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Voyant ESP : que signifie ce voyant avec la voiture qui zigzague ? #09

Publié le 11/08/2022

  L'ESP est un équipement particulièrement utile pour le confort de conduite et la sécurité, quelles que soient les conditions de circulation. Son activation est matérialisée par un témoin lumineux présent sur le tableau de bord du véhicule. Si le voyant ESP est allumé, le conducteur est informé que le système de freinage est actionné. Il s'agit d'un voyant orange qui s'allume par intermittence lorsque l'usage de l'ESP est nécessaire à la bonne tenue du véhicule sur la route.

 

Qu’est-ce que l’ESP et comment fonctionne-t-il ? 

L’ESP, ou Electronic Stability Program, a pour mission de vous aider à maintenir la stabilité de votre voiture lorsque vous conduisez. Il permet d’optimiser le contrôle de la trajectoire de votre voiture pour éviter au maximum les situations qui augmentent les risques d’accident : coup de volant trop brusque, circulation trop rapide dans les virages, perte d’adhérence due aux conditions de circulation… 

L’ESP est donc programmé pour agir sur les roues de votre véhicule, et plus précisément sur les freins de chaque roue, pour que son fonctionnement optimise vos conditions de sécurité lorsque vous roulez. Il permet un freinage automatique mais régulé pour éviter à la voiture de glisser. Lorsqu'il s'active, le voyant lumineux qui le représente s'allume sur le tableau de bord de la voiture. 

Concrètement, l’ESP est constitué d’un nombre important de capteurs situés sur les roues, sur les plaquettes de frein, sur le système d’accélération, ou sur le volant et dont le rôle est d’informer le calculateur de l’ESP sur la situation de la voiture. Ainsi, l’ESP va se mettre en marche si vous glissez sur une route enneigée par exemple, ce qui permet d’éviter à la voiture de se déstabiliser complètement et de perdre le contrôle. A ce moment-là, vous voyez un petit voyant ESP s’allumer sur le tableau de bord de votre véhicule pendant quelques instants. 
 

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Comment identifier le voyant ESP sur le tableau de bord ?

Le voyant ESP est un voyant d’alerte. Il s’allume généralement au moment du démarrage de votre voiture, afin que vous puissiez contrôler qu’il est en marche et qu’il fonctionne. Il est représenté par une voiture et deux courbes parallèles en forme de S. Parfois, certaines voitures possèdent un voyant qui indique « ESP » dans un cercle.
 

voyant-ESP
Voyant ESP

 

Le voyant s’allume le plus souvent en jaune ou en orange et permet d’indiquer que le système EPS est en marche ou actif. Il apparaît le plus souvent sur les routes sinueuses ou lorsque les conditions de circulation ne sont pas optimales et que la stabilité de la voiture n’est plus assurée. 

 

Pourquoi le voyant ESP peut-il s’allumer ?

Le voyant ESP peut s’allumer dans différentes circonstances. Avant tout, le rôle de l'ESP est d’assurer la stabilité de la voiture lorsque les conditions de conduite ou de circulation ne le permettent pas, dans le but de vous éviter de perdre le contrôle de votre véhicule. Le voyant s’allume donc une première fois au démarrage pour que vous puissiez prendre conscience que le système est activé et qu’il fonctionne correctement. Il s’éteint ensuite juste après, comme un témoin de contrôle. 

Dans certaines conditions, le voyant ESP est allumé parce qu’il est nécessaire de désactiver le système d’aide à la conduite. Le voyant sert alors à vous indiquer que vous avez désactivé l’ESP et vous permet de penser à le réactiver dès lors que les conditions le permettent. 

Lorsque le système est en marche et que la voiture glisse ou que votre conduite ne favorise pas le contrôle parfait de la trajectoire du véhicule, le voyant se met alors à clignoter. Le blocage des roues peut survenir en réponse au glissement sur la voie : le voyant qui s'allume permet alors de vous indiquer cela.

Cela signifie que le système s’est activé après que l’un des capteurs ait donné l’alerte au calculateur. Il s’agit pour rappel d’un système d’aide à la conduite qui a pour but d’assurer votre sécurité. Attention : quand le système d’ESP fonctionne correctement, le voyant clignote en jaune ou en orange mais ne reste pas allumé de manière ininterrompue. 

Si le voyant ESP s’allume lorsque vous conduisez et qu’il ne clignote pas, votre système ESP fait probablement face à une panne. La panne est le plus souvent d’ordre électronique et provient d’un capteur défaillant ou d’un défaut sur le calculateur du système. Parfois, c’est une humidité trop élevée sur une période de temps importante qui cause ce dysfonctionnement. Néanmoins, il faut retenir que si le voyant ESP reste allumé de manière prolongée, votre système est probablement défaillant et nécessite l’intervention d’un professionnel pour déterminer l’origine de la panne ainsi que la solution à y apporter.

 

Que faire pour enlever le voyant ESP ? 

Certaines situations de conduite nécessitent de désactiver l’ESP de manière temporaire. C’est par exemple le cas lorsque la route est très verglacée et que vous devez démarrer sans glisser. L’ESP peut se mettre en marche et faire obstacle au démarrage de la voiture. Il est préférable de ne désactiver l’ESP que lorsque c’est absolument nécessaire. 

La désactivation de l’ESP est souvent possible en appuyant simplement sur un bouton, situé sur le tableau de bord de la voiture et signifié par le même signe que le voyant ESP. La réactivation est automatique sur un grand nombre de modèles de voitures, mais peut aussi se faire de manière manuelle. Pour cela, il faudra simplement appuyer à nouveau sur le bouton. 

 

Peut-on rouler avec le voyant de l’ESP allumé ? 

L’ESP peut s’allumer pour indiquer son fonctionnement lorsque vous conduisez. Dans ce cas, il ne faut rien faire sauf redoubler de prudence sur la route, surtout si les conditions de circulation ne sont pas optimales. Si le voyant reste allumé de manière permanente, nous vous conseillons cependant de vous rendre chez un garagiste pour déterminer l’origine de la panne.

 

 

Pour aller plus loin

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