bandeau-formation-permis-pl

Le permis poids lourd,
une vie d'aventures !

La conduite, la mécanique, les voyages...3 passions pour un métier dont j'ai toujours rêvé !

La Formation Continue Obligatoire (FCO)

Publics concernés

Tout conducteur de véhicule de transport de marchandises (dont le PTAC excède 3,5 t) et du transport de personnes (+ de 9 places assises), doit effectuer un stage de formation continue obligatoire (FCO) tous les 5 ans. Le premier stage doit avoir lieu 5 ans après l’obtention de la qualification initiale.

 

visuel permis fimo

La FCO ou Formation Continue Obligatoire constitue le parcours initial obligatoire de tout conducteur routier et de toute personne affectée à la conduite d'un véhicule de transport de marchandises ou de personnes (C1-C1E-C-CE / D1-D1E-D-DE). Cette formation est ponctuée par la délivrance d’une attestation.

Elle s'adresse plus précisément à :

  • Tout conducteur d'un véhicule de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, titulaire du permis de conduire de la catégorie C1, C1E, C ou CE en cours de validité et justifiant d'une formation initiale qualifiante (FIMO, CAP, BEP, Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises) ;
  • Tout conducteur d'un véhicule transportant plus de huit personnes (en plus du chauffeur), titulaire du permis de conduire de la catégorie D1, D1E, D ou DE en cours de validité et justifiant d'une formation initiale qualifiante (FIMO, BEP, Titre professionnel de conducteur du transport de voyageurs).

Les conditions d’accès à la FCO

  • FCO Marchandises : être titulaire du permis poids lourd C1, C1E, C ou CE en cours de validité et d’une FIMO Marchandises ou attestation de validité équivalente à la FIMO
  • FCO Voyageurs : être titulaire du permis D1, D1E, D ou DE en cours de validité et d’une FIMO Voyageurs ou attestation de validité équivalent FIMO

Le contenu de la formation FCO

Le stage FCO est une formation certifiante qui se déroule dans une auto-école ou un centre de formation spécialisé. Pour les personnes travaillant déjà dans le secteur du transport routier, les stages peuvent se dérouler au sein de l'entreprise où ils travaillent.

D'une durée de 35 heures, elle est réalisée sur 5 jours consécutifs ou en 2 sessions de formation dispensées au cours d'une période de 3 mois maximum.

Le programme du stage FCO s’articule autour de quatre thèmes dont l'objectif est de :

  • Se perfectionner à une conduite rationnelle et respectueuse de l'environnement axée sur les règles de sécurité ;
  • Actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ;
  • Renforcer les savoir être en matière de santé, sécurité routière, sécurité environnementale ;
  • Valoriser l’image de marque de l’entreprise et le développement de la qualité de service.
Bandeau guide

Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.

J'y vais !

Formation formateur, qui dispense la FCO ?

Vous souhaitez savoir si vous allez bénéficier d’une formation de qualité avec un moniteur qualifié pour votre formation certifiante FCO ? C’est tout à fait légitime. Ce paragraphe devrait totalement vous rassurer sur la formation type des formateurs FCO.

Les enseignants amenés à dispenser la FCO connaissent bien le secteur du transport. Ils sont titulaires d’un diplôme de la filière transport routier (Titre professionnel « Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière » mention Groupe Lourd ou d’un diplôme équivalent reconnu) obtenu depuis 5 ans minimum. En parallèle, ils justifient d’une expérience de conduite d’un poids lourd d’au moins 3 années.

La formation formateur s’établit par décision administrative. En effet, le moniteur FCO est référencé par un organisme de formation, lui-même soumis à un agrément.


Quel est le prix de la FCO ?

En moyenne, le prix de la FCO s’élève à 700 €, qu’il s’agisse de la FCO dédiée au transport routier de marchandises ou de la FCO indispensable pour conduire un bus ou un autocar dans le cadre du transport de personnes. Néanmoins, il est préférable de demander un devis en ligne à plusieurs organismes de formation (AFPA, AFTRAL, CNFPT ou autre).

 

Quel financement pour la FCO ?

Inutile de perdre votre temps à chercher un financement ! La formation continue FCO est prise en charge par l'employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Elle se déroule sur le temps de travail.

Si vous n’êtes pas salarié, vous pouvez prétendre, sous certaines conditions, à une aide individuelle du Conseil régional ou de Pôle emploi. En effet, lorsque le renouvellement de la FCO permet un retour à l’emploi après une période de chômage, il est fréquent que pôle emploi participe (partiellement ou totalement) à la prise en charge du financement du coût de la Formation Continue.

 

Quelle (s) différence (s) entre FIMO et FCO ?

Que vous vous imaginiez au volant d’un bus ou d’un poids lourd, la différence entre FIMO et FCO reste La question récurrente des apprentis conducteurs. C’est simple, vous allez voir ;) …
La formation FIMO et la FCO (anciennement FCOS) s’inscrivent toutes les deux dans le parcours de formation du conducteur PL.

Comme son nom l’indique, la FIMO « Formation Initiale Minimum Obligatoire » est le prérequis obligatoire des conducteurs de véhicule au PTAC supérieur à 3,5 tonnes pour le transport de marchandises et comptabilisant plus de 8 places pour le transport de voyageurs.

À la différence de la FIMO, la FCO « Formation Continue Obligatoire » intervient plus tard dans le parcours formatif du chauffeur poids lourd puisqu’il s’agit d’une réactualisation des connaissances. L’objectif étant de perfectionner ses compétences. En effet, la FCO correspond au renouvellement (fréquemment appelé recyclage) de la FIMO. Également obligatoire, tous les 5 ans, la FCO participe à la remise au niveau des savoirs du conducteur de poids lourds en matière de sécurité et de réglementation.


L’évaluation finale de la FCO

Contrairement à la formation FIMO, il n'y a pas de test éliminatoire en fin de stage mais uniquement une autoévaluation.

En fin de stage, l'organisme de formation agréé remet au stagiaire une attestation de suivi de formation. Dans le même temps, il adresse une demande à Hub Pro Transport en vue d'obtenir la CQC (Carte de Qualification de Conducteur) qui sera remise au stagiaire. Cette carte est à présenter lors des contrôles routiers et une copie doit être conservée à l'entreprise.


 

FAQ

Peut-on effectuer la formation FCO en ligne ?
Bien qu’une partie de la FCO soit théorique, l’enseignement en ligne n’est pas encore autorisé.
La formation FCO ne peut se suivre en ligne et certains modules, dont l’évaluation de la technique de conduite, nécessitent d’être en présentiel.

Quand repasser la FCO ?
La Formation Continue Obligatoire doit être renouvelée tous les cinq ans.

Qui doit payer la FCO ?
La FCO est financée par l'employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.

La passerelle voyageurs, c’est quoi ?
La formation passerelle voyageurs correspond au parcours formatif permettant au conducteur qualifié initialement au transport de marchandises d’opter pour le transport de personnes en cours de carrière.

Qu’est-ce que l’AFPA ?
L'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est un organisme de formation professionnelle, au service des régions, de l'État, des branches professionnelles et des entreprises.
Son rôle consiste à proposer des formations certifiantes aux jeunes inscrits à pôle emploi, aux adultes en recherche d’emploi ou en situation salarié en reconversion professionnelle.
D’autres centres dédiés à la formation pro existent tels qu’AFTRAL, CNFPT, PROMOTRANS, ECF, ABSKILL, CER etc.

Les agents de la Police municipale doivent-ils posséder la FCO ?
La Police municipale est soumise à un programme de Formation Continue Obligatoire. Cependant, la FCO des agents de Police répond à un programme et des règles bien spécifiques qui diffèrent de la Formation Continue Obligatoire du transport routier traitée ici.

Qu’est-ce que l’IFA ?
C’est l’Institut de Formation des Ambulanciers. Inutile d’avoir le permis le permis d (ou c) pour devenir ambulancier, le diplôme est accessible à tout conducteur expérimenté titulaire du permis B.

 

 

TOP