Qui sommes-nous ?

Pour Codes Rousseau, ça roule… depuis 1937 !

Vous pensiez que Jean-Jacques avait écrit le Code de la Route entre deux Confessions !? Et bien non, c’est Louis Rousseau qui, il y a un peu plus de 80 ans, a donné naissance au premier document à l’usage des candidats au permis de conduire !

Depuis, le Code Rousseau a pris de l’épaisseur et de la couleur pour devenir une entreprise leader dans l’édition de supports de formation aux différents permis de conduire.

Les événements qui ont marqué notre histoire

1937

1997
Louis Rousseau conçoit le premier Code de la route.
Personnalisation des ouvrages avec une imprimerie intégrée.
1965

1965

1987

1987
Création d’Elgéa, logiciel de gestion dédié à l’auto-école.
Lancement des premiers CD interactifs de test.
1995

1995

1996

1996
Apparition des premiers boîtiers d’examen.
Sortie des premiers DVD Tests.
1999

1999

2009

2009
Création d’Easyweb, le premier site d’entraînement au Code.
Lancement d’Easypratique, application de suivi de l’élève sur tablette.
2013

2013

2014

2014
Sortie d’OSCAR, le Simulateur de Conduite Automobile Rousseau.
Création de Pass Rousseau, l’espace élève de Codes Rousseau.
2015

2017

2018

AACcélère
Rachat de J’AACcélère pour booster la conduite accompagnée !
Codes Rousseau lance sa plateforme de mise en relation des candidats avec les auto-écoles.
2018

2018

Nos activités 

L’éducation routière en milieu scolaire

Codes Rousseau conçoit et édite des supports spécialement conçus pour les enfants de la Maternelle au Primaire : cahiers pédagogiques de préparation à l'Attestation de Première Education à la Route et livrets de sensibilisation aux dangers liés aux différents modes de déplacement.

Codes Rousseau suit également l'évolution des modes de transport des collégiens et lycéens en leur proposant des supports de préparation aux ASSR intégrant des conseils pour apprendre à se déplacer en sécurité.

Visuel permis 1

La formation aux différents permis

Depuis sa création en 1937, Codes Rousseau développe, à destination des élèves et des formateurs, des supports pédagogiques ainsi que du matériel d'apprentissage pour tous les permis. Du permis B aux deux-roues, en passant par la remorque, le bateau, le poids lourd ou la formation professionnelle, Codes Rousseau couvre l'essentiel de la formation à la conduite de véhicules.

Codes Rousseau édite toujours son ouvrage phare, le Code Rousseau, mais a largement étendu sa gamme. La société propose aujourd'hui des produits toujours plus pédagogiques et toujours plus actuels : logiciels de gestion, applications pour l’élève ou le formateur, sites d’e-learning pour se préparer aux différentes épreuves, bornes interactives, simulateur de conduite

Post-permis

Codes Rousseau conçoit pour les conducteurs seniors des supports adaptés permettant de s'informer sur la règlementation et de prendre conscience des difficultés physiques liées au vieillissement.

Codes Rousseau organise également, en partenariat avec La Poste, des évaluations dédiées aux conducteurs seniors pour leur permettre de conserver le plus longtemps possible leur autonomie en terme de mobilité, sans représenter un danger pour eux ou pour les autres.

Visuel permis 2

La prévention du risque routier en entreprise

À travers son activité Mobilité, Codes Rousseau se spécialise dans l'accompagnement des actions de prévention du risque routier. Ce département propose un large éventail de solutions adaptées aux problématiques des organisations : du diagnostic au suivi des compétences à conduire en passant par des programmes de formation et de coaching,

Codes Rousseau Mobilité met en œuvre des actions ciblées afin que l'entreprise soit l'acteur d'une mobilité responsable et non plus victime du risque routier.

Les éditions La Baule

Les Editions La Baule sont spécialisées dans l'édition et la diffusion par correspondance de supports réglementaires : classeurs à feuillets mobiles, ouvrages reliés, CD-Rom, logiciels... Destinées aux professionnels, les Editions La Baule leur apportent les informations juridiques indispensables à l'exercice de leur métier au quotidien.

Six collections répondent aux besoins de professions telles que gendarmes, policiers nationaux et municipaux, gardes et intervenants environnementaux, juristes, avocats, étudiants, techniciens et professionnels routiers, sociétés d'assurances...

 

Les marchés d’État et le développement à l’international

Les institutions et ministères français et étrangers se tournent naturellement vers Codes Rousseau qu'ils sollicitent lors des appels d'offre pour la création de nouveaux systèmes d'examen ou le renouvellement de banques de données.

Codes Rousseau collabore ainsi de façon régulière avec les ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Mer et travaille avec la collectivité de Nouvelle-Calédonie.

Fort de son expertise en France, Codes Rousseau poursuit également son développement en Afrique par la création de systèmes d'examen théorique, l'édition d'ouvrages de codes de la route spécifiques aux différents pays et la sensibilisation de la population à la sécurité routière. La société vient ainsi de remporter un appel d'offre au Maroc pour la révision de la banque de questions de l'examen théorique.

TOP