fond-degrader
Illu conseils série code

Cours de Code de la route : la conduite sur autoroute

Mise à jour le 03/02/2021

Ce cours de code sur la conduite sur autoroute va apaiser les conducteurs plus anxieux d’entre vous, effet ga-ran-ti. On en fait tout un plat mais avec un peu de pratique et beaucoup de prudence, emprunter l’autoroute est à la portée de chaque conducteur. Cet article revient sur les règles de signalisation et de circulation routière sur autoroute, la vitesse maximale autorisée ainsi que les dépassements. Sans oublier, les conseils avisés pour adopter les bons comportements. Bientôt la terreur autoroute n’aura plus d’emprise sur vous et vous envisagerez sereinement vos premières vacances entre potes. Parole d’expert !

 

La signalisation routière liée à la conduite sur autoroute

Difficile d’aborder l’autoroute sans présenter les panneaux de signalisation qui la jalonnent ! Voici les principaux panneaux du Code de la route que vous rencontrerez avant et sur l’autoroute en tant qu’automobilistes :

  1. Le panneau à fond bleu comportant le symbole autoroute : placé au niveau des intersections, ce panneau informe le conducteur de l’existence d’un itinéraire autoroutier et permet de se diriger vers celui-ci.

    panneau-direction-autoroute
     
  2. Le panneau à fond vert comprenant l’idéogramme autoroute : ce panneau indique qu’une partie de l’itinéraire indiqué emprunte l’autoroute.

    panneau-itineraire-comporte-autoroute
     
  3. Le panneau entrée d’autoroute : ce repère marque le commencement de la section d’autoroute et l’application des règles particulières inhérentes à la conduite sur autoroute.

    panneau-debut-section-autoroute
     
  4. Le panneau de présignalisation de borne de ticket : celui-ci indique la proximité d’une borne de retrait de ticket de péage. Le ticket permettra d’établir votre parcours, et donc le prix à payer à la sortie.

    panneau-presignalisation-ticket-peage
     
  5. Le panneau indiquant une prochaine sortie d’autoroute : ici le panneau de signalisation routière informe le conducteur d’une sortie (numéro 21) possible dans 2 km.

    panneau-indication-sortie-autoroute
     
  6. Et enfin, le panneau de présignalisation du paiement du péage : ce repère signale la proximité (ici 1 000 mètres) d’une borne de paiement. C’est là que vous paierez le trajet - déterminé par votre ticket ou par un forfait pour les courtes sections - effectué.

    panneau-presignalisation-paiement-peage

 

Les règles de circulation routière qui encadrent la conduite sur autoroute

Ce qu'il ne faut pas faire !

La vitesse étant source d’accident, le Code de la route est strict concernant les règles de circulation sur autoroute. Il nous a semblé important d’établir une courte check-list des manœuvres strictement interdites du fait de leur dangerosité. Avis aux amateurs de courtes vidéos qui créent le buzz, certaines situations vont vous parler…

  • Ne faites pas demi-tour c’est une affaire de bon sens mais sait-on jamais !) ;
  • N’engagez pas une marche arrière en cas de sortie manquée ;
  • Ne circulez pas sur les passages réservés aux véhicules de secours ;
  • N’empruntez pas la bande d’arrêt d’urgence en cas d’embouteillage.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

Les règles essentielles du Code de la route lorsqu'on circule sur l'autoroute

La voie d’accélération (voie d’insertion) permet de s’introduire dans le trafic autoroutier. Au panneau « Cédez le passage » qui orne la bretelle d’accès, ralentissez pour laisser passer un autre usager ou au contraire, accélérer afin de vous insérer entre deux véhicules.

Sur autoroute, vous devez occuper la voie de droite sauf lorsque vous entreprenez un dépassement. Attention, veillez à ne pas confondre la voie de droite avec la BAU (Bande d’Arrêt d’Urgence) qui longe la glissière de sécurité !

Lorsque l’autoroute comporte plus de 2 voies, vous n’avez pas le droit d’emprunter la voie la plus à gauche au volant d’un véhicule de plus de 3.5 tonnes ou de plus de 7 mètres de long.

 

 

C'est la faute de Napoléon !

Depuis l'invention de l'automobile, il est d'usage de rouler à droite sur toutes les routes de France et d'ailleurs. Pourquoi l'Angleterre fait-elle exception à la règle ? Pour le savoir, il faut remonter jusqu'au Moyen-âge. Les chevaliers - la plupart droitiers - portaient leurs armes à gauche pour pouvoir dégainer leur épée plus facilement. Afin de mieux surprendre ses adversaires, Napoléon décida d'inverser le sens des combats en lançant sa cavalerie par la droite. Au fil du temps et de ses conquêtes, il imposa ce fonctionnement à tous les pays, excepté l'Angleterre qu'il n'a pas envahie.


 

La vitesse maximale autorisée pour la conduite sur autoroute

vitesse-maximale-autoroute

Vitesse maximale autorisée sur autoroute par beau temps,
en cas d’averse et en conduite accompagnée

 

 

Les distances de sécurité sur autoroute, ce que dit le Code de la route

La vitesse augmente considérablement les risques d’accident. Une fois à 130 km/h, environ (vitesse maximal autorisée) 120 mètres sont nécessaires pour immobiliser un véhicule. C’est pourquoi, il est primordial de laisser un intervalle confortable pour être en mesure de réagir en cas d’imprévu. Plus vous êtes en excès de vitesse sur l’autoroute, plus le risque d’accident est élevé !

La bande d’arrêt d’urgence (BAU), au-delà de son utilité pour les secours ou en cas de panne, constitue un excellent repère pour calculer les distances de sécurité nécessaires sur autoroute. Pour votre sécurité et celle des autres usagers, veillez toujours à laisser l’équivalent de 2 traits de la bande d’arrêt d’urgence entre vous et le véhicule devant vous.

 

Entreprendre un dépassement sur l'autoroute

Dépasser un autre véhicule requiert d’être particulièrement vigilant sur autoroute. Le danger est surtout à craindre derrière vous. Il est nécessaire d’évaluer la vitesse d’approche d’un éventuel autre conducteur placé sur la voie de gauche (donc également déterminé à dépasser) afin de doubler au moment le plus opportun.

Il est déconseillé d’entreprendre un dépassement à proximité d’une sortie d’autoroute, a fortiori en prévision d’une sortie. En principe, la ligne blanche discontinue dissuade les usagers.

Rappelons également que la vitesse minimale sur la voie de gauche correspond à 80 km/h et qu’il est interdit de doubler par la droite. Lorsqu’un conducteur s’obstine à rouler à gauche, vous devez prendre votre mal en patience ;) !

 

Les bons codes de conduite sur autoroute

  1. Avant un long trajet sur autoroute, augmentez de 200 à 300 grammes la pression de vos pneus pour prévenir tout risque d’éclatement ;
  2. Faites une pause d’au moins 15 minutes toutes les 2 heures pour rester alerte et limiter la fatigue ;
  3. Si vous êtes contraint d’utiliser la BAU, allumez vos feux de détresse et réfugiez-vous derrière la glissière de sécurité en attendant la dépanneuse ou les secours.
     
Pour aller plus loin

Vous êtes impatient de vous lancer à 130 km/h !? Continuez à réviser le Code de la route pour obtenir le permis rapidement ! Plusieurs alternatives existent pour s’exercer au code : l’interface d’entraînement, la skill Code de la route sur assistant vocal ou encore le Code de la route B. L’ouvrage de référence pour toutes les générations d’apprentis conducteurs ! Bonnes révisions.

 

TOP