fond-degrader
Illu conseils série code

Voyant d'huile moteur : connaître les différents voyants d’huile #08

Publié le 11/08/2022

 Le voyant d'huile moteur est facilement reconnaissable sur votre tableau de bord. Il prend la forme d'une burette d'huile qui s'allume en orange ou en rouge, en fonction de l'urgence de la situation. Il peut donc indiquer un simple manque d'huile moteur mais aussi une panne plus importante qui nécessitera de prendre rendez-vous chez votre garagiste. 

 

Qu’est-ce que le voyant d’huile moteur et pourquoi s’allume-t-il ?

Le voyant d’huile moteur est généralement dessiné sous la forme d’une burette d’huile, et ce peu importe le modèle de votre véhicule. Comme tous les voyants, il s’allume brièvement lorsque vous démarrez votre voiture mais doit s’éteindre aussitôt. Cet allumage sert simplement à signifier qu’il fonctionne correctement. Si le voyant ne s’éteint pas ou qu’il se rallume lorsque vous roulez, il indique alors une panne.
 

voyant-huile-moteur
Voyant d'huile moteur

Le voyant d’huile moteur peut s’allumer en rouge, ce qui indique souvent une pression d’huile trop faible. S’il s’allume en jaune, il veut simplement signifier un niveau d’huile trop bas dans le réservoir prévu à cet effet.

 


À quoi sert l’huile moteur ?

Le rôle principal de l’huile moteur est de lubrifier le moteur pour que les différentes pièces qui le constituent ne frottent pas entre elles, ce qui permet d’éviter leur usure précoce. Sans huile, le moteur peut casser rapidement. L’huile moteur joue donc un rôle primordial dans le fonctionnement de votre véhicule.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE


Que faire si le voyant d’huile moteur s’allume ?

Bien entendu, la réponse à apporter à l’allumage du voyant d’huile moteur n’est pas la même selon ce qu’il signifie. En fonction de la couleur du voyant, il faudra donc réagir différemment.

Si le voyant s’allume en jaune, vous devez absolument vous arrêter de rouler, attendre que le moteur de votre voiture refroidisse et faire l’appoint dans le réservoir. Il est en principe impératif de toujours avoir en votre possession un bidon d’huile moteur dans votre coffre pour être paré en cas de besoin. Il ne faut surtout pas rouler si votre moteur n’a pas assez d’huile disponible, au risque de causer une panne qui rendra le moteur irréparable.

Si le voyant d’huile moteur s’allume en rouge ou ne s’éteint pas après le démarrage de la voiture, il faut également s’arrêter de rouler et attendre que le moteur baisse en température. Cette étape est essentielle, car le moteur de votre voiture chauffe de manière importante et ouvrir le réservoir d’huile peut causer des éclaboussures d’huile chaude. Généralement, un moteur met entre une à deux heures pour refroidir complètement. Vérifiez ensuite le niveau d’huile du réservoir à l’aide de la jauge, et faites l’appoint si c’est nécessaire. Redémarrez le véhicule et attendez de voir si le voyant d’huile moteur se rallume. Si c’est le cas, éteignez la voiture et appelez un garagiste. Vous ne devez surtout pas rouler avec le voyant d’huile moteur allumé en rouge.


Faut-il s’arrêter si le voyant d’huile moteur s’allume ?

Oui, il est impératif de s’arrêter lorsque le voyant d’huile moteur s’allume. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de l’allumage de ce voyant, qui nécessitent toutes de prendre le temps de chercher comment résoudre le problème et ne permettent pas de rouler.

Le voyant d’huile moteur peut indiquer une perte de pression, qui peut venir d’un défaut de pompe à huile. Généralement, cette problématique survient lorsque le niveau d’huile moteur est anormalement bas et entraîne une chute de la pression dans le moteur, ce qui provoque l’allumage du voyant. Si c’est le cas, il faut à la fois refaire l’appoint en huile moteur et vous rendre auprès d’un garagiste pour vérifier que votre véhicule ne fait pas l’objet d’une panne plus importante.

Le voyant peut également s’allumer à cause d’un défaut de capteur de pression. Il est important de s’adresser rapidement à un garagiste car ce défaut ne permet plus au voyant d’huile moteur d’indiquer avec précision le niveau de l’huile moteur restante dans le réservoir. Il peut également être à l’origine d’une fuite d’huile, qui peut être dommageable pour de nombreuses pièces de la voiture et car elle ne permet plus d’assurer la lubrification du moteur. Un moteur non lubrifié est presque certain de ne plus fonctionner de manière définitive.


Comment contrôler le niveau d’huile moteur et à quelle fréquence ?

Le niveau d’huile de votre moteur doit être contrôlé environ tous les 2000 kilomètres. Pour plus de sécurité, il peut être conseillé de vérifier également le niveau avant de partir en vacances ou de réaliser un long trajet.

Pour contrôler le niveau d’huile, veillez à ce que votre voiture soit arrêtée sur un terrain plat et à ce que le moteur soit froid. Le principe est ensuite simple : si vous ne disposez pas d’une jauge automatique sur le tableau de bord, il faut utiliser la jauge manuelle située dans le réservoir. Enlevez la jauge, essuyez-la et réintroduisez-la dans le réservoir. Lorsque vous la retirez à nouveau, vous pourrez lire le niveau d’huile. Remplissez le réservoir sans dépasser le maximum puis reprenez l’opération quelques minutes plus tard.

 

 

Pour aller plus loin

Vous en avez marre que tous vos potes vous narguent et vous vous dites qu'il est temps de passer le permis !? Excellente décision :) ! Pour bien vous préparer aux examens du permis voiture, parcourez les différents articles sur les voyants et testez vos connaissances en ligne avec Pass Rousseau. Une info importante que vous devez connaître : le code, c’est réussi ou remboursé si vous choisissez une école de conduite du réseau Club Rousseau !

  • Voyant ESP : que signifie ce voyant avec la voiture qui zigzague ?
  • Voyant de direction assistée : signification et impact sur la conduite

 

TOP