Calcul distance de sécurité pour le code
Pour savoir comment calculer la bonne distance de sécurité, il faut partir du postulat que la meilleure position sur la route est celle où vous vous tenez à bonne distance des autres usagers qu’ils soient situés devant ou derrière vous. Sans oublier les côtés ! Maintenir des espaces suffisants est primordial pour rester maître, en permanence et quelles que soient les circonstances, de votre véhicule. Bien sûr, être incollable sur les distances de sécurité vous aidera aussi à obtenir le précieux permis de conduire ! Allez, rapprochez-vous donc un peu pour mieux nous lire ;p …
Calcul des distances de sécurité, quelles sont les règles à connaître ?
Devant vous, l'intervalle entre deux voitures doit être au minimum de 2 secondes.
Ce laps de temps permet d’adapter sa conduite. Cet intervalle confortable offre la possibilité de modifier sa trajectoire ou son allure en fonction du comportement de l’autre usager. Concrètement, vous aurez ainsi le temps d’agir si la personne de devant fait un écart ou écrase le frein !
Attention néanmoins, comme pour l’orthographe, il y a des exceptions à la règle. L’intervalle à laisser entre votre véhicule et la voiture de devant doit être supérieur à 2 secondes lorsque :
- La météo est mauvaise (pluie, neige, verglas, etc.) ;
- La circulation est dense ;
- Un véhicule vous suit de très près ;
- Vous vous sentez fatigué ;
- Quelque chose vous préoccupe, vous avez l’esprit ailleurs.
Si vous avez lu le cours sur les dépassements vous le savez déjà ;) ..!
Sur le côté, la distance latérale à respecter lorsque vous rencontrez un cycliste, un cavalier, un piéton ou encore un animal, est fixée à 1 mètre minimum en ville et 1.50 mètre à la campagne.
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Derrière vous, vous n’êtes pas maître de la bonne distance. Cependant, nous vous conseillons de vérifier très souvent vos rétroviseurs. Sur l’autoroute par exemple, vous pourrez changer de voie si la personne présente une conduite qui vous semble anormale ou dangereuse.
Circuler dans un tunnel requiert encore plus de vigilance sur le maintien d’une distance de sécurité satisfaisante. C’est pourquoi, les ingénieurs ont pensé à installer des diodes ou des chevrons qui servent d’indicateurs. Pas de savant calcul à faire, il suffit de compter 2 diodes ou 2 chevrons pour assurer un espace suffisant.
Quelle que soit votre situation, gardez en tête que plus l’espace laissé est important, plus vous pourrez facilement agir afin d’éviter un obstacle donc potentiellement un accident !
Et si vous calculiez la bonne distance en chantant ?
Petite astuce pour évaluer les deux secondes d'intervalle de façon ludique : attendez que le véhicule placé devant vous atteigne un repère fixe tel qu'un panneau ou un poteau électrique puis, dites "une sécurité, deux sécurités". Si vous parvenez au repère avant d'avoir fini d'imiter Beyoncé c'est que vous êtes trop proche ! Diminuez votre allure puis chantez à nouveau.
Calcul rapide des distances de sécurité
Inutile de sortir votre calculette scientifique, rassurez-vous ;) ... Grâce à ce tableau, vous allez comprendre comment réaliser un calcul approximatif de l’espace à respecter en un clin d’œil !
La formule est simple. Prenez le chiffre des dizaines (5 pour 50 km/h) et multipliez-le par 3 (5 x 3 = 15). Puis, multipliez ce résultat par 2 (15 x 2 = 30). Vous obtenez la distance approximative à maintenir entre vous et le véhicule de devant (pour l’exemple 30 mètres). Facile non !?
Vitesse | 1 seconde | Distance de sécurité |
---|---|---|
50 km/h | 5 x 3 | 15 x 2 = 30 mètres |
70 km/h | 7 x 3 | 21 x 2 = 42 mètres |
90 km/h | 9 x 3 | 27 x 2 = 54 mètres |
110 km/h | 11 x 3 | 33 x 2 = 66 mètres |
130 km/h | 13 x 3 | 39 x 2 = 78 mètres |
Comment évaluer la distance de sécurité nécessaire pour s'arrêter à temps ?
Parler des distances de sécurité implique forcément de s’aventurer du côté de la psychologie cognitive pour aborder la notion de temps de réponse ou temps de réaction.
Ce laps de temps correspond au temps de latence entre la présentation d’un stimulus qu’il soit auditif ou visuel (exemple : l’irruption d’un chien sur la voie) et l’action que vous allez mettre en œuvre pour y répondre (ici : actionner la pédale de frein pour ralentir). Plus le temps de réponse est faible, plus vous agissez rapidement. Le fait d’être en mouvement est une donnée à prendre en considération car pendant le temps de réaction, le véhicule dont vous êtes aux commandes continue d’avancer à la même allure !
Schéma symbolisant les étapes entre la perception du risque et l’action
La durée moyenne du temps de réaction équivaut à une seconde. Elle peut atteindre 2 secondes dans certains contextes :
- Lorsque vous êtes fatigué ;
- Si vous êtes distrait (téléphone au volant, conversation animée, etc.) ;
- Si vous êtes sous l’emprise de l’alcool, de drogues ou de médicaments.
Ralentir et s'arrêter en sécurité : zoom sur les distances de freinage et d'arrêt
La distance de freinage
Elle dépend de multiples facteurs liés principalement à la vitesse mais aussi à l’adhérence.
Lorsqu’il pleut, en cas de chaussée neigeuse ou verglacée ou encore, s’il y a des gravillons sur la voie, l’adhérence est réduite.
Sur une chaussée mouillée, la faible adhérence double la distance de freinage ! Concrètement, cela signifie qu’il faut deux fois plus de distance pour parvenir à s’arrêter que sur route sèche.
La vitesse a encore plus d’influence sur la distance nécessaire à un freinage d’urgence puisque lorsque la vitesse double, la distance de freinage est multipliée par 4 ! Tout de suite, ça pousse à ralentir, vous ne trouvez pas !?
La distance d'arrêt
La distance d’arrêt correspond au temps de réaction (cf plus haut) auquel on ajoute le temps nécessaire à l’action des freins jusqu’à l’arrêt du véhicule.
Là encore, plusieurs éléments impactent la distance d’arrêt :
- Votre degré de vigilance ;
- La vitesse ;
- L’adhérence du véhicule sur la chaussée.
Visuel indiquant les distances d’arrêt à différentes vitesses
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