenir un premier permis de conduire si vous avez moins de 21 ans, quelle que soit la catégorie (ASSR 2 ou ASR pour le permis voiture). Vous n’avez pas cette attestation ? Pas de panique, Codes Rousseau vous renseigne !

 

Vous avez passé l'ASSR mais vous ne retrouvez plus le document au fond de votre armoire ?

 

Vous avez plus de 21 ans ?

Bonne nouvelle ! Depuis septembre 2018, vous n'avez plus à produire ce document pour constituer votre dossier d'inscription au permis (Article R221-5 modifié par Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 - art. 15)

 

Vous avez moins de 21 ans ?

Pas de panique ! Contactez le collège dans lequel vous avez passé votre attestation en classe de 5ème (ASSR 1) ou de 3ème (ASSR 2). Il doit être en mesure de vous fournir un duplicata.

Pour rappel, les Attestations Scolaires de Sécurité Routière de premier et de second niveau sont les deux étapes clés de l'éducation routière au collège :

  • L'épreuve de l'ASSR 1 est organisée pour les élèves de 5ème et les élèves âgés de 14 ans en cours d'année.
  • L'épreuve de l'ASSR 2 est organisée pour les élèves de 3ème et les élèves âgés de 16 ans en cours d'année.

Les épreuves ont lieu entre le début du deuxième trimestre et la fin de l'année scolaire. Les élèves qui échouent à l'une ou l'autre épreuve peuvent se présenter à une épreuve de rattrapage au cours de la même période.

Chaque épreuve se présente sous forme d'une série de 20 questions à choix multiples, qui sont tirées de façon aléatoire pour chaque candidat. L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve.

Si votre collège ne peut pas vous fournir le document, remplissez une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous certifiez avoir passé avec succès cette épreuve. Vous devrez la joindre à votre dossier lors de votre inscription au permis.

 

Vous n’avez jamais passé l’ASSR 2 car vous viviez à l’étranger ou vous étiez déscolarisé ?

 

Alors si vous avez moins de 21 ans, vous devez obligatoirement passer l'Attestation de Sécurité Routière ou ASR.

Cette épreuve n’est pas organisée par les écoles de conduite mais dans les groupements d'établissements de l'éducation nationale (GRETA) pour les candidats âgés de 16 ans et plus. Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez également vous adresser à votre mairie.

L’épreuve a lieu en mars et en octobre de chaque année. Elle est gratuite.

L’ASR est délivrée après un examen portant sur les connaissances théoriques des règles de sécurité routière. 20 questions à choix multiples vous sont proposées, chacune étant précédée d’une séquence vidéo. Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 10/20.

Vous pouvez consulter le site de l'Académie de Versailles pour vous entraîner.

Si vous réussissez, l’ASR vous sera envoyée environ quinze jours après la date de l’examen. Si vous échouez, il faudra vous inscrire de nouveau pour la session suivante.

En cas de perte ou de vol de l’attestation, vous pouvez demander un duplicata à l’organisme qui vous a délivré le document (le GRETA ou la mairie), ou bien faire une déclaration sur l’honneur (même modèle que pour l’ASSR 2).

Pour aller plus loin
TOP