fond-degrader
Illu conseils série code

Comment partager la route avec les autres usagers ?

Sur la route de nombreux usagers cohabitent. Comment partager la route avec les piétons, les cyclistes, les motards ou encore les véhicules prioritaires ou encombrants sachant que chaque usager a ses spécificités ? Cohabiter en toute courtoisie et sécurité n’est pas chose aisée mais c’est possible à partir du moment où les plus fragiles sont respectés et priorisés. Nos équipes ont fait le point sur les différents usagers de la route et vous donnent des tips sur les comportements à adopter pour des trajets sûrs et sereins !

 

Comment partager la route avec les piétons ?

Les piétons représentent 15 % des tués, c’est considérable !
Ils sont particulièrement imprévisibles et vulnérables. Les enfants, du fait de leur petite taille, ont du mal à évaluer les distances et la vitesse. Les piétons plus âgés, eux, interprètent plus difficilement la signalisation routière (visuelle ou sonore) car leur vue et leur ouïe peuvent être altérées. De façon générale, ils sont moins alertes et marchent lentement.


Ce que dit le Code de la route lorsque vous croisez un piéton :

Lorsqu’un piéton commence à traverser ou s’il est près de s’engager, qu’il soit sur un passage réservé aux piétons ou non, vous devez impérativement le laisser passer.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE


Les recommandations du Code de la route lorsque vous cohabitez avec des cyclistes ?

À l’instar des piétons, les cyclistes sont également souvent victimes d’accident grave. Ils représentent 5 % des tués sur la route. Ils ont la particularité de se faufiler partout et de déboucher sur la voie de façon inopinée. Ils commettent fréquemment des écarts pour assurer leur propre sécurité en ville. En tant que conducteur, redoublez de vigilance lorsqu’il fait nuit car les cyclistes ne sont pas facilement repérables même feux allumés.


Ce que dit le Code de la route lorsque vous cohabitez avec des cyclistes :

Surveillez vos angles morts en permanence et soyez attentif au moment de virer à droite.
Pour croiser ou dépasser un deux-roues, sachez qu’il est obligatoire de laisser un écart confortable d’1 mètre en ville et d’1,5 mètre en campagne.

 

distance-minimale-cycliste

Distances minimales de sécurité entre une voiture et un cycliste

 

Quelle conduite adoptée en présence de véhicules d'urgence ?

Il est important de distinguer les véhicules d’urgence prioritaires de ceux qui ne le sont pas car les règles en matière de circulation ne sont pas les mêmes !

Voici la liste (non exhaustive) de véhicules prioritaires :

  • La police ;
  • La gendarmerie ;
  • Le SAMU ;
  • Les pompiers ;
  • La douane ;
  • Le SMUR.

Les ambulances, les utilitaires appartenant aux sociétés d’électricité ou de gaz (y compris les véhicules de secours), les chasse-neige ou tout autre engin de service hivernal, le transport de sang ou d’organes ou encore les véhicules de la Banque de France ne font pas partie des véhicules prioritaires.


Ce que dit le Code de la route lorsque vous rencontrez un véhicule d'urgence :

Les véhicules d’urgence prioritaires - en mission - sont autorisés à ne pas respecter les règles de circulation et de signalisation. Vous devez leur céder le passage aux intersections et faciliter tout croisement ou dépassement. Pour les autres véhicules, non prioritaires, il convient de leur simplifier l’accès.

 

 

Pourquoi le 112 ?

Ce numéro d'urgence n'est pas le fruit du hasard, loin de là !  Le 112 a été choisi délibérément pour deux raisons : la première c'est qu'il fallait trouver un numéro comportant au moins deux chiffres différents pour limiter les appels liés à une mauvaises manipulation, la seconde raison tient dans la proximité des chiffres 1 et 2 sur le cadran. Malin, non ;) !?


 

Comment partager l'espace public avec des motards ?

Les motards ont la particularité de surprendre les usagers de la route. En effet, ils débouchent, parfois à vive allure, là où on ne les attend pas. La circulation interfiles, autorisée jusqu’à 50 km/h dans plusieurs grandes villes de France, permet aux motards de rouler entre deux files de véhicules situées sur les voies les plus à gauche de la route. Ce dispositif réclame une attention constante de la part des automobilistes.

 

Vidéo de la Sécurité Routière : la circulation inter-files


Ce que dit le Code de la roue quand vous cohabitez avec des motards :

Laissez un espace large entre votre véhicule et le motard pour préserver sa sécurité et faciliter ses manœuvres. Comme pour les cyclistes, contrôlez fréquemment vos rétros et vos angles morts. Enfin, soyez prudent dans les virages.

 


Comment circuler en présence de véhicules encombrants ?

Les véhicules encombrants prennent beaucoup d’espace et roulent à faible allure (maximum à 90 km/h), ce qui peut surprendre sur autoroute notamment ! Ils ont tendance à gêner la visibilité à cause de leurs dimensions et peuvent dissimuler une intersection, un panneau ou un virage. Certains véhicules encombrants transportent des matières dangereuses. Ils sont repérables facilement par la plaque orange apposée à l’arrière


Ce que dit le Code de la route quand vous circulez en présence de véhicules encombrants :

Afin de garder une bonne visibilité, gardez vos distances en suivant un véhicule encombrant. Si vous souhaitez doubler, prévoyez plus de marge pour votre manœuvre car un ensemble de véhicules peut faire jusqu’à 25 mètres de long !

 

Depuis quelques années, le paysage urbain s’est peuplé de nouveaux usagers à roulettes : les conducteurs de trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes ou encore mono roues. Ces engins de déplacement ont fait leur entrée au Code de la route en octobre 2019. Si vous êtes curieux de tout savoir, rendez-vous sur la page consacrée à la trottinette électrique et autres nouveaux engins.

 

 

Pour aller plus loin

Vous avez encore un peu de temps à consacrer aux révisions du Code de la route !? Parcourez l’un des articles suggérés ci-dessous ou faites des séries de code en ligne pour vous entraîner avant de passer l’examen. Avec un peu d’assiduité, vous serez bientôt incollable sur les panneaux et les règles de priorité. Bonnes révisions du Code de la route !

 

TOP