fond-degrader
choisir-auto-ecole

Jeune conducteur : guide d’achat d’une première voiture

Publié le 27/11/2020

Félicitations, vous venez d’obtenir votre permis de conduire ! Obtenir son permis est une grande réussite. Néanmoins, il faut maintenant acquérir le véhicule pour lequel vous venez d’obtenir le droit de conduire. Il faut donc connaître les règles et astuces du marché auto pour trouver la meilleure affaire. Voici un guide non exhaustif des bonnes pratiques à suivre lors de l’achat d’un premier véhicule d’occasion.

 

Comment bien choisir sa première voiture ?

Pour l’achat d’une première voiture, il faut souvent se résoudre à consacrer un petit budget. Dans la majorité des cas, vous venez d’obtenir votre permis et il vous faudra donc une ou deux années d’expérience pour être vraiment à l’aise au volant. C’est pour cette raison qu’il est préconisé de ne pas investir un trop grand budget directement. C’est également le leitmotiv des assurances auto : vous êtes jeunes conducteurs durant les 3 ans après l’obtention de votre permis et les assurances ne vous feront pas de cadeau si vous achetez une voiture trop chère ou trop puissante.

Dès lors, le modèle le plus intéressant pour un jeune conducteur est une compacte polyvalente. On retrouve donc les fameuses Peugeot 206 et Renault Clio, très populaires auprès des jeunes conducteurs. Dans cette lignée, on peut également citer la Fiat Punto, la Toyota Yaris, les Citroën C1 et C2 ou bien l’Opel Astra entre autres.

 

Quel budget pour quelle voiture ?

Le budget auto consacré à l’achat d’une première voiture vacille entre environ 2 000 et 5 000 euros. Voici les différentes possibilités dans cette fourchette de prix :

Entre 1 500 et 2 500 euros : vous pouvez trouver une voiture autour des 2 000 euros. Il vous faudra être patient et vigilant mais il est possible de trouver une bonne affaire dans cette fourchette de prix. Souvent, il s’agira d’une voiture ayant une vingtaine d’années et ayant déjà franchi la barre symbolique des 200 000 km pour les diesels (environ 160 000 pour les essences).

Entre 2 500 et 4000 : votre marge de manœuvre est plus grande. Dans cette fourchette, vous trouverez des véhicules plus récents et/ou ayant moins roulé que dans la fourchette précédente. On trouvera davantage de véhicules autour des 150 000 km et d’une dizaine d’années.Plus de 4000 : à plus de 4 000 euros, le budget pour un premier véhicule commence à être important. À ce prix-là, vous ne manquerez pas d’offres auto. Il est alors juste important de choisir le bon modèle et surtout, le bon vendeur.

 

Où acheter votre voiture ?

Il est intéressant de sonder votre entourage proche pour trouver une première voiture. Acheter votre première voiture à une personne digne de confiance regroupe beaucoup d’avantages.

Vous pouvez sonder les concessionnaires auto d’occasions à proximité de chez vous. Les garages ont l’avantage de proposer des garanties et des révisions avant la cession de votre nouvelle voiture. Il existe de nombreux sites internet proposant des petites annonces de voiture d’occasion vendues par des professionnels (Auto-selection.com, Le Bon Coin, La centrale, Paru vendu…)

Enfin, il est possible de passer par les petites annonces entre particuliers. Cependant, acheter sa voiture à un particulier peut représenter des risques d’arnaques. Nous allons donc vous expliquer toutes les démarches à surveiller pour se prémunir de ces pratiques frauduleuses.

 

Les points à surveiller à l'achat d'une voiture d'occasion

  • Méfiez-vous des annonces « trop belles ». Si jamais l’offre est très (trop ?) intéressante, assurez-vous des motivations de vente et de la fiabilité du vendeur.
  • Le contrôle technique datant de moins de 6 mois avant la vente est obligatoire. Il est même conseillé de faire un contrôle technique quelques jours avant la cession. Vous pouvez même choisir le garage de votre choix : cela permet qu’un garagiste contrôle la voiture et qu’il n’y ait pas d’éléments posant problème et nécessitant une contre-visite.
  • Entendez-vous sur le moyen de paiement : un chèque de banque ou l’utilisation d’application sécurisée (Paycar, Obvy) est conseillé.
  • Assurez-vous que les documents et pré requis de vente soient complets et réglementaires : un carnet d’entretien à jour, vérifiez la carte grise et comparez la avec le numéro VIN et la pièce d’identité du vendeur. Un certificat de cession ainsi qu’un certificat de non gage sont obligatoires.
  • Faites un essai : conduisez-la, appuyez sur les boutons, ouvrez les portes, bougez les sièges. Il est important de tout essayer avant d’acheter.

Pour réussir l’achat de sa première voiture, il faut bien analyser ses besoins pour trouver le bon modèle au bon budget. Ensuite, il faut faire preuve de patience et de vigilance pour trouver la bonne offre, sûre, qui vous conviendra. Vous l’aurez donc compris, obtenir son permis est une étape décisive mais acheter une voiture n’est pas de tout repos…

 

 

Pour aller plus loin
TOP