Cours de code : quels feux pour quels usages sur la route ?
Publié le 21/09/2020
Sur la route, l’usage des feux est capital pour voir et être vu. Feux de position, codes, feux de route… Chaque phare éclaire d’une manière spécifique pour un usage précis et quand on commence les cours de code, il y a de quoi se mélanger les commodos ;) ! C’est en partant de ce constat que nos experts du Code de la route ont eu l’idée de revenir sur les différents dispositifs d’éclairage pour la voiture et leurs fonctions. Optimisez vos chances d’obtenir le code en restant éclairé !
Faux de position, de croisement et de route : caractéristiques et usages
Les feux de position également appelés les "veilleuses"
Situés à l’avant et à l’arrière du véhicule, les feux de position sont visibles à 150 mètres. Rouges à l’arrière, les feux de position permettent d’être vu par les autres usagers de la route davantage qu’ils n’éclairent. Leur utilisation suffit quand la visibilité est excellente.
Quel(s) usage(s) pour les feux de position ?
Les feux de position - seuls - servent quasi exclusivement en ville et lorsque la visibilité est satisfaisante.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Les feux de croisement ou les "codes"
Les feux de croisement sont placés à l’avant du véhicule et ont une portée de 30 mètres minimum. Bijoux de technologie, les feux de croisement sont adaptatifs. Ils disposent de capteurs d’angle et de niveau pour éclairer la trajectoire sans éblouir la personne venant de face. Les feux de croisement s’utilisent à la fois pour mieux voir et être vu.
Quel(s) usage(s) pour les feux de croisement ou « codes » ?
Les feux de croisement sont utilisables quelles que soient les conditions météo. Leur emploi s’avère indispensable en cas de pluie, de neige ou de nappe de brouillard.
Les feux à actionner par temps de pluie, de neige et de brouillard
Les feux de route dits les "pleins phares"
Les feux de route sont particulièrement éblouissants. Comme les feux de croisement, ils sont adaptatifs et comportent des capteurs qui permettent d’illuminer la trajectoire toujours selon la bonne inclinaison. Leur éclairage porte à 100 mètres minimum. Ils présentent l’avantage d’apporter une bonne perception de la route la nuit et assurent une excellente visibilité du véhicule par les autres usagers.
Quel(s) usage(s) pour les feux de route ?
Les feux de route sont recommandés la nuit, en ville ou à la campagne, lorsque la chaussée n’est pas éclairée. Lorsque vous croisez (ou suivez de près ou dépassez) un autre conducteur sur une route à double sens, repassez en feux de croisement pour éviter de l’éblouir.
Mollo sur la mollette...
Vous venez d'acquérir une voiture flambant neuve et vous paniquez car les feux n'éclairent pas à la même hauteur ? Inutile de vous exciter sur la mollette de réglage car c'est normal ! Le faisceau du feu de croisement situé à gauche est toujours orienté plus bas qu'à droite dans le but d'éclairer la route sans éblouir les autres conducteurs lorsque vous circulez sur une route à double sens.
Feux de brouillard avant et arrière : caractéristiques et usages
Les feux de brouillard avant
Les feux de brouillard situés à l’avant du véhicule sont repérables à moyenne distance. Ils servent à mieux voir dans des conditions météo difficiles.
Quel(s) usage(s) pour les feux de brouillard avant ?
Les antibrouillards avant s’utilisent la plupart du temps en complément des feux de croisement en cas de grosse averse, de chute de neige ou par temps de brouillard. Ils se montrent efficaces dans un contexte de route étroite et sinueuse.
Les feux de brouillard arrière
Les feux de brouillard arrière (seul ou par paire en fonction des véhicules) demeurent particulièrement éblouissants. Ils s’emploient avant tout pour être vu par les usagers situés derrière vous.
Quel(s) usage(s) pour les feux de brouillard arrière ?
L’utilisation des antibrouillards arrière est réservé exclusivement par temps de brouillard ou lorsque la neige tombe dru. Veillez à bien les éteindre dès que les conditions météo redeviennent favorables.
Après des semaines à chiller, vous êtes motivé pour le passer le code !? C’est une bonne nouvelle et Codes Rousseau va vous aider ! Étape 1 : prenez connaissance des autres règles essentielles du Code de la route en lisant les pages suggérées. Étape 2 : révisez le code en ligne et testez-vous. 3 : Assurez au code for-cé-ment ;) !
- Comment conduire sous la pluie, en cas de neige ou de brouillard ?
- Comment partager la route avec les autres usagers ?