fond-degrader
choisir-auto-ecole

Comment s’organiser pour réviser le Code de la route ?

Mis à jour le 04/10/2023

Vous souhaitez passer le permis, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour réviser l’ETG (Épreuve théorique générale) ? Quels outils choisir pour vous entraîner ? Codes Rousseau vous donne des tips pour vous créer une petite routine idéale. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen du Code de la route !

 

Les outils pour vous exercer au Code de la route :

Grâce à l’expansion du numérique, de nouveaux outils très pertinents pour l’apprentissage du code on fait leur apparition. Il est plus facile aujourd’hui d’avoir l’opportunité de réviser à n’importe quel moment et depuis presque n'importe où !

Le code en ligne

On ne vous présente plus l’outil phare pour réviser l’épreuve théorique : le code en ligne !

Cet outil vous permet de réviser en fonction de votre mode de vie et à votre rythme. Vous y trouverez des séries qui abordent différents thèmes comme :

  • La circulation routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers
  • La sécurité du passager et du véhicule
  • L’environnement
  • Les premiers secours
  • La mécanique et les équipements

Sur les plateformes les plus fiables, vous trouverez plus de 2000 questions pour vous entraîner. Certaines interfaces comme Pass Rousseau proposent des examens blancs pour vous préparer idéalement au jour J. Le tarif varie entre 30 et 50€ pour une durée de validité de 3 à 6 mois. Beaucoup d’offres sont disponibles, à tel point que l’on peut parfois s’y perdre. N’hésitez donc pas à comparer les offres.

À noter : Il est important de vérifier que les questions ont été rédigées par des professionnels de la route et qu’elles sont bien conformes au nouveau programme de l’examen du Code de la route, établi en septembre 2023, par le ministère de l’Intérieur.

 


Série de 10 questions à jour du nouveau Code de la route 2023 © Codes Rousseau

 

Les cours en école de conduite traditionnelle

Une grande majorité des élèves optent également pour l’option des cours de code par les auto-écoles. En effet, ce mode de révision permet un bon accompagnement tout au long du processus d’apprentissage. Vous pourrez poser des questions, dès le moindre doute et bénéficier des explications du moniteur pour chaque situation complexe. Cette préparation est également idéale si vous avez du mal à vous concentrer chez vous. Si vous voulez bénéficier d’un suivi personnalisé, foncez pour cette option !

La méthode de référence : le livre de code

Si vous êtes plus à l’aise avec l’apprentissage papier, vous devrez vous munir du livre de code. Souvent très complet, il vous permettra d’avoir des explications en un simple coup d’œil.

Comme vous aurez pu le comprendre, il est très utile de varier les supports de révision pour le code. Vous aurez de cette manière beaucoup moins de chance de vous lasser lorsque vous réviserez.


Réviser son Code de la route avec la chaîne twitch de Codes Rousseau

Tous les mercredis et jeudis, retrouvez Sophie en live sur notre chaîne twitch ! Au programme : des quiz sur des questions de code, des anecdotes pour briller en soirée (enfin sur zoom…), et surtout, des réponses concrètes à toutes vos questions. Si vous souhaitez apprendre le Code de la route de façon divertissante, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer ! Et si vous invitiez vos amis à se challenger avec vous sur le prochain quiz ?
 

Les séries de code avec votre enceinte connectée

enceinte-connecte-code

Et oui, vous ne rêvez pas ! Vous pouvez désormais vous faire accompagner par un assistant vocal pour réviser l’ETG. Rien de plus simple, si vous avez une enceinte connectée Google ou en encore Alexa, vous pouvez désormais réviser grâce à la skill Code de la route. Cette option propose 5 séries de 10 questions en version gratuite et plus de 500 questions en version premium. Nous recommandons cet outil en complément d’un autre mode d’apprentissage, comme ceux que nous avons pu évoquer plus haut. Pour être certain d’accéder au bon contenu, sur le store d’Amazon ou activez la skill directement à partir de l’application Alexa en disant « Alexa, ouvre Code de la route » (ou « OK Google, parler à Codes Rousseau » sur Google Assistant).

 

 

Comment organiser son temps de révision ?

Prenez le temps d’évaluer votre planning actuel pour choisir vos moyens de révision. Par exemple, si vous êtes étudiant du lundi au vendredi non-stop, il sera difficile pour vous de suivre des cours de code en école de conduite. La formule du code en ligne serait par exemple la plus adaptée ! En revanche, si vous avez plus de temps dans la semaine, vous pourrez opter pour l’option des cours en présentiel. Optez pour des sessions courtes, mais plus régulières pour ne pas vous lasser au fil du temps.

 

Dernière ligne droite : le passage de l’examen

Vous avez effectué un bon nombre de séries et vous vous sentez enfin près pour l’examen ? C’est le moment d’effectuer un dernier examen blanc pour être rassuré.

Si vous êtes en auto-école : celle-ci procédera aux démarches pour vous inscrire auprès des centres agréés.

Si vous vous présentez en candidat libre, vous devrez effectuer les démarches par vous-même auprès des organismes compétents (Bureau Veritas, Dekra, La Poste, etc.). Vous recevrez une convocation une fois les démarches effectuées.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

 

 

Pour aller plus loin
TOP