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ETM et entraînement au code moto en ligne

Jusqu’alors, les candidats désireux de passer leur permis moto passaient le même examen du Code de la route que les automobilistes. Depuis l’entrée en vigueur de la réforme moto en mars 2020, les règles ont changé ! Les futurs motards doivent désormais passer un examen du code moto spécifique à l’usage d’un 2 roues. Cet examen théorique s’appelle l’ETM pour Épreuve Théorique Moto.

 


Comment se passe l’examen du code moto ?


L’objectif de la mise en place d’un nouvel examen du code moto étant d’abaisser le nombre d’accidents mortels, les cours puis l’Épreuve Théorique Moto sont véritablement axés sur le phénomène moto (permis A2).


Code moto, l’essentiel à connaître

  • Durée de l’examen théorique : 20-25 minutes
  • Format : QCM de 40 questions à choix multiples
  • Score minimum pour réussir l’ETM : 35 réponses justes sur 40
  • Résultat du test transmis par mail dans les 24 heures


Le contenu de l’Épreuve Théorique Moto

Au cours des tests, on va vous demander de montrer que vous connaissez les règles du Code de la route, mais pas seulement ! Réussir l’examen du Code de la route moto exige un minimum de préparation car vous devrez également démontrer que vous maîtrisez les caractéristiques des autres usagers et que vous savez correctement entretenir un 2 roues. Pour décrocher l’ETM, le motard en herbe que vous êtes devra savoir s’adapter en toutes circonstances, preuve de votre capacité à conduire dans le respect des règles de sécurité !

La banque de questions consacrée à l’examen théorique ETM comprend 600 visuels. Toutes les questions et les séries de tests sont illustrées soit par une vidéo de courte durée, soit par une photo ou image de synthèse. Les points de vue varient (mode vue aérienne, derrière le guidon ou mixte motard/automobiliste).

Elles balayent les thématiques suivantes :

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La préparation au code moto dit ETM


Pour assurer à l'ETM en vue d’obtenir le permis A2, il n'y a pas de secret. Révisez, révisez, révisez !


Formez-vous et suivez des cours dans votre moto-école ! 

Afin de vous aider à organiser vos révisions de façon optimale, Codes Rousseau a conçu différents supports d’apprentissage du Code de la route spécifiques à la moto.Le Code Moto reste un incontournable. Si vous préférez la liberté d’un entraînement en ligne, optez pour Pass Rousseau Moto qui figure parmi les meilleures plateformes en ligne pour réviser le code moto sereinement. Dans tous les cas, votre moto-école saura vous orienter vers les bons outils et vous prodiguer les bons conseils !

D’ailleurs, certaines moto-écoles proposent des cours de Code de la route moto en salle. Rien ne vaut les explications d’un professionnel sur les notions les plus complexes notamment ! Aussi, nous vous recommandons vivement de les suivre si votre emploi du temps le permet.

Vous n’avez pas encore choisi votre partenaire de formation pour le permis moto !? Aidez-vous de la plateforme Codes Rousseau pour trouver votre moto-école. Elle recense plus de 2 400 établissements de conduite sur toute la France. Grâce aux avis laissés par les élèves, vous avez la liberté de comparer et la garantie de suivre une formation au permis moto de qualité !


Entraînez-vous en effectuant des séries !

Pour une préparation optimale, révisez les règles du Code de la route spécifiques aux deux-roues sur Pass Rousseau Moto, le code moto en ligne. Une interface d’entraînement conçue par des motards pour les motards, disponible H24 et sur tous les terminaux (PC, tablette et smartphone) ! "Pass Rousseau est l'outil de révision en ligne parfait du Code de la route moto" et ce n’est pas nous qui le disons mais preparation-code.fr ;) !

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Grâce aux centaines de questions disponibles, bénéficiant d’une mise à jour constante, vous préparez votre examen dans vos temps libres et à votre rythme. Conformément à l’examen, chaque question comporte de 2 à 4 propositions de réponses. Parmi elles, il y a systématiquement une réponse erronée, donc 1 à 3 réponses sont correctes.

Lorsque le média illustrant la question de code, vous place en condition réelle de conduite, veillez à bien contrôler tous les rétroviseurs et à évaluer mentalement votre distance de sécurité.

Au fil des séries, l’interface vous permet de visualiser votre progression. Grâce aux tests (codes blancs), que l’on vous encourage vivement à faire, vous pouvez mesurer vos acquis à tout moment. Envie d’un essai gratuit avant de souscrire un abonnement au code moto en ligne ? Nos experts motards ont imaginé pour vous une série de 40 questions gratuites.

Autre info à connaître : chaque auto-école est libre de sa politique de prix et de la durée de validité de l’abonnement Pass Rousseau. Cependant, à la différence d’un abonnement mensuel, l’accès à Pass Rousseau vous est octroyé pour une durée définie au préalable et reste renouvelable facilement si toutefois vous commettiez encore beaucoup d’erreurs à échéance.



Quelles sont les erreurs courantes à l'examen du code moto ?


Pour démarrer les astuces de réussite code moto, parlons de posture ! En effet, il est important de se mettre dans la peau d’un apprenti motard pour bien répondre aux questions portant sur les grands principes du Code de la route. Nos experts moto sont unanimes sur ce conseil pour réussir l’examen du code moto : il est primordial de vous défaire de vos réflexes d’automobiliste si vous êtes en possession du permis B et d’adopter la posture du motard avec tout ce que cela implique (usager vulnérable, conduite d’un véhicule plus léger et moins stable, spécificités de la cohabitation dans l’espace public, etc.). Au guidon de la moto, vous êtes considéré comme un conducteur confirmé.

Soyez malin lorsqu’une question est posée au format vidéo, l’erreur courante consiste à ne pas prendre en considération les détails qui sont autant d’indices pour répondre correctement au QCM. On entend souvent parler de question piège, mais c’est une légende. Il n’a pas de question piège au code moto pour tout élève un minimum attentif ;).

En matière de stratégie, concentrez vos dernières révisions sur les thématiques essentielles plutôt que de revoir vos 72 fiches descriptives la veille… L’entretien du deux-roues, les règles de conduite, le placement sur la chaussée, sans oublier la signalisation routière sont à connaître sur le bout des doigts pour réussir à l’examen. En appliquant ces quelques conseils code moto, vous éviterez les erreurs courantes à l’examen du code moto. Reste à vous souhaiter bonne chance pour le passage de l’ETM :) !

 


L’inscription à l'ETM


Ça y est, vous avez fait le tour des séries d’entraînement ? Vous faites désormais très peu d’erreurs aux tests ? Le moment est venu de vous inscrire à l’examen.


Demandez votre identifiant unique NEPH

Pour pouvoir vous présenter à l’examen, vous devez être en possession d’un code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Cet identifiant unique comportant 12 chiffres est obligatoire. Il est délivré par la Préfecture et vous sera demandé à différentes étapes de votre permis de conduire.

2 cas de figure pour l’obtenir :

  • Soit vous êtes inscrit dans une moto-école, dans ce cas pas de stress ! C’est l’établissement que vous avez choisi qui va s’en occuper pour vous.
  • Soit vous souhaitez le passer en candidat libre, auquel cas c’est à vous de faire la demande de code NEPH directement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.


Choisissez votre centre d’examen 

Depuis 2016, le passage de l’épreuve théorique a été confié à des 6 intervenants privés :

  • Bureau Veritas avec Code n’ Go (1)
  • Dekra avec Le Code Dekra (2)
  • Exacode (3)
  • La Poste avec Passer mon Code avec La Poste (4)
  • Pearson Vue avec Point Code (5)
  • SGS avec Objectif Code (6)

Pour vous inscrire, 2 solutions :

  • Soit vous avez choisi une moto-école et c’est elle qui vous assistera dans cette démarche en vous réservant une place dans le centre d’examen le plus proche.
  • Soit vous faites la démarche vous-même en vous inscrivant en ligne à la session qui vous convient.

Quelle que soit votre situation, sachez que les frais d'inscription pour passer l'ETM s'élèvent à 30 € TTC. Une fois votre inscription validée, une attestation à présenter le jour J vous sera délivrée. Gardez-la précieusement !

 


Le jour de l’examen


Ça peut paraître évident pour certains mais nous préférons rappeler les règles les plus élémentaires. À commencer par la ponctualité ! Le jour de l’examen, prévoyez une marge d’une bonne vingtaine de minutes car l’examinateur ne vous attendra pas si vous vous loupez ! Et munissez-vous de votre carte nationale d’identité ainsi que de votre convocation.

À votre arrivée au centre d’examen, vous devrez laisser toutes vos affaires dans un casier. Vous les récupérerez une fois l’examen terminé. Après vérification de votre identité, l’examinateur vous remettra une tablette ainsi qu’un casque audio. Avant de démarrer, vous devrez indiquer si vous êtes là pour passer l’ETG (Épreuve Théorique Générale soit le Code de la route standard) ou l’épreuve moto, l’ETM. Inutile de loucher sur les réponses de votre voisin car chaque candidat bénéficie d’une série unique.

Le test dure environ 25 minutes. Répondez aux 40 questions posées en endossant le rôle du conducteur de la moto ou celui d’observateur en fonction des différents contextes. 10 questions sur 40 comportent des séquences vidéo. Elles sont systématiquement signalées par un pictogramme. Dernière consigne pour le jour de l’examen : pour répondre correctement, souvenez-vous que vous n’êtes pas considéré comme un conducteur novice !

Voici un exemple de question type :
 

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Les résultats 


Une fois la série terminée, vos réponses sont instantanément transmises au Ministère de l’intérieur. Pour obtenir l’ETM, il vous faudra obtenir 35 bonnes réponses minimum sur les 40 questions posées.

Vous ne pourrez pas connaître votre score immédiatement. Vous (et/ou votre moto-école) recevrez vos résultats via votre messagerie habituelle au plus tard le lendemain de l’épreuve. La grille de résultats vous permettra d’identifier en un clin d’œil si vous êtes reçu (mention favorable) ou si vous avez échoué (mention défavorable) mais aussi le nombre de fautes commises par thématique.


Vous avez réussi :

Bravo J ! Gardez précieusement le document précisant votre score car aucune autre preuve d’obtention de l’ETM ne vous sera adressée.

L’Épreuve Théorique Moto a une validité de 5 ans. Vous bénéficiez de 5 années pour vous présenter au plateau puis à l’épreuve en circulation.


Vous avez échoué :

Nul doute que la prochaine fois sera la bonne ! Ne perdez pas confiance en vous et reprenez vos révisions tranquillement. Pour maximiser vos chances, travaillez tout particulièrement les thématiques sur lesquelles vous avez commis le plus d’erreurs.

 

Liens hypertextes de la page :

(1) codengo.bureauveritas.fr
(2) le-code-dekra.fr
(3) exacode.fr
(4) tinyurl.com/yc8mjhmu
(5) pointcode.fr
(6) objectifcode.sgs.com

 

FAQ

Combien de temps faut-il pour se préparer et passer le code moto ?
Comptez environ 3 mois entre le démarrage des révisions et le passage de l’épreuve. Tout en sachant que la durée de préparation à l’ETM varie selon le temps consacré à réviser le code moto et les aptitudes de chaque apprenant.

Quels sont les éléments inclus dans l'examen du code moto ?
L’examen théorique correspond à un QCM de 40 questions à choix multiples. Les questions portent sur les thèmes suivants : la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, la mécanique et les équipements, les équipements de protection et sécurité du véhicule et l’environnement.

Comment puis-je trouver une auto-école qui propose des formations pour le code moto ?
La plateforme auto-ecole.codes-rousseau.fr fait partie des meilleures plateformes en ligne pour identifier les moto-écoles de qualité et se former au code moto en ligne et pendant les cours en salle.

Quel est le prix pour se former au code moto ?
Le prix de l’abonnement au code moto en ligne correspond à 36,90 € (tarif moyen établi sur la base des auto-écoles moto membres du Club Rousseau en mars 2024). Ne soyez pas surpris d’un tarif supérieur si vous optez pour une formule plus large incluant davantage de services et d’outils d’aide à la révision.
Les frais de présentation à l’examen, eux, sont fixes. Comptez 30 euros TTC quel que soit le centre d’examen choisi.
Tout compris, le prix du permis moto oscille, le plus souvent, entre 250 € et 1 200 € : le forfait démarre à 250 € pour le A1 et 490 € pour le A2.

Quelles sont les différences entre l'entraînement au Code de la route pour les voitures et celui pour les motos ?
Jusqu’en mars 2020, date de la réforme moto, les parcours d’apprentissage du Code de la route B (voiture) et A2 (moto) étaient identiques. Afin de réduire le nombre d’accidents mortels, une formation spécifique aux 2-roues a été instaurée depuis.
Si la plupart des principes du code demeurent communs aux deux formations, l’ETM prépare tout particulièrement à la cohabitation avec les autres usagers et aux règles de sécurité spécifiques à la conduite moto. Enfin, l’ETM prodigue également aux futurs motards de judicieux conseils d’entretien !

Comment passer le code moto en candidat libre ?
Voici les démarches à effectuer par vous-même pour le passage de l'ETM en candidat libre :
1. Demander votre identifiant unique NEPH sur le site de l’ANTS ;
2. Réserver votre place d’examen dans l’un des centres d’examen cités plus haut.

Quels conseils suivre pour réussir l'examen du code moto ?
Réussir l’examen du code moto du premier coup est le fruit d’une bonne préparation, soit : des révisions régulières et assidues en variant les supports (séries de questions en ligne, livre de code, cours en salle, etc.), le passage d’examens blancs pour se mettre en condition. Sans oublier, une soirée au calme ainsi qu’une bonne nuit de sommeil la veille de l’épreuve !

Comment bien mémoriser les règles de circulation spécifiques aux motos ?
La création de fiches de révision sur les notions les plus complexes peut vous aider à mémoriser les règles de circulation réservées aux motards.

Quelles sont les règles de sécurité les plus importantes à connaître pour les conducteurs de moto ?
Compte tenu de sa vulnérabilité, le conducteur de 2-roues doit être particulièrement attentif à la signalisation routière liée au manque de visibilité, aux panneaux pouvant engendrer une perte de contrôle du véhicule ou une perte d’adhérence par temps de pluie. Pour garantir sa sécurité, il doit également veiller constamment au bon entretien des pneus et du dispositif d’éclairage de son mode de transport.

 

 

Pour aller plus loin
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