fond-degrader
Illu conseils série code

Voyant triangle orange avec un point d’exclamation : signification #06

Publié le 10/08/2022

 Ce voyant qui ne s’allume que dans des situations de panne peut interroger de nombreux automobilistes. Peu connu, il nécessite pourtant une intervention rapide pour éviter une panne durable de votre voiture. Il peut en effet indiquer une panne d'accessoires ou bien une panne moteur, qui implique une obligation de faire appel à une dépanneuse pour vous rendre au garage le plus proche de chez vous. Ces réflexes sont importants pour assurer votre sécurité.

 

Pourquoi le voyant triangle orange s’allume-t-il ? 

Le voyant qui représente un triangle orange avec un point d’exclamation à l’intérieur est un signal d’alarme, un voyant d'avertissement. Il indique en effet une défaillance sur votre véhicule, qui est le plus souvent d’ordre électrique. 

Au moment de l'allumage du véhicule, le voyant orange doit normalement apparaître sur le tableau de bord du véhicule pour indiquer son bon fonctionnement en cas d’alerte à vous transmettre. Si tout fonctionne bien, le voyant ne reste pas allumé. Cependant, il arrive parfois que ce voyant s’allume lorsque le véhicule roule. Cela signifie qu’une panne a été détectée et qu’elle nécessite votre intervention de manière rapide. Généralement, l’apparition de ce voyant triangle orange implique une utilisation limitée de la voiture ou un arrêt total, le véhicule ne pouvant plus fonctionner. Il ne faut donc plus procéder au démarrage du moteur. 

Le voyant triangle orange peut également indiquer une anomalie de fonctionnement du moteur. Si tel est le cas, il peut être accompagné du voyant STOP qui vous incite à vous arrêter immédiatement et à faire appel à une dépanneuse pour remorquer votre véhicule jusqu’au garage automobile le plus proche.

 

voyant-triangle-point-exclam
Voyant triangle orange avec point d'exclamation

 

À quoi correspond le voyant triangle orange ? 

Le voyant triangle orange correspond à un dysfonctionnement électrique sur votre voiture. Il implique l’intervention d’un garagiste afin de déterminer l’origine de la panne. Cependant, la panne déclarée n’est pas obligatoirement grave et il peut s'agir d'un simple avertissement. 

Le voyant peut s’allumer à cause d’une ampoule défectueuse, au niveau du phare ou du clignotant par exemple. Il peut également venir signaler une panne au niveau du système de fermeture centralisée ou un fusible à remplacer. Les fusibles et les ampoules se changent facilement, mais vous pouvez vous faire aider par votre concessionnaire. 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE


Fusible à remplacer

En cas de surchauffe du véhicule ou d’usure, il est possible que l’un des fusibles électriques saute afin de prévenir la voiture d’un potentiel risque de court-circuit. Pour savoir si le problème vient d’un fusible, il peut être intéressant de vérifier les commandes de la voiture. Cela vous aidera à déterminer vers quel fusible vous devez porter votre attention et à le changer si besoin. On comprend qu’un fusible est à changer si le filament qui se trouve sur la partie haute du fusible est cassé. Il faut alors le remplacer par un fusible identique et vérifier que la panne est résolue. Si c’est le cas, alors le voyant triangle orange ne devrait plus s’allumer.

La panne de clignotants

Les feux clignotants sont indispensables pour votre sécurité au volant. Il est tout à fait probable que les feux clignotants tombent en panne, c’est-à-dire que l’ampoule grille et soit défectueuse. Il faut donc vérifier les mises à la masse, qui vous donneront des indications, puis vous rapprocher d’un garagiste pour réparer la panne.

La panne de contacts

Les contacts de votre véhicule peuvent être à l'origine de l’allumage du voyant triangle orange. Parfois, les dysfonctionnements de ces accessoires sont liés à l’oxydation des pièces. Si cela vous paraît être le cas, il est recommandé de nettoyer les traces d’oxydation avec soin et les pièces devraient fonctionner à nouveau. Si toutefois ce n’était pas le cas, il faudra alors vous rendre auprès de votre garagiste pour déterminer l’origine de la panne.

 

Que faire lorsque le voyant triangle orange s’allume ?

Comme énoncé plus haut, plusieurs explications peuvent être données en cas d’allumage du voyant triangle orange. Si certaines de ces vérifications peuvent être effectuées par vous-même, il reste toutefois important de pouvoir obtenir l’avis d’un professionnel afin de vous assurer que la panne n’est pas masquée par une défaillance autre d’importance moindre. En effet, une panne électrique sur votre véhicule peut causer des dommages conséquents et vous contraindre à changer de voiture. 

 

Peut-on rouler avec le voyant triangle orange allumé ? 

Non, si le voyant triangle orange de votre voiture s’allume, il est plus prudent de vous arrêter ou de rouler jusqu’au garage automobile le plus proche. En effet, la panne peut être grave et il est nécessaire de pouvoir en déterminer la cause avec certitude afin d’éviter de causer un accident. Le voyant peut s’allumer en orange ou en rouge. En fonction de la couleur du voyant, la panne peut être plus ou moins grave. Il est important de pouvoir faire contrôler les équipements qui permettent à votre véhicule de fonctionner ainsi que les équipements de sécurité, comme l’ESP ou les Airbags.

 

 

Pour aller plus loin

Cette fois, c'est bon. Vous êtes prêt à passer l'examen du Code la route ou la conduite !? Complétez vos connaissances sur les voyants en consultant les liens suggérés ci-après puis passez le code. pas de panique si vous échouez à l'ETG car le code, c’est réussi ou remboursé avec les auto-écoles membres  du Club Rousseau !

  • Voyant de liquide de refroidissement : le reconnaître et réagir
  • Voyant d'huile moteur : connaître les différents voyants d'huile

 

TOP