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Voyant de préchauffage diesel allumé ou qui clignote : que faire ?

Publié le 10/08/2022

  Le voyant de préchauffage n'apparaît que sur les véhicules à moteur diesel. Il prend la forme d'une bobine, allumée en orange lorsque le système de préchauffage de la voiture est en marche. Il s'actionne généralement lorsque vous mettez le contact, et s'éteint quelques instants après. Voici toutes les informations à connaître sur le voyant de préchauffage des voitures diesel.

 

Qu'est-ce que le voyant de préchauffage ?

Le voyant de préchauffage est uniquement installé sur les véhicules à moteur diesel. Son rôle est de signaler que le système de bougies de préchauffage est en marche, ce qui permet de faciliter les démarrages à froid.

 

voyant-prechauffage-diesel
Voyant de préchauffage
 

 

Trouve-t-on un voyant de préchauffage sur tous les véhicules ?

Le voyant de préchauffage se trouve uniquement sur les véhicules équipés d’un moteur diesel. En effet, les voitures à essence ne disposent pas d’un système de préchauffage. Son rôle est de permettre à la voiture de démarrer à froid, grâce aux bougies de préchauffage. Le fonctionnement normal de ce système de préchauffage est indiqué par un voyant lumineux : le voyant de préchauffage. Les voitures à essence n’ont pas besoin de ce système car leur moteur fonctionne grâce à l’apparition d’une étincelle, qui permet au carburant de s’enflammer et à la voiture de fonctionner.

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Pourquoi les véhicules diesel ont-ils besoin de préchauffage ?

Le moteur d’un véhicule diesel fonctionne par un système d’auto-allumage : le combustible contenu dans le réservoir brûle par lui-même sans qu’une étincelle ne soit nécessaire. Pour que l'allumage puisse avoir lieu, l'air contenu dans les cylindres du moteur doit atteindre une température élevée et être compressé jusqu'à provoquer l'inflammation du combustible.

Ce sont les bougies de préchauffage qui ont pour rôle de faire monter la température du moteur, et cette action prend la forme d’une résistance qui rougit, comme celle d’un radiateur électrique.

Les moteurs essence sont différents : ils fonctionnent par l’apparition d’une étincelle, qui provoque l’allumage du carburant mélangé à l’air compressé. Il n’y a donc pas besoin d’une température minimale pour que la voiture essence fonctionne.


Pourquoi le voyant de préchauffage s'allume-t-il ?

Le voyant de préchauffage de votre voiture diesel s’allume lorsque vous démarrez le véhicule. Son rôle est de vous avertir du processus de préchauffage qui est en marche au moment où vous mettez le contact. Pour garantir le bon fonctionnement de la voiture et du moteur, il faut donc idéalement attendre que le voyant de préchauffage s’éteigne pour rouler. Attendre que les bougies de préchauffage aient fait leur travail, permet en effet d’assurer une meilleure combustion du carburant et de diminuer de manière importante l’émission de particules de pollution par la voiture au démarrage. C’est aussi important pour limiter l’encrassement des différentes composantes mécaniques du véhicule.

Le fonctionnement anormal du voyant de préchauffage est souvent matérialisé par un voyant qui ne s’éteint pas ou qui clignote. Cela peut signifier différentes problématiques.


Que faire si le voyant de préchauffage reste allumé ?

Le voyant de préchauffage doit donc normalement s’allumer au moment où vous mettez le contact de votre voiture. Il s’agit de son fonctionnement normal qui indique le bon déroulement de l’allumage du moteur. Le voyant doit s’éteindre au bout de quelques instants pour vous signifier que vous pouvez rouler en toute sécurité.

Cependant, il arrive parfois que le voyant reste allumé après le démarrage de la voiture ou qu’il s’allume lorsque vous roulez déjà. Il peut y avoir plusieurs explications à cela, mais vous pouvez cependant vous préparer à faire face au dysfonctionnement du système de préchauffage.

Si votre véhicule est plutôt récent, il est probable que le dysfonctionnement vienne d’une défaillance des bougies de préchauffage ou bien d’un problème électrique. Parfois, la panne peut même venir du circuit d’injection.

Les motifs de dysfonctionnement peuvent être variés et causer des pannes plus ou moins graves. Si votre voyant de préchauffage reste allumé ou s’allume lorsque vous roulez, il est donc conseillé de vous rendre chez votre garagiste pour trouver l’origine du problème et éviter une panne coûteuse.

 

Que faire si le voyant de préchauffage clignote ?

L’allumage du voyant de préchauffage, lorsqu’il fonctionne normalement, est fixe. Si toutefois il se met à clignoter, cela indique qu’il ne fonctionne pas correctement et qu’une panne peut être sur le point de se produire. Le clignotement du voyant de préchauffage indique en effet un dysfonctionnement du relais de préchauffage, des bougies de préchauffage ou du circuit électrique de la voiture. Pour connaître l’origine de la panne, il est donc urgent de procéder à un diagnostic auprès de votre garagiste sans attendre que le véhicule ne puisse plus démarrer.

Si vous constatez une perte de puissance de votre voiture en plus du clignotement du voyant de préchauffage, alors la panne vient certainement du circuit d’injection. Cependant, seul un professionnel pourra déterminer avec précision la problématique et vous proposer des solutions adéquates pour y remédier.

 

 

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