Envie de nouvelles responsabilités...
C'est décidé, je passe le CACES !
La formation CACES appelée aussi "permis CACES" ou "permis Cariste"
Publics concernés
Le Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité ou CACES® est une validation permettant la conduite des engins mobiles de chantier et des équipements de levage tels que les grues, les plates-formes élévatrices mobiles de personnels et chariots élévateurs.
Tous les conducteurs d'engins mobiles (engins de chantiers ou équipements de levage) sont concernés par le CACES® :
- L'intérimaire : c'est l'entreprise de travail temporaire qui fait passer les CACES®.
- Le conducteur d'une entreprise extérieure : l'autorisation de conduite est délivrée par le chef de l'entreprise dans laquelle le conducteur intervient.
- Le conducteur expérimenté formé sur le terrain : s'il n'a pas suivi de formation spécifique à la conduite, une évaluation s'impose et est suivie d'une formation de remise à niveau.
- Le conducteur occasionnel : l'employeur doit lui délivrer une autorisation de conduite après s'être assuré qu'il remplit toutes les conditions.
L'artisan, quant à lui, n'appartient pas au régime général de la sécurité sociale. Il n'est donc pas tenu aux mêmes obligations. Il peut en tant qu'employeur s’autoriser à conduire un engin sans CACES®. En revanche, s’il doit intervenir à l’extérieur pour le compte d’une entreprise, le CACES® lui sera demandé pour pouvoir bénéficier d’une autorisation de conduite pour ses propres engins ou ceux fournis par l’entreprise.
Les conditions d’accès au CACES® :
- Avoir plus de 18 ans (sauf dérogation pour les apprentis)
Le contenu de la formation CACES®
Les recommandations de la CNAMTS
La CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) a établi pour ces engins des recommandations d'utilisation qui définissent les conditions d'obtention du CACES®. Elles constituent pour le chef d'entreprise le moyen de s'assurer que son salarié possède les connaissances et le savoir-faire exigés pour la délivrance de l'autorisation de conduite.
Six recommandations ont été modifiées :
- R.482 : CACES® Engins de chantier (remplacera la R.372 modifiée)
- R.483 : CACES® Grues mobiles (remplacera la R.483 modifiée)
- R.486 : CACES® Plate-formes élévatrices mobiles de personnel (remplacera la R.386)
- R.487 : CACES® Grues à tour (remplacera la R.377 modifiée)
- R.489 : CACES® Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplacera la R.389), qui représente plus de 55 % des CACES délivrés chaque année
- R.490 : CACES® Grues de chargement (remplacera la R.390)
Deux recommandations ont été créées :
- R.484 : CACES® Ponts roulants et portiques
- R.485 : CACES® Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
Le programme de formation
Lors de son apprentissage, le candidat apprend le fonctionnement des engins et les mesures de sécurité à prendre lors de leur manipulation.
La durée de formation varie suivant chaque candidat. Avant de démarrer, l'organisme de formation évaluera le candidat et adaptera sa formation en fonction des connaissances et du savoir-faire de celui-ci.
Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.
L’examen CACES®
Le CACES® est composé d'un test d'évaluation, tant théorique que pratique, réalisé à partir du référentiel de connaissances. Il en existe un adapté à chaque type et catégorie d'engins.
Les candidats devront au préalable s'être assurés de leur aptitude médicale en passant une visite médicale à la médecine du travail.
Le CACES® est valable :
- Maximum 10 ans pour les engins de chantier.
- Maximum 5 ans pour les équipements de levage.
La formation doit être réactualisée chaque fois que nécessaire (lors de longues périodes sans pratique, d'évolutions techniques du matériel ou lors de modifications des conditions d'utilisation).