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Conseils moto

Quels pneus choisir pour son deux-roues ?

Pneus route, sport, mixtes, Il existe tant de variétés de pneus qu’il n’est pas forcément évident d’opter pour les bons pneus d’entrée de jeu. D’autant que pour bien choisir ses pneumatiques, il faut à la fois réfléchir à l’usage de son deux-roues (courts ou longs trajets) et aux conditions (routes sèches ou humides) dans lesquelles il sera utilisé la plupart du temps. Ne vous mettez pas trop la pression cependant… En revenant sur les différents types de pneus, leurs principaux avantages et inconvénients ainsi que leurs usages, Codes Rousseau va vous aider à effectuer un choix éclairé !

 

Les pneus route ou pneus touring

Constitués de gomme dure et pourvus de nombreuses sculptures visant à évacuer l’eau facilement sur sol mouillé, les pneus route atteignent rapidement la température de fonctionnement idéale. Ces caractéristiques en font un pneumatique polyvalent et de bonne longévité pour la moto. C’est pourquoi, les pneus route conviennent aussi bien pour un usage quotidien sur de courts trajets urbains que pour de plus longs itinéraires, et ce quel que soit l’état du bitume (sec ou humide). Avis aux pilotes, les pneus route ou pneus touring ne sont pas appropriés aux conduites sportives !

 

Les pneus sport également appelés pneus Super sport ou Hyper sport

Les pneus sport sont fabriqués à partir d’une gomme tendre et ne comportent que quelques sculptures. C’est à température élevée que les pneus sport ou Super sport se montrent les plus performants en matière d’adhérence notamment. Pour ces raisons, ils sont plutôt adaptés aux longs parcours par temps sec.

Vous êtes mordu de vitesse et vous avez envie de jouer les Zarco !? Bonne nouvelle ! Sachez que vous pouvez également utiliser vos pneus sport sur circuit. Attention néanmoins, le point faible des pneus sport ou Hyper sport étant leur faible durée de vie, vous devrez les changer encore plus rapidement si vous pratiquez la moto sur circuit.

 

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Les pneus sport/route ou pneus sport/touring

Les pneus sport/route sont pourvus de sculptures en nombre limité. Ils sont faits à partir d’une gomme intermédiaire. La température de fonctionnement idéale correspond à une température basse. À l’instar des pneus route, ce genre de pneumatiques correspond à un usage multiple. Autrement dit, les pneus sport/route s’adaptent aussi bien aux petits trajets quotidiens, les balades à moto, qu’aux plus longues trajectoires sur routes. Ils performent par sol sec et durent dans le temps.

 

Les pneus scooter

Le plus souvent « tubeless » autrement dit sans chambres à air, ils sont durs et assurent une excellente résistance aux crevaisons. Les sculptures qui ornent les pneus scooter sont nombreuses et profondes afin d’évacuer correctement l’eau lorsqu’il pleut. Conçus pour un fonctionnement à basse température, ils s’avèrent particulièrement adaptés pour une conduite citadine impliquant des arrêts et redémarrages fréquents sur routes en plus ou moins bon état.

 

Les pneus mixtes aussi appelés pneus trail

Conçus avec une gomme dure, les pneus mixtes disposent de larges crampons. C’est à basse température que les pneus mixtes se montrent les plus efficaces. L’usage de ce type de pneumatiques correspond à un mix routes et chemins. Ils présentent une bonne motricité en dehors des routes bitumées. Les deux inconvénients majeurs des pneus mixtes ou trail pour une moto sont : une faible surface de contact au sol ainsi qu’une efficacité limitée sur route.


Les pneus custom

Pensés pour les customs, ce type de pneumatiques supportent un poids et une puissance élevés. Les pneus custom offrent confort et longévité. Leur utilisation est multiple (trajets en ville, balades, longs trajets, le tout sur sol sec ou mouillé) mais réservée aux conditions spécifiques à ce type d’engins. Enfin, ce genre de pneumatiques permet peu de prises d’angles.

 

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