bandeau-formation-pro-caces

Envie de nouvelles responsabilités...

C'est décidé, je passe le CACES® !

La formation CACES® appelée aussi "permis CACES®" ou "permis Cariste"

Qu’est-ce que le CACES® ?

Le Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité ou CACES® est une validation permettant la conduite des engins mobiles de chantier et des équipements de levage tels que les grues, les plates-formes élévatrices mobiles de personnels et chariots élévateurs.

La certification CACES® est particulièrement recherchée dans les secteurs de la logistique, du transport et du BTP. Devenir conducteur d’engins offre de nombreux débouchés.

 


Publics concernés

Tous les conducteurs d'engins mobiles (engins de chantiers ou équipements de levage) sont concernés par la catégorie CACES® :

  • L'intérimaire : c'est l'entreprise de travail temporaire qui fait passer les CACES® (caces 1 3 5, caces a, caces 1a, caces 1b ou encore les caces c d e) ;
  • L'intérimaire : c'est l'entreprise de travail temporaire qui fait passer les CACES® ;
  • Le conducteur d'une entreprise extérieure : l'autorisation de conduite est délivrée par le chef de l'entreprise dans laquelle le conducteur intervient ;
  • Le conducteur expérimenté formé sur le terrain : s'il n'a pas suivi de formation spécifique à la conduite, une évaluation s'impose et est suivie d'une formation de remise à niveau ;
  • Le conducteur occasionnel : l'employeur doit lui délivrer une autorisation de conduite après s'être assuré qu'il remplit toutes les conditions.

L'artisan, quant à lui, n'appartient pas au régime général de la sécurité sociale. Il n'est donc pas tenu aux mêmes obligations. Il peut en tant qu'employeur s’octroyer une autorisation de conduite sans CACES®. En revanche, s’il doit intervenir à l’extérieur pour le compte d’une entreprise, le CACES® lui sera demandé pour pouvoir bénéficier d’une autorisation de conduite pour ses propres engins ou ceux fournis par l’entreprise.

engins formation CACES

Les conditions d’accès au CACES® :

  • Avoir plus de 18 ans (sauf dérogation pour les apprentis)

Bon à savoir : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis B pour obtenir un CACES®.

Pourquoi obtenir le permis CACES® ?

Devenir conducteur d’engins, c’est un métier à part entière. Un métier dans lequel on ne transige pas avec la sécurité, qu’il s’agisse de sa propre sécurité ou de celle de ses collègues. Vous l’avez compris, conduire dans le respect des normes de sécurité est la première bonne raison de se rapprocher d’un centre de formation pour passer le permis CACES®.

Si vous êtes en recherche d’emploi, la formation CACES® est un excellent moyen d’augmenter votre employabilité ! En effet, la certification est très prisée dans les domaines de la logistique, du bâtiment ou de la manutention. Obtenir le permis CACES® va élargir votre champ de compétences et ainsi vous ouvrir les portes vers de nouveaux métiers alors foncez ;) !

Vous travaillez déjà dans le transport ou la logistique ? Décrocher le permis CACES® pourrait bien donner un nouvel élan à votre carrière. Certaines formations peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de formation employeur. C’est peut-être le moment opportun de démontrer votre motivation en sollicitant un entretien avec votre RH !


 

La formation CACES®

Les différentes catégories de CACES®

La CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) a établi pour ces engins des recommandations d'utilisation qui définissent les conditions d'obtention du CACES®. Elles constituent pour le chef d'entreprise le moyen de s'assurer que son salarié possède les connaissances et le savoir-faire exigés pour la délivrance de l'autorisation de conduite.

On dénombre 8 recommandations :

  • R.482 : CACES® Engins de chantier (remplace la R.372 modifiée) ;
  • R.483 : CACES® Grues mobiles (remplace la R.483 modifiée) ;
  • R.486 : CACES® Plate-formes élévatrices mobiles de personnel (remplace la R.386), le CACES® R486 convient pour manœuvrer une nacelle élévatrice ;
  • R.487 : CACES® Grues à tour (remplace la R.377 modifiée) ;
  • R.489 : CACES® Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplace la R.389), le CACES® R489 qui forme à la conduite d’un chariot élévateur fait partie des CACES® les plus demandés et représente plus de 55 % des CACES® délivrés chaque année ;
  • R.490 : CACES® Grues de chargement (remplace la R.390) ;
  • R.484 : CACES® Ponts roulants et portiques ;
  • R.485 : CACES® Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant.

Le programme de formation  

Accompagné par un formateur CACES®, le candidat apprend la réglementation, le fonctionnement des engins et les mesures de sécurité à prendre lors de leur manipulation.

La durée de formation varie suivant chaque candidat. Avant de démarrer, l'organisme de formation évalue le candidat et adapte sa formation en fonction des connaissances et du savoir-faire de celui-ci.

Au démarrage, des supports de formation sont remis à l’apprenant tels qu’un livret de formation. Questionnaire, quiz, exercices théoriques ou pratiques, QCM gratuit, … Les outils pédagogiques employés pendant la phase d’apprentissage diffèrent d’un établissement à l’autre.

Bandeau guide

Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.

J'y vais !

Durée et prix de la formation CACES®

Durée de la formation CACES®

La conduite d’un chariot élévateur ou le maniement d’une nacelle élévatrice ne s’improvise pas, a fortiori lorsque la conduite de ces engins s’opère dans un espace restreint où cohabitent d’autres travailleurs.
C’est pourquoi, il est nécessaire de passer par la case centre de formation CACES®. Au-delà des aptitudes de chaque apprenant, la durée du parcours d’apprentissage dépend de la catégorie choisie et, dans une moindre mesure, de la politique de l’équipe pédagogique en place. Néanmoins, on peut affirmer que la durée de la formation CACES® varie entre 3 et 5 jours.


Prix et financement du CACES®

Le prix de la formation CACES® fluctue entre 400 et 1 200 euros selon la catégorie d’engins choisie. Des écarts de tarifs sont observables selon la région et le centre de formation CACES®. Si vous financez vous-même la certification, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Un autre point important : prétendre à une aide financière est possible. En effet, mobiliser son CPF ou bénéficier d’un coup de pouce via France Travail (Pôle Emploi) sont des alternatives à étudier pour financer le coût formation CACES®.
 

 

L’examen CACES®

Le CACES® est composé d'un questionnaire d'évaluation, tant théorique que pratique, réalisé à partir du référentiel de connaissances. Il existe un test caces adapté à chaque type et catégorie d'engins.

Les candidats devront au préalable s'être assurés de leur aptitude médicale en passant une visite médicale à la médecine du travail.


Durée de validité du permis CACES®

Le CACES® est valable :

  • Maximum 10 ans pour les engins de chantier.
  • Maximum 5 ans pour les équipements de levage.

La formation doit être réactualisée chaque fois que nécessaire (lors de longues périodes sans pratique, d'évolutions techniques du matériel ou lors de modifications des conditions d'utilisation).

 

 

FAQ

Que veut dire CACES® ?
L’abréviation CACES signifie « Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ».

À quel âge peut-on passer le CACES® ?
Il est possible de passer le CACES® dès l’âge de 18 ans révolus.

Comment et où passer le CACES® ?
Pour passer l'examen du CACES®, le candidat doit se rendre dans l'un des nombreux centres de formation agréés. Il existe un large choix de centres de formations CACES® en France.

Quelle est la durée de validité du permis CACES® ?
La validité du permis CACES® correspond à 5 ans pour la conduite des équipements de levage et à 10 ans pour les engins de chantier.

Faut-il le permis de conduire pour passer le CACES® ?
Non, il n'est pas nécessaire de posséder le permis B pour passer le CACES®.

Qui délivre le CACES® ?
Seuls les organismes certifiés testeurs CACES® accrédités par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) sont habilités à délivrer le CACES®.

Un apprenti mineur peut-il passer le CACES® ?
Un conducteur mineur peut passer le CACES® si les obligations légales (Code du travail) encadrant le travail des jeunes âgés de moins de 18 ans sont respectées. L’octroi d’une dérogation permanente autorisant la conduite d’engins est soumis à l’accès à la formation CACES®, l’aptitude médicale et la délivrance d’une autorisation de conduite adaptée au type de machine.

 

 

TOP