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Mon grand rêve,
Le permis moto

Un p'tit effort et bientôt le permis sur un plateau. Ciao les dimanches déprime !

Le permis moto

Choisissez la situation correspondant à votre projet !

Catégories de véhicules 

 

A2

La catégorie A2 du permis moto permet de conduire les véhicules suivants :

  • Motos avec ou sans side-car, dont la puissance maximum est de 35 kW (47 Ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kW/kg.
  • Tricycles à moteur (3 roues) d’une puissance maximale ne dépassant pas 15 kW (20 Ch).

Attention, la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW.

Depuis le 15 avril 2016, les motos équipées d’un ABS (système de freinage antiblocage de roues) et disposant d’un certificat conforme aux normes européennes ne sont plus limitées en puissance sur le territoire français. Pour les autres motos ne répondant pas à ces critères, la puissance reste limitée à 73.6 kW soit 100 Ch. La puissance maximale correspond au débit d’énergie le plus important délivré par le moteur.

Le rapport puissance/poids exprimé en Ch/kg (ou en kW/kg) se calcule en divisant la puissance maximale (kW) délivrée par le moteur par le poids (kg) de la moto. Plus ce rapport puissance/poids est élevé, plus la moto est performante.

Les conditions d’accès au permis moto 

  • 17 ans minimum à l’inscription
  • 18 ans minimum au passage de l’examen
  • Avoir obtenu l’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez
  • Le code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen
  • 20 heures de leçons minimum au passage de l’examen (15 heures si vous avez déjà le permis A1)

La formation au permis moto catégorie A2 

 

L’apprentissage dans une moto-école

Pour préparer votre permis moto A2, rien ne vaut une bonne moto-école ! Des professionnels de l’enseignement de la conduite diplômés et qualifiés vous y apporteront les connaissances essentielles et vous aideront dans toutes les démarches administratives (préparation du dossier, inscription aux examens, etc).

Partenaire des auto-écoles depuis plus de 80 ans, Codes Rousseau a mis au point un outil dédié à l'élève qui répertorie les meilleures moto-écoles par ville. Allez-y ! Vous y trouverez des avis d’anciens candidats au permis et pourrez filtrer celles qui proposent la formation au permis moto. Le p'tit plus de la plateforme : un accès au code en ligne pour ne pas perdre une seconde dans vos révisions du Code de la route si vous devez le repasser !

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L’évaluation de départ

Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation.

Il s'agit pour la moto-école d'évaluer le volume d'heures prévisionnel de votre formation en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage.

Le nombre d'heures de leçons ne pourra pas être inférieur à 20 dont 8 heures hors circulation (plateau) et 12 heures en circulation. Il s'agit d'un minimum réglementaire.

Une exception cependant : si vous êtes déjà titulaire du permis moto catégorie A1, le minimum réglementaire passe à 15 heures (5 heures de plateau et 10 heures de circulation).

 

La formation théorique préalable au passage du permis moto catégorie A2

Vous devez avoir 17 ans pour passer le code pour le permis A2. L’épreuve est identique à celle du permis B. Vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5 ans.

Pour tout connaître de la préparation et de l’examen du code de la route, consultez notre page dédiée au code de la route.

 

Place à la conduite avec la formation pratique au permis moto catégorie A2

Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l'obtention du code. Durant votre formation, le livret d'apprentissage vous permettra de jauger votre progression.

La partie pratique consiste à suivre un programme axé sur quatre compétences qu’un motard responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

  • Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs.

À l’issue de votre formation, votre enseignant décidera de vous présenter à l'examen pratique. Cet examen comprend une épreuve « hors circulation » et une épreuve « en circulation ».

Bandeau guide

Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.

J'y vais !

L’examen du permis moto 

 

L’épreuve hors circulation

L'épreuve hors circulation ou « plateau » a lieu sur un terrain fermé de 130 mètres de long et de 6 mètres de large. Elle dure 17 minutes et 30 secondes. Elle a pour but de montrer que vous avez une maîtrise suffisante de la machine pour évoluer en toute sécurité.

Elle se compose de 4 parties :

  • Déplacement de la moto sans l'aide du moteur : Vous devez débéquiller la moto puis la déplacer en marche avant et arrière. Ensuite, vous devez faire des vérifications techniques, mécaniques et d'entretien tirées au sort ou choisies par l’expert.
  • Maîtrise de la moto à allure réduite (1 parcours tiré au sort parmi 2) : Slalom à vitesse réduite entre des cônes et des piquets. Le retour se fait avec un passager.
  • Maîtrise de la moto à allure plus élevée (2 parcours tirés au sort parmi 4) : Les allers des deux slaloms sont identiques. Le retour du premier parcours comporte un évitement à 50 km/h et le retour du deuxième parcours un freinage d'urgence.
  • Interrogation orale : vous serez interrogé sur un certain nombre de sujets contenus dans les 12 fiches Interrogation Orale (durée d'environ 4 minutes).

Chacune des épreuves est notée séparément. Les notes vont de A (satisfaisant) à C (insuffisant). L'épreuve "sans moteur" est notée A ou B et n'est pas éliminatoire. Dans toutes les autres épreuves, la note C est éliminatoire.

Pour être admis à l'épreuve "hors circulation", vous devrez obtenir les scores suivants :

  • 5 A ou
  • 4 A et 1 B ou
  • 3 A et 2 B ou
  • 2 A et 3 B

Les combinaisons avec C ou 4 B sont éliminatoires.

Vous devez réussir l’épreuve hors circulation pour passer l’épreuve en circulation. Une fois obtenue, l'épreuve hors circulation est valable 3 ans (sous réserve de la validité du code).

L’épreuve en circulation sur la voie publique

Il est toujours plus facile de réussir un examen lorsqu’on connaît précisément les critères d’évaluation ! La grille d’évaluation ci-dessous est celle utilisée par l’inspecteur pendant l’épreuve en circulation. Pour être reçu, vous devrez obtenir au minimum 17 points sur 27 et ne pas commettre de faute éliminatoire.

Permis moto tableau grand
Permis moto tableau mobile

Cette épreuve a pour but d'évaluer votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.

L'examinateur et votre formateur vous suivent en voiture. Les indications de direction sont données au moyen de la liaison radio. La durée de cette épreuve est de 30 minutes environ (25 minutes de conduite effective dont environ 5 minutes de conduite autonome).

Dans la mesure du possible, l’épreuve en circulation a lieu sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute). Pour évaluer le niveau d’autonomie de votre conduite, on vous demandera de suivre un itinéraire balisé par des panneaux.

Seront évaluées :

  • La courtoisie
  • La conscience des risques
  • l’autonomie
  • la recherche d’indices
  • l’adaptation de l’allure aux circonstances
  • le partage de la route
  • le respect de la réglementation.

Attention : Toute action, non-action ou tout comportement dangereux du candidat le plaçant, lui ou les autres usagers, dans une situation où la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des autres, constitue une erreur éliminatoire.

De même, le non-respect du code de la route (franchissement d’une ligne continue, circulation en sens interdit, non-respect des priorités...) est également éliminatoire.

Les résultats

À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne communique pas le résultat directement. Vous recevrez, par voie postale, le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Autre option : le téléchargement via le formulaire disponible sur le site de la Sécurité Routière.

Dans tous les cas, il vous faudra patienter 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître son dénouement.

  • Si vous réussissez : Bravo !

Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.

En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut être présenté, accompagné d’une pièce d’identité, en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.

Pour suivre la fabrication de votre permis, rendez-vous sur le site de l’ANTS.

Attention : le titre provisoire ne permet pas de conduire à l'étranger.

Le permis de conduire de la catégorie A2 est valide pendant 15 ans. Cette validité est indiquée sur le permis définitif.

  • Si vous échouez :

La mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre bilan de compétences. Les raisons de votre échec et des pistes d’amélioration sont indiquées dans le document. Utilisez ces éléments pour vos prochaines leçons, demandez conseil à votre formateur et tirez-en tout le bénéfice !

Vous pourrez vous représenter à l’épreuve dans un délai minimum de 7 jours.

Attention : La réussite au code vous permet de passer 5 fois les épreuves pratiques, dans un délai maximum de 5 ans. Une épreuve pratique est comptabilisée à chaque échec à l'épreuve hors circulation et à l'épreuve en circulation.

Pour aller plus loin
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