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Cours de Code de la route : l’entretien des pneus

Pour bien entretenir vos pneus, quelques points de contrôle sont à connaître. Vous vous demandez pourquoi ce cours de code est si important !? Le contact des pneus sur la route détermine, en majeure partie, le comportement et la tenue de votre véhicule sur la chaussée, aussi les garder en bon état reste la meilleure des garanties pour des trajets en sécurité et sans incident. Allez, penchez-vous donc pour scruter ces sculptures de plus près ! Mais non, soyez tranquille… Nous n’allons pas vous traîner au musée mais bel et bien vous parler de… Pneus ;) !

 

 

L'entretien des pneus : vérifier régulièrement les témoins d'usure

Vous l’avez compris, l’usure des pneus joue directement sur l’adhérence, donc la tenue de route. C’est pourquoi, il est fondamental de contrôler périodiquement l’état de vos pneumatiques. En examinant attentivement vos pneus, vous trouverez facilement les indicateurs d’usure situés sur le flanc. Si vous n’êtes pas sûr de vous, laissez-vous guider par la vidéo ci-après :
 


Vidéo : l'usure des pneus
 

Le minimum réglementaire pour la profondeur des rainures principales correspond à 1.6 millimètres. Concrètement, cela signifie qu’une fois la gomme arrivée au niveau du témoin d’usure, il est temps d’équiper votre véhicule de pneus neufs.

L’essieu autrement dit l’assemblage mécanique constitué des deux roues est à considérer dans son ensemble. Il est impératif de monter des pneumatiques de marque et caractéristiques identiques sur un même essieu car l’usure doit être uniforme. Sachez néanmoins qu’une tolérance de 5 mm d’usure entre deux pneus situés à l’avant ou à l’arrière est autorisée.

Restez vigilant quant à l’état général des pneus de votre véhicule. Une usure irrégulière est souvent synonyme de pneu sous-gonflé ou d’un défaut de parallélisme…
 


L'importance du contrôle des flancs dans l'entretien des pneus

Autre point important à surveiller : l’aspect des flancs. Dans votre vie de conducteur, il vous arrivera certainement de heurter une chicane ou un trottoir. Si cela a peu d’incidence sur votre sécurité, cette manœuvre maladroite n’est pas sans conséquence pour vos roues ! Une boursouflure ou une déchirure peut apparaître sur le flanc du pneu à la suite du choc. Le risque d’éclatement devient alors réel et il convient de changer le pneumatique en question même s’il est en excellent état par ailleurs.

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L'entretien des pneus : vérifier et adapter la pression

Les principaux risques si votre véhicule a des pneus sous-gonflés :

  • Un risque majeur d’éclatement ;
  • Une usure plus rapide de la gomme ;
  • Une plus grande consommation de carburant.

Il est recommandé de mesurer la pression des pneus avant et arrière de votre véhicule une fois par mois. La vérification de la pression des pneumatiques s’effectue à froid. Optez systématiquement pour un contrôle complet des roues avant d’entreprendre un long trajet.
 

 

Une vie plus longue sur voiture éléctrique...

Les heureux propriétaires de véhicules électriques ont moins à se soucier de l'usure de leurs pneus. Pourquoi !? Le poids et la puissance des voitures électriques étant généralement plus élevés, les constructeurs ont fixé des exigences spécifiques côté pneumatique. Plus robustes, les pneus de véhicules électriques vieillissent moins vite que ceux des voitures thermiques.


Adapter la pression des pneumatiques dans certaines situations

Il est préconisé d’augmenter la pression des pneus (0,3 bar en plus) :

  • Si votre véhicule est chargé ;
  • Avant d’entreprendre un long parcours ;
  • Lorsque vous envisagez d’effectuer un trajet important sur autoroute.

 

Pour aller plus loin

L’entretien des pneus, c’est bon, vous maîtrisez. Vous voulez passer à la suite !? Parcourez les autres thématiques du Code de la route à travers nos différentes suggestions ou bien demandez à votre assistant vocal préféré de vous aider à réviser le code ! Il y a forcément un mode d’apprentissage qui match avec vos envies parmi les solutions pédagogiques Codes Rousseau.

 

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