bandeau-formation-permis-pl

Le permis poids lourd,
une vie d'aventures !

La conduite, la mécanique, les voyages...3 passions pour un métier dont j'ai toujours rêvé !

La Formation Continue Obligatoire (FCO)

Publics concernés

La FCO  ou Formation Continue Obligatoire est une attestation obligatoire pour tout conducteur routier et toute personne affectée à la conduite d'un véhicule de transport de marchandises ou de personnes (C1-C1E-C-CE / D1-D1E-D-DE).

Cette formation doit être suivie tous les 5 ans et a pour objectif d'actualiser ses connaissances et sa pratique en matière de sécurité et de réglementation.

 

visuel permis fimo

Les conditions d’accès à la FCO

  • FCO Marchandises : être titulaire du permis C ou CE en cours de validité et d’une FIMO Marchandises ou attestation équivalent FIMO
  • FCO Voyageurs : être titulaire du permis D ou DE en cours de validité et d’une FIMO Voyageurs ou attestation équivalent FIMO

Le contenu de la formation FCO

Le stage FCO se déroule dans une auto-école ou un centre de formation spécialisé. Pour les personnes travaillant déjà dans le secteur, les stages peuvent se dérouler au sein de l'entreprise où ils travaillent.

La durée de la FCO est de 5 jours (soit 35 heures). Elle peut être fractionnée respectivement en 3 journées + 2 journées consécutives à effectuer dans une période maximale de 3 mois.

Le programme est le suivant :

  • Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité  
  • Application des réglementations sociales et du transport, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle (actualisation des connaissances)
  • Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (actualisation des connaissances)
  • Service et logistique (actualisation des connaissances)
  • Test final d'évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage.
Bandeau guide

Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.

J'y vais !

L’évaluation finale de la FCO

Contrairement à la FIMO, il n'y a pas de test éliminatoire en fin de stage mais uniquement une synthèse.

En fin de stage, l'organisme de formation agréé remet au stagiaire une attestation de suivi de formation. Dans le même temps, il adresse une demande à ChronoServices en vue d'obtenir la carte de qualification de conducteur qui sera remise au stagiaire. Cette carte est à présenter lors des contrôles routiers et une copie doit être conservée à l'entreprise.

5 formations au
PERMIS à GAGNER
sur Messenger

Je participe !
TOP