fond-degrader
Illu conseils série code

Cours de Code de la route : les dépassements

Les premiers dépassements, comme les démarrages en côte en début d’apprentissage, ne sont pas sans causer des auréoles sous les bras des conducteurs novices. C’est pourquoi, il est essentiel de connaître les règles du Code de la route qui régissent les dépassements. Ainsi, au moment de prendre les commandes, vous pourrez vous concentrer sur la technique (et rester au sec ;)). Alors, vous nous suivez !?


Les 5 conditions à respecter pour un dépassement en toute sécurité

L’apprentissage de la conduite est une affaire de concentration mais aussi… D’anticipation. Voici les 5 conditions indispensables pour dépasser en toute sécurité, donc en toute sérénité :

  1. Cela paraît évident mais avant d’envisager un déplacement, il est primordial de vous assurer qu’aucun marquage au sol ou panneau de signalisation routière ne l’interdit.
  2. Pour dépasser en toute sécurité, une parfaite visibilité vers l’avant est nécessaire. Veillez à ce que le véhicule à doubler n’ait aucun usager (ou obstacle) susceptible de le faire ralentir à l’excès ou de le dévier de sa trajectoire.
  3. La vue à l’arrière du véhicule ainsi que les angles morts sont également à contrôler avant d’effectuer un dépassement. En effet, quelqu’un pourrait être sur le point de vous doubler !
  4. Vous devez anticiper votre dépassement, en sachant précisément avant de l’entreprendre, à quel endroit vous allez vous rabattre. Et sans risquer de faire une queue de poisson hein ;) …

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

Quand la conception des véhicules est au cœur de la sécurité !

Si vous avez déjà dépassé un bus, vous avez sans doute remarqué qu'aucune porte de sortie ne donnait sur la voie. En effet, afin d'éviter les accidents piéton contre voiture, toues las autobus sont équipés de portes donnant exclusivement côté trottoir.

 

Les dépassements difficiles

Dans certaines situations, dépasser devient moins évident et il faut redoubler de prudence ;) ! Voici plusieurs exemples de dépassements complexes avec les conseils avisés de nos équipes :

  • Lorsque je dépasse un deux-roues
    Avant d’effectuer la manœuvre, je m’assure de ne gêner personne en face et je laisse un espace latéral confortable (1 mètre en ville et 1,50 mètre à la campagne).
  • J’approche d’un passage à niveau
    Idéalement, j’attends de l’avoir franchi avant de dépasser.
  • J’arrive sur un passage piéton
    Je reste extrêmement prudent pour dépasser car une voiture peut cacher un usager qui a commencé à traverser la voie.


Vidéo : effectuer une manœuvre de dépassement la nuit
 

Les dépassements : l'essentiel à connaître

Vous devez vous assurer de rouler à plus vive allure que le véhicule à doubler et de pouvoir exécuter cette manœuvre dans un court laps de temps. En d’autres termes, si l’habitacle de votre vieille Citroën vibre au point de ne plus entendre la radio dès que vous êtes sur l’autoroute, il vaut peut-être mieux rester sagement derrière :p…

Vous devez impérativement actionner votre clignotant gauche pour avertir les usagers qui vous suivent que vous allez entreprendre un dépassement et garder le clignotant gauche allumé tout le temps où vous dépassez une file de véhicules.

La bonne distance pour se rabattre après un dépassement correspond à l’instant où vous apercevez le véhicule doublé dans la lunette de votre rétroviseur intérieur. Évidemment, avant de vous réinsérer dans la voie, vous avez actionné le clignotant mais droit cette fois !
 

Pour aller plus loin

Vous avez envie de vous surpasser en découvrant d’autres principes du Code de la route ? Formez-vous au code en ligne. En plus, Codes Rousseau et l’auto-école partenaire de Codes Rousseau de votre choix vous soutiennent à 100 % dans votre apprentissage puisque les frais d’inscription à l'examen du code sont remboursés en cas d'échec !

 

5 formations au
PERMIS à GAGNER
sur Messenger

Je participe !
TOP