fond-degrader
choisir-auto-ecole

Pour un entraînement au Code de la route fiable et au juste prix !

Choisir un outil performant pour l’entraînement au Code de la route est primordial pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir son code rapidement. Pour être certain d’opter pour un dispositif d’entraînement adapté à vos besoins, vous devrez vous poser un certain nombre de questions… L’outil d’entraînement au Code de la route est-il adapté à mon mode de vie ? Les questions sont-elles conformes à l’examen ? Quel est le prix de l’abonnement à une plateforme d’entraînement au Code de la route et surtout qu’est-ce qu’il comprend ? Codes Rousseau tente d’apporter des réponses à toute cette série de questions ;) !


Un entraînement au Code de la route qui match avec votre façon de vivre


La praticité de l’outil que vous choisirez doit faire partie de vos premiers critères de choix. Il est important de s’orienter vers un outil de révision des règles du Code de la route qui cadre avec votre manière de vivre. Pour cela,
privilégiez une formation au code en ligne via une interface accessible 24 heures sur 24 depuis n’importe quel terminal. Vous pourrez ainsi réviser en toute liberté, aussi bien sur tablette que sur mobile, et ce depuis presque n’importe où !

L’ouvrage du Code de la route représente un bon complément pour apprendre les règles avant de faire des séries. Le format pocket à spirales est un must. Ultra-compact, il se glisse facilement dans un sac à dos et trouve même sa place pendant les trajets collés serrés du métro !

 

L’importance de la conformité des questions de Code de la route avec celles de l’examen

Les plateformes d’entraînement au Code de la route sont légion sur le Web. Pour autant toutes ne se valent pas en termes de qualité des contenus et de pédagogie ! Pour être certain de choisir le bon outil pour votre apprentissage du code, assurez-vous que les questions ont été rédigées dans le respect des consignes de la Direction de la Sécurité Routière (eh oui, vous ne le saviez probablement pas mais c’est la DSR - département qui dépend du ministère de l’Intérieur - qui détermine le programme de l’examen du Code de la route !).
 

Sans quoi, il se peut qu’il y ait un décalage et même des erreurs entre les questions/réponses proposées par l’interface et celles posées en situation d'examen. Pas évident à déterminer vous me direz… Vous avez peu de chances de vous planter en choisissant un éditeur historique dont la banque de questions est établie par des professionnels de la conduite qui font ce job depuis plusieurs années.

Ce principe s’applique également à votre choix d’ouvrage. Vous affichez un sourire banana split, trop content d’avoir retrouvé le livre de code de votre frère aîné ! ? Mauvaise idée car le livre édité en 2005 n’est pas à jour des dernières réglementations. Il est essentiel de se référer à une version récente du Code de la route rédigée par des experts du domaine sans quoi vous apprendrez des règles erronées et commettrez des erreurs !

 

Le prix de l’entraînement au Code de la route : comparez les offres !


Combien de temps l’accès est-il valable ? Le site propose-t-il des conseils pour vous inscrire à l’examen ? Pouvez-vous acheter un livre de code en supplément ? Êtes-vous suivi par un formateur ? Au-delà du prix, ce sont autant de questions déterminantes à vous poser ! On vous explique le pourquoi du comment…

Pour obtenir de simples accès à une plateforme d’entraînement au Code de la route, il vous en coûtera en moyenne 40 euros que vous passiez par une auto-école en ligne ou une école de conduite de proximité. Attention, ce tarif ne comprend pas les frais d’inscription à l'examen. Méfiez-vous des offres trop alléchantes comme des mythos ! Un prix bas c’est bien mais il faut toujours voir à quoi il correspond.

Pour maximiser vos chances d’obtenir le code rapidement, l’offre doit comporter un accès à large panel de questions à jour (2 000 est un minimum) couvrant toutes les thématiques, une bonne centaine de tests standards (et par thèmes) ainsi que des examens blancs pour pouvoir vous mettre en situation. En optant pour des séries créées par des concepteurs professionnels, vous bénéficierez de précieux commentaires qui vous aideront à assimiler les notions les plus complexes donc à progresser rapidement. C’est un point à ne pas négliger.

Enfin, prenez garde à la durée de l’abonnement, très variable, selon les enseignes. Trois mois c’est parfois un peu juste lorsque l’on a un emploi du temps chargé. Privilégier les formules permettant un temps d’apprentissage confortable (6 mois et plus) au cas où.

 

D’autres méthodes d'entraînement au code existent


Vous trouverez des offres parfois un peu plus onéreuses mais très complètes - certaines comprennent même les frais de présentation à l’examen du Code de la route - auprès des auto-écoles de proximité.

La plupart des offres incluent, en plus d’un accès au code ligne, le dossier d’inscription à l’examen, des cours de code en présence d’un formateur qualifié, des supports pédagogiques complémentaires et un suivi pédagogique, etc. Cette option convient bien aux personnes un peu anxieuses et/ou qui n’aiment pas apprendre seuls devant leur ordinateur.

 

Pour aller plus loin
TOP