bandeau-permis-bateau-fond

Ma priorité,
le permis bateau

Depuis le temps que j'en parle, je passe le cap d'ici l'été ! Comme ça, à nous les Caraïbes en amoureux.

Le permis bateau hauturier, extension hauturière

Choisissez la situation correspondant à votre projet !

Catégories de bateaux 

 

hauturier

Vous devrez être muni de l’extension hauturière au permis côtier si vous voulez naviguer, à distance des côtes, en mer au-delà de 6 miles nautiques d’un abri sur un bateau d’une puissance motrice de plus de 4.5 kW (6 chevaux).

Les conditions d’accès à l’extension hauturière

  • Avoir 16 ans révolus
  • Être titulaire du permis bateau option « côtière »

La formation à l’extension hauturière 

 

La formation théorique préalable à l’obtention de l’extension hauturière

L’examen pour l’extension hauturière comprend une épreuve théorique de navigation. Le programme des cours théoriques est le suivant :

  • Savoir lire une carte marine
  • Faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte
  • Calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l’estime
  • Identifier les phares
  • Effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes
  • Être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation : usages et précautions
  • Savoir interpréter de manière simple une carte météorologique marine et connaître les symboles utilisés
  • Connaître le matériel de sécurité obligatoire au delà de 6 milles.
Bandeau guide

Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.

J'y vais !

De nombreux supports existent pour vous préparer au code bateau ou code hauturier si vous préférez. Votre bateau-école ou auto-école bateau pourra également vous accompagner dans vos révisions et vous proposer des stages pour bien vous former. En général, la formation est basée sur une douzaine d’heures de cours, mais cela varie d’une école de navigation à l’autre.
 

 

Le prix du permis hauturier

 

Le prix du permis hauturier varie entre 300 et 400 euros selon la région. À ce propos, l’appellation courante « permis hauturier » peut porter à confusion dans la mesure où il s‘agit d’une extension au permis bateau. Il n’y a pas d’épreuve de navigation en mer assimilable à l’épreuve pratique du permis côtier pour acquérir l’extension hauturière.

Certaines variations de tarifs s’opèrent selon les départements avec des prix généralement plus élevés dans le sud de la France. Les services et supports fournis par l’auto-école bateau pour les cours théoriques notamment ont également une influence sur le prix. Pensez à comparer les différentes formules si vous demandez plusieurs devis !
 

 

L’inscription au permis bateau extension hauturière

 

Pour un suivi optimal jusqu’à l’obtention de l’attestation de réussite et des démarches administratives efficaces, il est recommandé de passer par une bateau école pour l’inscription au permis hauturier. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas vous faire accompagner sur ce point, il est possible de s’inscrire en candidat libre au permis bateau en mer.

Voici les démarches à suivre ainsi que les documents à prévoir :

  1. Remplir le formulaire d’inscription cerfa 14680*02 ;
  2. Fournir un timbre fiscal électronique de 78 euros correspondant au droit de délivrance (sauf si vous êtes déjà en possession d’un permis maritime ou fluvial), une pièce d’identité en cours de validité, une photo d’identité récente en couleur et votre (ou vos) titre(s) de permis mer ou fluviaux déjà obtenus.

 

 

L’examen du permis bateau extension hauturière

 

L’examen théorique

Pour l’épreuve théorique de navigation, le candidat est interrogé de la manière suivante :

  • Une épreuve de carte, notée sur 12
  • Un calcul de marée, noté sur 4
  • Deux questions, sous forme de QCM portant sur l’utilisation et les précautions d’usage des aides électroniques à la navigation, notées chacune sur 0.5
  • Deux questions de météorologie sous forme de QCM, notées chacune sur 1
  • Une question de réglementation sur le matériel de sécurité sous forme de QCM, notée sur 1

Pour être reçu, le candidat doit obtenir au moins 10 et la note à l’épreuve sur la carte doit être au moins de 7.

La durée de cette épreuve est de 1h30.

Le candidat doit utiliser la carte spéciale examen Permis Mer Hauturier n°9999 du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

Le candidat à l’extension hauturière ayant subi avec succès l’épreuve théorique de navigation peut demander une attestation de réussite. Cette attestation constitue un titre provisoire de conduite valable 1 mois, dans l'attente de la délivrance du permis bateau en mer définitif.


 

FAQ

Quelles sont les différences entre le permis côtier et le permis hauturier ?
Le périmètre de navigation représente la principale différence entre le permis côtier dit permis plaisance et l’extension au permis bateau hauturier. En effet, le permis côtier vous autorise à naviguer jusqu’à 6 miles nautiques d’un abri. Au-delà de cette distance, le permis hauturier est nécessaire. D’autre part, le permis côtier vous permet d’accéder aux eaux intérieures tandis que le permis bateau hauturier limite la navigation aux lacs et aux plans d’eau fermés.

Où puis-je passer le permis hauturier ?
Le permis hauturier se passe en centre d’examen à l’issue de la formation théorique. Les écoles de navigation présentent les élèves à l’épreuve théorique en fonction des sessions organisées par les centres d’examen spécialisés bateaux plaisance.
Il est également possible de passer le permis hauturier en candidat libre. Pour cela, il est impératif de récupérer, auprès de votre bateau-école, un numéro unique OEDIPP. Sans cet identifiant personnel, vous ne pourrez pas vous inscrire, puis passer le permis hauturier, en candidat libre.

Combien de temps faut-il pour préparer et passer le permis hauturier ?
Il est toujours compliqué de déterminer une durée de formation précise puisque le temps nécessaire dépend du temps, du rythme d’apprentissage et des aptitudes de chaque candidat. Dans tous les cas, comptez une douzaine d’heures de leçon en bateau école plus une quinzaine d’heures de travail en marge des cours théoriques. En candidat libre, il faut souvent un peu plus de temps car vous êtes seul face à certaines notions parfois complexes et ne bénéficiez pas de l’émulation d’un groupe.

Le permis hauturier est-il obligatoire pour la navigation en haute mer ?
Oui, le permis hauturier est obligatoire pour naviguer en haute mer à partir du moment où vous franchissez la limite de 6 miles nautiques d’un abri.

Y a-t-il des limites d'âge pour obtenir le permis hauturier ?
Il existe un âge minimum, mais pas d’âge maximum pour obtenir le permis hauturier. En effet, vous devez avoir 16 ans révolus et posséder le permis côtier pour prétendre à l’extension hauturière.

Le permis hauturier est-il valable à l'étranger ?
Il n’existe pas de permis international maritime à proprement parler. Le permis hauturier français est majoritairement reconnu lorsque vous naviguez à l’étranger. Cependant, cela ne vous dispense pas de vous renseigner sur la réglementation du pays visité. Autre information à connaître si vous souhaitez louer un bateau à moteur : certains établissements exigent le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste lié à l’usage de la radio vhf.

Quels conseils donner à une personne souhaitant passer l'extension hauturière ?
Dans la rubrique permis de conduire, en bas de la page dédiée au permis côtier, vous retrouverez des conseils de réussite permis bateau.

Des connaissances en navigation sont-elles nécessaires pour réussir l'examen du permis hauturier ?
Oui, maîtriser les fondamentaux de la navigation est indispensable pour décrocher l’examen.
Le hauturier étant une extension au permis bateau (option côtière), vous êtes forcément passé par un premier cursus vous assurant les bases du code bateau et de la navigation en toute sécurité.

Existe-t-il des cours en ligne ou des ressources pour se préparer à l'examen du permis hauturier ?
La réponse est oui. Il existe des cours de code hauturier en ligne. L’interface d’entraînement Pass Rousseau Hauturier figure parmi les supports de révision assurant une formation de qualité au code nautique et au permis bateau extension hauturière.

 

 

TOP