Cours de Code de la route : les dépassements
Mis à jour le 03/02/2021
Les premiers dépassements, comme les démarrages en côte en début d’apprentissage, ne sont pas sans causer des auréoles sous les bras des conducteurs novices. C’est pourquoi, il est essentiel de connaître les règles du Code de la route qui régissent les dépassements. Ainsi, au moment de prendre les commandes, vous pourrez vous concentrer sur la technique (et rester au sec ;)). Alors, vous nous suivez !?
Les 5 conditions à respecter pour un dépassement en toute sécurité
L’apprentissage de la conduite est une affaire de concentration mais aussi…D’anticipation.
Voici les 5 conditions indispensables pour dépasser en toute sécurité, donc en toute sérénité :
- Cela paraît évident mais avant d’envisager un déplacement, il est primordial de vous assurer qu’aucun marquage au sol ou panneau de signalisation routière ne l’interdit (ligne continue, distance de sécurité non respectée, dépassement dangereux…).
- Pour dépasser en toute sécurité, une parfaite visibilité vers l’avant est nécessaire (ne dépassez pas si un ou des véhicules circulent en sens inverse). Veillez à ce que le véhicule à doubler n’ait aucun automobiliste (ou obstacle) susceptible de le faire ralentir à l’excès ou de le dévier de sa trajectoire.
- La vue à l’arrière du véhicule ainsi que les angles morts sont également à contrôler avant d’effectuer un dépassement. En effet, quelqu’un pourrait être sur le point de vous doubler un camion ou un cycliste, par exemple ! Vous devez lui laisser la priorité.
- Vous devez anticiper votre dépassement, en sachant précisément avant de l’entreprendre, à quel endroit vous allez vous rabattre sur la voie de circulation. Et sans risquer de faire une queue de poisson hein ;) …
- Vous devez respecter les limitations de vitesse maximale autorisée (oui, oui même lors d’un dépassement) au risque de vous prendre une amende pour excès de vitesse. La bande d’arrêt d’urgence, comme son nom l’indique ne sert pas pour les dépassements, une infraction est donc commise si vous la prenez pour dépasser des automobilistes.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Quand la conception des véhicules est au cœur de la sécurité !
Si vous avez déjà dépassé un bus, vous avez sans doute remarqué qu'aucune porte de sortie ne donnait sur la voie. En effet, afin d'éviter les accidents piéton contre voiture, tous les autobus sont équipés de portes donnant exclusivement côté trottoir.
Les dépassements difficiles
Dans certaines situations, dépasser devient moins évident et il faut redoubler de prudence ;) ! Voici plusieurs exemples de dépassements complexes avec les conseils avisés de nos équipes :
- Lorsque je dépasse un deux-roues (vélos, motos, scooters, cyclomoteurs...)
>> Avant d’effectuer la manœuvre, je m’assure de ne gêner personne en face et je laisse un espace latéral confortable (1 mètre en ville et 1,50 mètre à la campagne). - J’approche d’un passage à niveau
>> Idéalement, j’attends de l’avoir franchi avant de dépasser. - J’arrive sur un passage piéton
>> Je reste extrêmement prudent pour dépasser car une voiture peut des piétons qui ont commencés à traverser la voie.
Vidéo : effectuer une manœuvre de dépassement la nuit
Les dépassements : l'essentiel à connaître
Vous devez vous assurer de rouler à plus vive allure que le véhicule à doubler et de pouvoir exécuter cette manœuvre dans un court laps de temps. En d’autres termes, si l’habitacle de votre vieille Citroën vibre au point de ne plus entendre la radio dès que vous êtes sur l’autoroute, il vaut peut-être mieux rester sagement derrière :p…
Vous devez impérativement actionner votre clignotant gauche pour avertir les usagers qui vous suivent que vous allez entreprendre un franchissement de voie et garder le clignotant gauche allumé tout le temps où vous dépassez une file de véhicules.
La bonne distance pour se rabattre après un dépassement correspond à l’instant où vous apercevez le véhicule doublé dans la lunette de votre rétroviseur intérieur. Évidemment, avant de vous réinsérer dans la voie, vous avez actionné le clignotant mais droit cette fois !
Vous avez envie de vous surpasser en découvrant d’autres principes du Code de la route ? Formez-vous au code en ligne. En plus, Codes Rousseau et l’auto-école partenaire de Codes Rousseau de votre choix vous soutiennent à 100 % dans votre apprentissage puisque les frais d’inscription à l'examen du code sont remboursés en cas d'échec !