fond-degrader
choisir-auto-ecole

Comment choisir son école de conduite ?

Choisir son auto-école n'est pas toujours facile ! Prix des formules, horaires d'ouverture, possibilité de s'entraîner au code en ligne...De nombreux paramètres sont à prendre en compte. Cependant, certains critères simples vous permettront de trouver facilement l'école de conduite qui vous correspond !

 

Opter pour la bonne auto-école, les clés de la réussite

 

Le bouche à oreille 

Un ami, un proche a peut-être déjà fréquenté une auto-école. Il sera souvent le mieux placé pour vous en parler. Il vous donnera son avis sur la qualité de l'enseignement, le prix du permis et sur son expérience. C'est souvent le critère principal de choix. Vous pouvez également consulter les avis d’anciens élèves sur notre plateforme de mise en relation des élèves avec les auto-écoles !

La proximité et le temps 

Passer son permis prend du temps, il faut en être conscient ! Entre les cours de code et les leçons de conduite, il vous faudra aménager votre emploi du temps. Une auto-école proche de chez vous, de votre lycée, ou de votre lieu de travail peut être une solution ! Vérifiez les horaires d’ouverture des écoles de conduite sélectionnées, mais aussi les horaires des cours de code et ceux des leçons de conduite : ils doivent être compatibles avec vos disponibilités !

La prise de renseignements

Il est important de questionner les auto-écoles sur votre future formation. La qualité des réponses vous aidera à comparer et à faire votre choix !

 

Le top 5 des thèmes à creuser pour trouver une auto-école adaptée à ses besoins 

  1. La formation théorique : Comment se déroule l’apprentissage du Code de la route ? L’auto-école propose-t-elle des cours collectifs ou des séances encadrées par un formateur ? Permet-elle de se former au code en ligne ? Avec quel support ?

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

  1. La formation pratique : Comment s’organisent les leçons de conduite ? Posez des questions sur les enseignants, la durée des cours, le rythme proposé, les véhicules utilisés, la possibilité de faire un voyage-école…
  2. Les supports de formation : Est-il possible de réviser son code à la maison en complément des séances collectives ? L’auto-école dispose-t-elle d’un simulateur de conduite ?
  3. Les conditions de présentation à l’examen du permis de conduire : Quel est le délai moyen pour être présenté ? En cas d’échec au premier passage, combien coûtera la formation complémentaire ? Interrogez également l’auto-école sur ses taux de réussite par type de formation, même si ce n’est pas un indicateur absolu.
  4. Le contrat de formation : Avant la signature du contrat, l’auto-école doit vous proposer une évaluation préalable. Cette dernière peut se faire dans le véhicule avec un enseignant de la conduite ou alors dans le local de l’établissement, sur simulateur ou à l’aide d’une application. Cette évaluation permet notamment de déterminer votre volume prévisionnel de formation pratique, c'est-à-dire le nombre d’heures de leçons de conduite dont vous aurez besoin. Elle sert ensuite à l’établissement du contrat de formation.​

Utilisez le nouvel outil de mise en relation des candidats avec les auto-écoles créé par Codes Rousseau. Son fonctionnement est rapide et intuitif. Il suffit de taper le nom de la ville (ou son code postal) dans laquelle vous souhaitez effectuer votre formation ou d'indiquer directement le nom de l’établissement dont on vous a parlé. Adeptes de la géolocalisation !? Google fait le job ! Les résultats apparaissent par ordre de proximité et de notation. Pour les recherches spécifiques, aidez-vous des filtres de recherche.  

Ça y est ! Vous avez trouvé l'auto-école qui vous mènera à la réussite. 

Pour aller plus loin
TOP