Quel type de conducteur êtes-vous ?
Publié le 25/02/2021
Parce que parler des règles du Code de la route ou des principes de la sécurité routière n'est pas toujours fun, notre équipe de concepteurs a imaginé un article qui varie des contenus pédagogiques purs liés à la théorie ou à la pratique. À faire en solo, avec votre dernier crush en date ou entre amis, ce test vous permettra de découvrir à quelle catégorie de conducteurs vous faites (ou ferez bientôt ! On croise les doigts) appartenez. Détente ga-ran-tie !
Trouvez, parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous correspondent le plus. Puis, à l'aide d'un stylo, notez les au fur et à mesure sur une feuille de papier. Si vous êtes plusieurs à effectuer le test, faites plusieurs colonnes et indiquez, pour chacun et à chaque question, la réponse A, B ou C.
1. Lorsque vous attendez à un feu tricolore, vous vous dites souvent :
A - Mais ils sont tous au rouge aujourd’hui, ce n’est pas possible ça !
B - Qu’est-ce que c’est barbant ! Si seulement l’espace public était constitué de longues routes sinueuses.
C - Vous profitez systématiquement d’être à l’arrêt pour vérifier votre allure dans le rétroviseur intérieur. Vous vous sentez observé par les autres aussi vous attachez beaucoup d’importance à l’image que vous et votre véhicule renvoyez.
2. Coincé dans une file d'attente...
A - Vous êtes celui qui tape frénétiquement du pied… Agacé que tout le monde ait choisi le même moment que vous pour faire ses courses !
B - Vous êtes un fin stratège… Pas question de choisir la mauvaise file d’attente. Vous réussissez, presque à chaque fois, à déterminer laquelle sera la plus rapide et cela suffit à vous donner la banane pour toute la journée !
C - Vous êtes celui qui observe et engage la conversation.
3. Lorsqu'il y a un ralentissement ou un rétrécissement sur une route à plusieurs voies :
A - Lorsqu’il y a un ralentissement, vous choisissez systématiquement la voie qui avance le moins vite. Et c’est la même histoire lorsque vous décidez d’en changer… Vous avez la poisse ou quoi !?
B - En cas de rétrécissement sur une route à plusieurs voies, vous vous rabattez au dernier moment.
C - Lorsqu’il y a un ralentissement sur une route à plusieurs voies, vous essayez de retrouver puis de vous insérer derrière la voiture d’un conducteur qui vous a laissé passer. Il est essentiel pour vous d’avoir un contact visuel et de pouvoir remercier le conducteur en question.
4. Concernant votre façon d'appréhender vos déplacements :
A - Vous ne prévoyez jamais de marge de secours même pour un trajet inhabituel.
B - Vous envisagez chaque trajet, y compris les parcours occasionnels, comme un challenge.
C - Avant de partir, vous prenez toujours quelques minutes pour vous assurer que votre voiture est impeccable (avant vous avez vérifié votre mèche bien sûr ;)).
5. Dans la vie, vous êtes plutôt...
A - On vous caractérise souvent comme quelqu’un de stressé quand les choses ne se déroulent pas aussi rapidement et facilement que vous l’aviez prévu.
B - Vous ne supportez pas de ne rien faire. Pour vous, s’accorder un moment de repos est synonyme d’ennui.
C - Vous recherchez l’approbation des autres dans la plupart de vos actes.
6. À l'approche d'un rond-point :
A - Vous avez tendance à vous insérer en forçant le passage plutôt que de vous arrêter.
B - Vous tentez de vous insérer coûte que coûte dans la circulation plutôt que de vous arrêter.
C - Vous facilitez le passage des piétons comme l’insertion des poids lourds. Le tout avec le sourire ! Vous êtes au paradis chaque fois qu’un usager vous remercie d’un geste de la main.
7. Votre comportement sur l'autoroute :
A - Vous avez opté pour un badge télépéage pour circuler sans entrave pendant vos itinéraires autoroutiers.
B - Il vous arrive de changer complètement d’orientation - au dernier moment - pour atteindre la borne de péage où il y a le moins d’attente.
C - Au péage autoroutier, vous prenez toujours un peu plus de temps qu’il n’en faut pour payer. Oui, vous possédez la dernière carte Gold…
8. Et, pendant les déjeuners de famille ?
A - Vous loupez souvent l’apéro et vous vous installez à la seule place libre encore disponible.
B - Vous faites un effort considérable pour rester à table pendant les longs déjeuners en famille. Votre petit plaisir c’est apporter un jeu de société pour jouer. Enfin… Surtout pour gagner !
C - Vous usez de tous les moyens pour épater la galerie.
En comptabilisant vos réponses, vous obtenez une majorité de A :
Vous êtes un conducteur toujours pressé !
Votre manque d’organisation transforme chacun de vos déplacements en véritable course contre la montre. De facto, vous êtes tout le temps sur le fil du rasoir, prêt à vociférer après un piéton contemplatif ou un conducteur un peu trop prudent à votre goût. Votre agacement engendre parfois des comportements dangereux. Et si vous essayiez la « coolitude » :) !?
Nos conseils : Organisez-vous, anticipez vos trajets en arrêtant de sous-estimer le temps nécessaire pour relier un point A à un point B. Soyez plus raisonnable quant à la gestion de votre emploi du temps (les journées ne comptent pas 36 heures mais 24 !), vous n’en serez que plus cool au volant.
Vous obtenez une majorité de réponses B :
Vous êtes un conducteur à la recherche de sensations fortes.
Chaque itinéraire reste un défi à relever et vous êtes prêt à prendre certains risques pour y parvenir ! Conduire n’est pas seulement un moyen de vous déplacer, c’est aussi une source de plaisir. Vous jubilez lorsque vous parvenez à réaliser un créneau dans une boîte d’allumette… Devant votre boss !
À force de voir la route comme un immense terrain de jeu, vous pourriez bien finir par percevoir les autres usagers comme des adversaires.
Nos conseils : La quête de performances et de sensations fortes, c’est super ! Mais… En dehors de la route ! Si la recherche de trajectoire parfaite tend à l’obsession chez vous, pourquoi ne pas tenter le tir à l’arc !? Vous préférez la vitesse ? Dans ce cas, laissez-vous séduire par le char à voile.
Vous obtenez une majorité de réponses C :
Vous êtes un conducteur en quête de popularité.
Pour vous chaque trajet est une nouvelle aventure et vous êtes paré à toute éventualité. Vous aimez transporter des passagers parce que cela vous donne l’occasion de montrer vos talents de conducteur. Vous êtes prêt à tout pour qu’on vous trouve sympa. Vous êtes souvent frustré par la sensation d’isolement créée par l’habitacle car, ce que vous aimez plus que tout, c’est l’échange avec les autres.
Nos conseils : Tenir compte des autres, c’est bien mais attention à ne pas trop agir sous influence. N’accélérez pas parce qu’on vous fait des appels de phare sans raison valable ou parce qu’on vous le demande. Votre capacité à respecter le Code de la route ne doit jamais être conditionné par le « faire plaisir ». Si cela déplaît à votre passager, alors changez de covoit’ ;) !