fond-degrader
choisir-auto-ecole

Passer le code : comment obtenir votre NEPH ?

Publié le 06/01/2021

Comment obtenir le fameux Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) ? Si vous suivez une formation en auto-école, inutile de vous en soucier mais si vous avez choisi une alternative pour l’apprentissage du Code de la route ou de la conduite, vous allez devoir effectuer cette démarche par vous-même. Mais pas de panique ! Codes Rousseau ne vous laisse pas tomber pour autant. Depuis la dématérialisation, tout se passe sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour les examens du permis B. Vous n’aurez même pas à quitter votre canapé ;) ! Liste des documents, procédure d’inscription, délai d’obtention du NEPH… On vous dit tout.

 

Comment vous procurer votre NEPH pour passer le code ?

Si vous envisagez de passer l’ETG (l’examen du Code) en candidat libre à l’issue de votre formation théorique, demander votre NEPH sur le site web de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés reste un passage obligatoire.

Si vous n’avez pas accès à Internet, sachez qu’il existe des points numériques dans votre département (en préfectures ou sous-préfecture). Vous pouvez également solliciter l’aide d’un médiateur si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de démarches en ligne ou que vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue française.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE


Les documents à numériser pour faire la demande de NEPH

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Votre code photo signature (numéro remis par un photographe ou dans un photomaton agréé ANTS) ;
  • Si vous êtes né après le 31 décembre 1987, votre attestation ASSR2 ou votre ASR ;
  • Si vous avez moins de 25 ans, le certificat attestant votre participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté).

 

La procédure de demande de NEPH en ligne 

Votre dossier d’inscription est bien complet !? Lorsque vous êtes prêt, allez sur le site de l’ANTS pour créer votre compte.

Une fois votre compte personnel créé, rendez-vous sur « Mon espace », cliquez sur « Permis de Conduire » puis sur « Demander un permis de conduire ».

Pendant la procédure, la concentration est de mise pour éviter de commettre une erreur. Suivez bien toutes les étapes et vérifiez systématiquement les informations saisies avant de valider votre demande de NEPH.

Enfin, des ralentissements sont souvent signalés par les usagers du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Si cela vous arrive, armez-vous de patience ou quitter pour revenir plus tard si votre inscription n’est pas trop urgente.

 

Combien de temps faut-il pour obtenir le NEPH ?


Le délai moyen de production du NEPH est, en principe, plus rapide que pour l’obtention du permis et varie entre 2 et 4 semaines. Cependant, si vous n’avez pas respecté toutes les étapes ou que votre dossier présente une anomalie, vous devrez fournir des renseignements ou documents complémentaires à L’Administration et votre demande de NEPH prendra alors un peu plus de temps.

Si vous souhaitez savoir où en est votre dossier, votre demande de Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est consultable, à tout moment, en vous connectant à votre espace personnel sur le site de l’ANTS.
 

 

Vous avez reçu votre NEPH. Que faire ensuite ?


Une fois en possession de votre identifiant, vous pouvez vous inscrire pour passer l’épreuve théorique du permis voiture, première étape avant l’épreuve pratique (la conduite).

2 cas de figure existent :

  • Si vous faites partie des candidats libres, vous allez devoir gérer seul la suite des démarches.
  • Si vous êtes inscrit en auto-école, c’est la secrétaire ou le gérant de votre école de conduite qui va procéder à votre inscription au plus près de votre domicile et en fonction de votre emploi du temps. Et si vous en profitiez pour revoir les règles de priorité ainsi que le calcul des distances de freinage ;) !?

Dans tous les cas, conservez soigneusement cet identifiant unique car il n’est plus possible d’obtenir un duplicata de dossier en préfecture depuis la dématérialisation. Vous n’avez pas à vous soucier de la date d’obtention du code NEPH car il reste en cours de validité tout au long de la vie.

Votre NEPH vous sera utile pour tous les examens du permis de conduire (examen théorique puis passage de l’épreuve pratique à l’issue des cours de conduite) ainsi que pour la demande de permis de catégorie B (mais aussi pour le permis moto ou remorque). Reste à vous souhaiter bonne chance pour la formation pratique et un passage du permis avec succès !

 

 

Pour aller plus loin
TOP