Comment transporter des bagages à moto ou à scooter ?
Mise à jour le 27/01/2021
Transporter des bagages à moto n’est pas toujours chose aisée. Sac de voyage, sacoche(s) réservoir ou latérales, simple sac à dos anti-pluie, top-case ou tout autre type de bagagerie moto… Les options sont multiples et le choix adéquat dépend de plusieurs critères : le type de deux-roues que vous possédez, ce que vous souhaitez transporter et la distance que vous pensez parcourir. Quelles sont les solutions les plus pratiques et surtout, les plus sûres pour rouler à moto en toute sécurité ? Quelles sont les précautions indispensables à prendre avant de tracer la route ? Nos experts deux-roues Codes Rousseau ont posé leur sac à dos le temps de répondre à la question !
Le sac à dos
Qu’il soit spécifique à la moto ou non, le sac à dos moto reste en tête de liste lorsqu’il s’agit de transporter des affaires en deux-roues. Il est préférable d’opter pour un sac robuste et rigide, étanche et muni de sangles (thorax, taille) pour un port sûr et agréable. Attention à ne pas trop vous encombrer car sur une longue distance, un sac à dos trop chargé devient vite une source d’inconfort et de fatigue. Et c’est la même chose pour votre gentil passager hein ;) … Autre règle de bon sens : il est fortement conseillé d’éviter de transporter des objets qui pourraient s’avérer dangereux en cas de chute ou de choc.
Transporter un bagage de type sac de voyage ou sac de sport à moto
Si vous n’avez pas prévu d’investir dans un nouvel accessoire moto comme une nouvelle sacoche moto, emporter votre sac de sport favori en virée est possible mais à certaines conditions. Il est indispensable d’arrimer votre sac de sport ou de voyage sur votre deux-roues à l’aide de tendeurs ou d’une araignée pour assurer un maintien satisfaisant pendant toute la durée du parcours. On oublie donc les sacs à main ou les sac bandoulière…Faites régulièrement des pauses pour vérifier que le sac reste solidement attaché !
La sacoche de réservoir
Les plus grandes sacoches réservoir offrent une contenance appréciable (jusqu’à 30 litres). Fixée au deux-roues par un système d’aimants ou raccordée au tapis de réservoir, la sacoche réservoir constitue un moyen fiable de transporter des bagages à moto. Très proche du centre de gravité, elle entre dans le triangle de sécurité. Soyez vigilant au moment de l’achat car selon la conception, il arrive que la sacoche réservoir dissimule une partie du tableau de bord ou provoque une gêne pour certaines manœuvres (impossibilité de placer le guidon en butée ou fort appui sur les commandes).
Transporter des bagages à moto à l'aide de valises ou sacoches latérales
Les valises ou sacoches latérales sont particulièrement adaptées au transport de bagages à moto pour des trajets longue distance sur plusieurs jours. Fixées de chaque côté de la selle, elles peuvent rester installées de façon permanente. Le système de valises ou sacoches latérales permet une répartition équilibrée des masses sur la moto. L’offre tant dans le choix des matières (semi-rigide, cuir, extensible, souple, en alu avec ou sans poignées…) que des formes est variée si bien que vous ne serez pas contraint de renoncer au look de votre cylindrée. Enfin, elles présentent l’avantage certain d’être amovibles et sécurisées par une serrure. Plus la peine de trimbaler toutes vos affaires pendant la pause-café sur l’autoroute ;) ! Seul bémol : elles élargissent un peu le gabarit de votre deux-roues à l’arrière.
Tuto vidéo pour charger sa moto en toute sécurité / SOURCE MICHELIN
Le top-case
Aussi robuste que la valise, le top-case s’installe à l’aide d’un support métallique à l’arrière du deux-roues en hauteur. Il est généralement amovible et équipé d’une serrure. Sa contenance varie entre 20 et 50 litres selon le modèle et peut offrir plusieurs compartiments. Correctement installé et raisonnablement chargé, le top-case offre un bon confort de conduite. En revanche, cet accessoire peut devenir dangereux (en créant des déséquilibres lors des virages ou mise sur béquille notamment) s’il est trop chargé ou mal agencé du fait de sa fixation éloignée du centre de gravité. Conclusion : le top-case est parfait pour le rangement du casque ou de vêtements/objets volumineux mais légers.
Transporter des bagages sur un porte-paquet
Le porte-paquet est ajouté en option à l’instar d’un top-case ou monté d’origine sur la moto. Certains modèles proposent en sus un « fastbag » ou un dosseret pour le passager. Sa grande capacité varie d’une marque à l’autre. Comme sur certaines valises, plusieurs modèles de porte-paquet disposent d’un soufflet qui permet de doubler sa contenance et d’avoir plus d’espace de rangement.
Le coffre ou le bagage de selle
Le coffre, plus spécifique aux scooters et le bagage de selle, moins courant, représentent deux alternatives au transport de bagages à deux-roues :
- Le coffre est situé sous la selle. La plupart des scooters en sont équipés. Il reste idéal pour retrouver les mains libres une fois à l’arrêt. Vous pourrez y déposer quelques affaires comme une veste, blouson, sac souple et avec une capacité de rangement plus grande votre casque de moto Chargé raisonnablement, le coffre présente l’avantage de n’engendrer aucun déséquilibre quelles que soient les manœuvres effectuées.
- Le bagage de selle se fixe sur la selle du passager ou sur le porte-paquet (porte-bagage) évoqué plus haut. Particulièrement exposé aux intempéries, il est primordial de prévoir un bagage de selle étanche avec une bonne imperméabilité. Pour votre sécurité, le poids de chargement doit être uniformément réparti sur la moto.