fond-degrader
Illu conseils série code

Voyant de liquide de refroidissement : le reconnaître et réagir #07

Publié le 10/08/2022

 Le voyant du liquide de refroidissement est un pictogramme qui représente un thermomètre entouré de petites vagues. Il s'allume en orange ou en rouge et indique principalement une température trop élevée du liquide de refroidissement, ou un niveau trop bas de liquide dans le réservoir.


Comment reconnaître le voyant du liquide de refroidissement ?


Que représente le pictogramme du liquide de refroidissement ?

Le voyant de liquide de refroidissement est présent sur tous les véhicules et prend la forme d’un petit thermomètre dessiné de manière verticale et de deux petites vagues. Ce voyant s’allume en rouge lorsqu’il nécessite votre attention.
 

voyant-liquide-refroidissement
Voyant de liquide de refroidissement

 

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement et à quoi sert-il ?

Lorsqu’il est en marche, le moteur de votre voiture chauffe jusqu’à atteindre des températures qui peuvent dépasser les 100°C. En effet, votre moteur fonctionne par une réaction explosive, appelée combustion, qui permet de transmettre la chaleur créée aux autres composants pour qu’ils jouent leur rôle. Cependant, le moteur doit aussi être protégé d’une chaleur trop élevée. C’est donc là qu’intervient le liquide de refroidissement, qui circule dans le moteur et évacue par un radiateur la chaleur emmagasinée, afin que le moteur soit maintenu à une température de 100°C.

En parallèle, le liquide de refroidissement aide aussi le moteur à s’assainir en limitant les dépôts de calcaire, et en agissant comme anti-corrosif. Son rôle est donc particulièrement important pour le bon fonctionnement du moteur de votre voiture mais aussi pour son entretien sur le long terme.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

Pourquoi le voyant du liquide de refroidissement s’allume-t-il ?

Le voyant du liquide de refroidissement s’allume lorsque la température du moteur devient trop élevée, ou lorsque le niveau de liquide de refroidissement est trop bas. Ce sont des capteurs situés à proximité du moteur qui détectent une augmentation de la chaleur contenue dans le liquide de refroidissement, qui n’est donc plus en capacité de réduire efficacement la température du moteur. Cela revient à signaler une surchauffe de votre voiture.

L’origine de l’apparition du voyant de liquide de refroidissement peut trouver plusieurs explications, notamment un problème de radiateur, une panne de la pompe à eau de votre moteur ou encore l’usure du joint de culasse. Parfois, la panne provient du capteur de température, qui nécessite alors une intervention rapide : avec un défaut, le capteur ne détecte plus la température du liquide de refroidissement et la surchauffe de votre moteur pourrait donc très bien passer inaperçue, causant une panne irréversible.


Faut-il arrêter le véhicule si le voyant du liquide de refroidissement s’allume ?

Le voyant du liquide de refroidissement vous indique une nécessité de vous arrêter et de faire refroidir votre moteur, avant de vérifier les niveaux de liquides. Il est donc obligatoire de ne pas rouler avec le voyant du liquide de refroidissement allumé car vous pourriez abîmer durablement votre moteur et certaines pièces de votre véhicule.

Une fois arrêté, veillez à laisser le capot de votre voiture ouvert suffisamment longtemps pour permettre au véhicule de se refroidir. Attendez impérativement que la température de la voiture ait baissé avant d’ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement pour éviter tout risque de blessure et de brûlure importantes.

Une fois le niveau de liquide contrôlé, vous pourrez si besoin compléter le réservoir et repartir en roulant prudemment et tout en contrôlant de manière vigilante le voyant de liquide de refroidissement. S’il se rallume, il faudra à nouveau vous arrêter en sécurité et cette fois, appeler un professionnel pour trouver l’origine de la panne.


Comment contrôler le niveau du liquide de refroidissement ?

Le niveau du liquide de refroidissement de votre véhicule se contrôle en ouvrant le réservoir, situé à l’avant de la voiture. Généralement, un marquage sur le réservoir indique s’il est nécessaire de remettre du liquide, tout en sachant qu’il est obligatoire de ne pas en mettre ni plus ni moins que ce qui est indiqué par les marqueurs du réservoir. C’est essentiel, pour éviter un débordement.


À quelle fréquence contrôler le niveau du liquide de refroidissement ?

Il est conseillé de vérifier le niveau de liquide de refroidissement toutes les 6 semaines environ, en fonction bien sûr de la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture et des kilomètres parcourus. Il faut également réaliser une vidange tous les 60 000 kilomètres. Si vous envisagez de réaliser un long trajet, pensez bien à vérifier les niveaux des réservoirs de votre véhicule : liquide de refroidissement, mais aussi liquide de freins par exemple.


Puis-je remplir seul le réservoir de liquide de refroidissement ?

Oui, vous pouvez remplir seul le réservoir du liquide de refroidissement de votre véhicule. Dans un premier temps ou pour un entretien régulier, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Cependant, si le voyant reste allumé après que vous ayez réalisé un ravitaillement en liquide de refroidissement, faites examiner votre véhicule par un professionnel pour trouver l’origine d’une probable panne.

 

 

 

Pour aller plus loin

Cette fois, c'est bon. Vous êtes motivé pour le code et le permis de conduire !? Maîtrisez les différents voyants du tableau de bord en parcourant les suggestions ci-après puis présentez-vous à l'examen l'esprit serein. Pas de stress en cas d'échec car le code, c’est réussi ou remboursé avec les écoles de conduite du Club Rousseau !

  • Voyant d'huile moteur : connaître les différents voyants d'huile
  • Voyant ESP : que signifie ce voyant avec la voiture qui zigzague ?

 

TOP