fond-degrader
choisir-auto-ecole

Cours de conduite, l’essentiel à connaître

Est-on obligé de prendre des cours de conduite ? Y'a-t-il un nombre minimum d’heures de conduite à respecter avant de passer l’examen du permis de conduire ? Combien ça coûte ? Est-ce le même prix selon que vous apprenez à conduire à Paris ou à Marseille ? 
Lorsque l’on aborde les cours de conduite, les questions fusent ! Ne restez pas dans le flou et ne stressez pas pour rien, Codes Rousseau revient sur l’essentiel à savoir avant de baisser le frein à main !

 

Les cours de conduite sont-ils obligatoires ?


Vous avez boudé des jours quand vos parents vous ont contraint d’aller à l’école et finalement vous n’êtes pas peu fier d’être diplômé !? Vous pouvez toujours taper du pied pour éviter les leçons de conduite mais si vous souhaitez obtenir la carte rose, il faudra bien vous y coller aussi. Les cours de conduite sont obligatoires en France. Et chez Codes Rousseau on valide plutôt deux fois qu’une parce qu’on pense à votre sé-cu-ri-té !

Vous pouvez commencer l’apprentissage de la conduite avant l'obtention du Code de la route. Pour pouvoir passer le permis voiture, en formation traditionnelle, vous devez avoir 17 ans minimum au moment de l’inscription et 18 ans au passage de l’examen. Si vous êtes impatient de passer le permis voiture, bonne nouvelle : vous pouvez vous inscrire dès 15 ans en conduite accompagnée !

 

Le nombre de cours de conduite minimum


La législation française impose un quota d’heures de conduite minimum. Pour pouvoir vous présenter à l’examen du permis de conduire, vous devez avoir effectué un minimum de 20 heures de leçons de conduite (13 heures en formation boîte automatique). Dans les faits, le nombre moyen nécessaire à une bonne autonomie sur la route équivaut à 35 heures.

Rien ne vous oblige à vous former en auto-école même si c’est tout de même fortement recommandé ! Choisir une auto-école, c’est privilégier une formation dispensée par des professionnels de la conduite. Les moniteurs diplômés disposent des qualifications et de l’expérience nécessaires à la transmission efficace des fondamentaux de la conduite. Pendant les leçons, ils sauront vous prodiguer les conseils indispensables pour vous aider à progresser et gagner en confiance rapidement.

 

Le prix des cours de conduite


Le coût d’une leçon de conduite varie selon la localisation, la concurrence, les outils pédagogiques (code en ligne, ouvrages, etc.) ou encore les taux de réussite de l'école de conduite !

Comme vous l’avez compris, il est impossible de donner un prix précis d’une heure de conduite. Néanmoins, pour vous donner un ordre d'idées, voici quelques tarifs indicatifs établis par l’Observatoire de la Tribune des Auto-écoles :


Quel est le programme des cours de conduite ?


Rouler en toute sécurité est l'affaire de tous. En ce sens, le programme des cours de conduite a pour vocation de former des conducteurs autonomes et responsables en toutes circonstances.

Les leçons de conduite portent sur l’acquisition de quatre compétences :

  1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
  2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
  3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
  4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Pour aller plus loin
TOP