fond-degrader
gérer-stress

Questions du permis de conduire : comment assurer 3 points ?

Les questions au permis de conduire - partie plus communément appelée « l’interrogation orale » - constituent une partie de l’examen pratique du permis voiture. Cette étape vient généralement en fin d’examen après le parcours de 25 minutes de conduite et les manœuvres.
Les questions au permis de conduire sont souvent la bête noire du candidat. Pourtant, avec un minimum de préparation, il est facile d’assurer 3 points. Ouvrez grand les yeux, Codes Rousseau vous dit comment !

 

Sur quels thèmes portent les questions au permis ?

Au cours de l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur vous posera 3 interrogations. Chaque question compte pour un point. C’est donc une occasion unique de gagner 3 points sans faire de gros efforts ! La première question au permis porte sur la vérification d’un élément intérieur OU extérieur du véhicule. Les deux autres concernent des sujets ajoutés plus récemment au Code de la route, à savoir : la sécurité routière et les premiers secours.  

 

Comment s’opère le choix des questions ? 

C’est l’inspecteur qui détermine la série des questions et ce de façon impartiale ! En effet, lorsque le véhicule est à l’arrêt, il reprend les deux derniers chiffres indiqués au compteur kilométrique. Si le dernier chiffre affiché au compteur est pair, la question portera sur la vérification d’un élément extérieur de la voiture. Si le dernier chiffre correspond à un chiffre impair, l’interrogation concernera la vérification d’un élément situé dans l’habitacle soit à l’intérieur du véhicule.

 

Les questions au permis de conduire à travers 3 exemples concrets
 

  1. Le compteur indique 17 333 km. Vous serez interrogé sur la combinaison n° 33 comprenant une interrogation sur un élément intérieur (puisque 3 est un chiffre impair) : 
    Vérification intérieure : Montrez la commande permettant d’actionner le régulateur de vitesse.
    Question « sécurité routière » : Sans actionner la commande du régulateur, comment la désactiver rapidement ? En appuyant sur la pédale de frein ou d’embrayage.
    Question « premiers secours » : Sur autoroute, comment indiquer avec précision les lieux de l’accident depuis un téléphone portable ? En précisant : le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point kilométrique.
  2. Le compteur affiche 31 436 km. La série de question sera la n° 36 et vous devrez répondre à une question relative à un élément extérieur (6 étant un chiffre pair) :
    Vérification extérieure : Montrez où s’effectue le remplissage de l’huile moteur.
    Question « sécurité routière » : Quel est le risque d’un manque d’huile moteur ? Un risque de détérioration ou de casse du moteur.
    Question « premiers secours » : L’utilisation d’un Défibrillateur Automatisé (DAE) sur une victime qui n’est pas en arrêt cardiaque présente-t-elle un risque ? Non, car le défibrillateur est automatisé et se déclenche uniquement quand la victime est en arrêt cardiaque.
  1. Le compteur indique 32 218 km. Comme vous l’avez compris, vous serez interrogé sur la combinaison n° 18 comprenant une question sur un élément extérieur de la voiture : 
    Vérification extérieure : Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse à l’avant et à l’arrière.
    Question « sécurité routière » : Dans quels cas doit-on les utiliser ? En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important.
    Question « premiers secours » : Dans quel cas peut-on positionner une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ? Si la victime ne répond pas, ne réagit pas mais respire.

 

Pour aller plus loin
TOP