fond-degrader
choisir-auto-ecole

Code de la route & assistant vocal, le bon match !?

Code de la route + assistant vocal = un drôle de mariage ? Pas si sûr…
 Quand on sait qu’en l’espace d’une minute, il est possible de retranscrire une cinquantaine de mots sur un clavier contre 160 avec la voix (et les mains libres !), on comprend mieux l’émergence des assistants vocaux comme Alexa ou Google Assistant dans nos quotidiens. « Alexa, réveille-moi à 7 h 15 », « OK Google, cherche des idées de vacances d’été ». Il est désormais possible de faire un tas de choses en prononçant quelques mots. Et si on pouvait apprendre ou réviser le Code de la route sous la douche, pendant sa série de squats ou son petit-déj !? Vous y pensiez, eh bien figurez-vous que Codes Rousseau l’a fait
 !


Qu’est-ce que l'assistance vocale dédiée au code ?

Où se procurer l'appli vocale ?


Depuis sa création en 1937, Codes Rousseau innove pour faciliter la vie des apprentis conducteurs. C’est donc tout naturellement que nos équipes ont vu dans l’assistance vocale un formidable outil pour développer une nouvelle méthode d’apprentissage. Il est donc désormais possible (et on est super fiers car c’est une première :)) de vous entraîner au Code de la route grâce à votre assistance vocale préférée. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le skills store d’Amazon ou d’activer la skill directement à partir de l’application Alexa. L‘appli vocale consacrée au code est également accessible sur Google Assistant.

L'application Code de la route existe en 2 versions :

  • La version gratuite permettant d’accéder à 5 séries de 10 questions.
  • La variante premium, en accès illimité pour la modique somme de 0,99 €, comprenant 500 questions pour se mettre en condition d’examen (seulement sur Alexa).


Comment poser une question de code (ou autre) à Alexa ou Google Assistant ?


Petit rappel pour les non-initiés… Pour obtenir une information d’un assistant vocal, il suffit de formuler une requête le plus simplement possible, sous la forme d’une question ou d’une injonction, en commençant par un mot magique type « OK Google ». Il s’agit du Wake-up Word ou WuW si vous voulez briller en société ;)… L’assistant personnel, jusqu’ici en veille, est désormais prêt à vous écouter. Le processus d’ASR (Automated Speech Recognition) permet de convertir le langage de la voix en texte. Ce texte est alors analysé par l’intelligence artificielle qui va le traduire en intentions. Ce n’est qu’à l’issue de ces étapes que l’assistant vocal déclenche l’action en répondant à la question, en lançant la playlist ou en récitant la recette de cuisine par exemple.

L’utilisation de l'application vocale Code de la route s’opère sur simple demande :

  • Sur Alexa : « Alexa, ouvre Code de la route » (et non « Ouvre LE Code de la route » sans quoi l’assistant personnel va vous proposer du contenu vidéo) ou "Alexa, lance Codes Rousseau".
  • Avec Google Assistant : "OK Google, parler à (ou avec) Codes Rousseau".

Vous accédez alors aux questions pour préparer l’examen ou réviser vos connaissances.

 


5 bonnes raisons de réviser le Code de la route autrement


Apprendre le code avec un assistant vocal permet :

  1. D’avoir les mains libres (à vous la pause chips garantie sans miettes dans les touches du clavier ) ! ;
  2. De réviser à moindre coût ;
  3. De varier les supports pédagogiques (complément idéal de l’entraînement en ligne sur Pass Rousseau et du livre de code) ;
  4. D’être certain de travailler des séries de questions issues de l’examen officiel et toujours à jour de la nouvelle réglementation ;
  5. Pour les apprenants, de découvrir les règles du Code de la route de façon ludique et pour les initiés, de se remettre à niveau à son rythme !

 

Quel est le contenu proposé par l'appli Code de la route sur assistant vocal ?


Que vous soyez en pleine préparation de l’examen du code pour pouvoir passer le permis ou que vous souhaitiez gagner en assurance par une remise à niveau, cette skill est faite pour vous !
Toutes les questions du Code de la route sont conformes à celles de l’examen. Elles portent sur l’environnement du conducteur et sont systématiquement suivies d’une explication élaborée par un concepteur professionnel. À la fin de la série, l’appli vous indique le score. À force de vous entraîner au code, vous ne pourrez que l'améliorer !
 

 

Pour aller plus loin
TOP