Pourquoi apprendre sur un simulateur de conduite en auto-école ?
Publié le 23/07/2021
Avec l’essor de l’apprentissage sur simulateur, le monde de l’auto-école est loin d’être privé d’innovations technologiques pour le plus grand bonheur des apprentis conducteurs ! En effet, le simulateur de conduite automobile présente de nombreux atouts à commencer par l’environnement sécurisé qu’il propose et par son caractère ludique. Codes Rousseau revient sur ce mode d’apprentissage tendance et qui plus est, encouragé par le gouvernement !
La simulation c’est avant tout un environnement sécurisé et des sensations proches de la conduite automobile
L’un des principaux avantages à prendre des cours de conduite sur simulateur consiste à bénéficier d’un environnement totalement sûr pour le candidat au permis comme pour les autres usagers. Même en cas de situation délicate ou de mauvaise manipulation, la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route n’est jamais compromise sur simulateur. Un argument de choix pour les plus stressés d’entre vous ;) !
Véritable concentré de technologie, le simulateur propose des sensations très proches de la conduite d’une voiture traditionnelle. Grâce à un siège qui reproduit les vibrations du moteur, un grand écran, un pédalier sensitif, l’apprenant vit une expérience immersive. Le simulateur reste un bon moyen de réduire l’appréhension des premières leçons en conditions réelles de circulation.
À travers des exercices ludiques, l’élève se familiarise avec le tableau de bord, le volant, les pédales et les différentes commandes du poste de conduite. En étant à l’écart des aléas de la circulation, l’élève peut concentrer ses efforts sur le maniement des différents éléments tels que la boîte de vitesses ou les commodos situés à droite et à gauche du volant et ainsi apprendre les gestes techniques de la conduite en toute tranquillité. La formation par la répétition permettant à chacun d’assimiler les notions clés et puis de progresser à son rythme. Vous l’avez compris, le simulateur de conduite constitue un outil pédagogique intéressant pour les premières heures de formation au permis B.
Le simulateur automobile offre un avant-goût de la conduite en conditions réelles de circulation
Au-delà des équipements standards, la qualité des contenus est essentielle pour un apprentissage optimal.
Les leçons suivent un ordre logique qui va souvent de la découverte du poste de conduite au perfectionnement en passant par le passage des vitesses. Grâce à des vidéos d’explication, le futur conducteur apprend à s’installer. Puis, il s’entraîne à tenir, tourner un volant et maintenir une trajectoire. Les notions d’accélération et de freinage à différentes allures ainsi que l’usage de la boîte des vitesses sont abordées assez rapidement dans le parcours formatif.
Une fois l’utilisation du boîtier maîtrisé, la plupart des contenus pédagogiques passent aux changements de direction. L’occasion pour l’élève d’étudier les angles morts. Certains simulateurs de conduite possèdent une fonctionnalité slow motion (oscar 2 notamment) bien utile pour ce type de leçons. En effet, la situation ralentie apporte des informations utiles à l’apprenant qui dispose d’un temps supplémentaire pour contrôler l’environnement et le comportement des autres usagers.
D’autres cours traitent sur un thème essentiel du Code de la route : les priorités ! À travers différentes mises en situation, l’élève franchit des intersections et découvre, au hasard de son parcours, un feu tricolore qui passe à l’orange, un cédez-le passage, un cycliste ou encore un véhicule prioritaire faisant irruption. C’est là un point particulièrement séduisant de la simulation : elle propose des situations inédites impossibles à créer en circulation ! De la même manière, certains modèles de simulateur sont capables de reproduire des situations météorologiques délicates (pluie, neige, brouillard, conduite nocturne) impossibles à obtenir sur commande dans la vraie vie !
L’impact de l’usage du simulateur de conduite sur le prix du permis de conduire
Avant d’aborder le bénéfice du simulateur automobile sur le plan financier, il convient de rappeler que cet outil s’inscrit en complément de leçons de conduite en conditions réelles. La machine ne se substitue en aucun cas aux cours et conseils avisés du professionnel de la route.
Les mesures prises par le gouvernement (cf arrêté du 16 juillet 2019) ont modifié la formation au permis de conduire laissant une plus large place à la conduite sur simulateur. En effet, les auto-écoles peuvent désormais proposer 10 heures d’apprentissage sur machine sur le forfait 20 heures proposé traditionnellement. Pour les candidats souhaitant passer le permis boîte auto, le volume horaire maximum correspond à 6 heures de simulateur (sur les 13 heures d’enseignement obligatoires).
En permettant à l’élève d’optimiser ses leçons et de devenir rapidement autonome sur les basiques, il est certain qu’apprendre à conduire sur simulateur présente un énième avantage de taille : celui de contribuer à abaisser le prix du permis de conduire !