fond-degrader
choisir-auto-ecole

L’examen du Code de la route passé au crible

Procédure d’inscription, déroulé et prix de l’examen du Code de la route, obtention des résultats, etc. Les questions autour de l’épreuve théorique du permis font légion et génèrent une certaine anxiété dont la plupart des candidats se passeraient bien. C’est face à ce constat qu’on a eu l’idée de revenir sur les différents aspects de l’examen du Code de la route. Parce qu’un élève bien informé, c’est un candidat serein le jour J donc plus apte à assurer.
En tous les cas chez Codes Rousseau, on y croit !

 


Comment s'inscrire à l'examen du Code de la route ?

  • Vous êtes inscrit dans une école de conduite :

Dans ce cas, pas de stress : soit c’est votre auto-école qui gérera pour vous la démarche d'inscription à l’examen du Code de la route - y compris le choix du centre d’examen -, soit elle vous indiquera la procédure à suivre.

  • Vous n’êtes inscrit dans aucun établissement et souhaitez passer l’examen du Code de la route en candidat libre :

Vous procédez vous-même à votre demande de permis sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qui vous délivrera un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé plus communément appelé NEPH. Attention ça n’est pas fini ! Si vous gérez vous-même votre immatriculation pour pouvoir vous présenter à l’épreuve, vous devrez également penser à vous inscrire dans un centre d’examen une fois votre NEPH reçu. Il existe six opérateurs au sein desquels vous pourrez passer le Code de la route : Bureau Veritas, Dekra, La Poste, Person Vue, SGS et enfin, Exa Code.

Quelle que soit votre situation, le NEPH constitue un identifiant unique indispensable à tous les stades de votre formation au permis de conduire : pour vous présenter à l’examen théorique, pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire et enfin, pour obtenir votre titre. Vous savez, la carte rose que vous convoitez et pour laquelle vous troquez vos séries vidéo pour des séries de questions J !

 

Combien ça coûte de passer le Code ?


Avant toute chose, il ne faut pas confondre le prix de l’entraînement au Code de la route avec le coût de présentation à l’examen. Ce sont deux choses bien distinctes.

Pour vous donner un ordre d’idées, si vous choisissez de vous former au code en ligne, le prix moyen constaté d’un abonnement est de 39.90 € TTC. À ce tarif, vous bénéficiez - pendant 6 mois pour la plupart des auto-écoles - d’un accès illimité à 120 séries de questions, 10 cours et 6 examens blancs. De quoi être au top pour passer l’examen !

Si vous optez pour une formation traditionnelle en auto-école, vous paierez peut-être un peu plus cher mais la formule comprend des services complémentaires comme des cours en salle, la mise à disposition de supports et/ou d’équipements spécifiques, les conseils et la disponibilité de professionnels pour vous aider à progresser plus rapidement, etc. Ce sont des éléments à prendre en considération car la qualité de la formation a un coût !

L’inscription à l’examen du Code de la route coûte, quant à elle, 30 € TTC quel que soit l’opérateur choisi.

 

L’examen du Code de la route en 4 étapes clés
 

  1. À votre arrivée au centre d'examen (au moins 20 minutes à l’avance, vous vous éviterez une p’tite montée de stress inutile), vous devrez présenter votre convocation ainsi que votre pièce d'identité. Un casier vous sera attribué dans lequel vous pourrez déposer vos effets personnels (vêtements, sac, smartphone, etc.).
     
  2. Une tablette ainsi qu’un casque vont seront délivrés pour passer l’examen. Inutile d'apporter votre propre matériel donc car vous ne serez pas autorisé à l’utiliser. Une fois installé, vous serez invité à prendre connaissance des consignes et du règlement de l’épreuve du Code de la route sur cette même tablette. 
  1. Ça y est c’est l’instant fatidique ! Celui de répondre aux 40 questions en faisant le moins d’erreurs possible sachant qu’un minimum de 35 bonnes réponses est requis pour être reçu à l’examen. Pas la peine de soudoyer votre voisin avec des fraises Tagada, chaque grille de questions est personnalisée. Attention, vous disposez d’un temps limité pour cocher ou décocher le ou les résultats qui vous semblent justes. Passé 20 secondes, vous ne pourrez plus modifier votre réponse.
  1. À l’issue des 25 minutes que durent l’examen, vous devrez rendre la tablette ainsi que le casque à l’examinateur. Place à la patience maintenant car les résultats vous seront communiqués par voie électronique dans un délai de 48 heures maximum.

 

Pour aller plus loin
TOP