fond-degrader
recuperation-stage-pts

L'évaluation de départ en auto-école

Publié le 04/05/2022

L’évaluation de départ est une étape clé de la formation théorique et pratique du permis de conduire. En quoi consiste-t-elle ? Comment se déroule cette phase de test ? Pourquoi certains aspects sont déterminants pour un apprentissage efficace ? En tant qu’acteur phare de la Sécurité routière, Codes Rousseau se devait d’écrire un article pour répondre à toutes vos interrogations d’apprenti conducteur :) !



L'évaluation de départ : c'est quoi au juste ?


Dans le parcours de l’apprentissage du Code de la route et de la conduite automobile, l’évaluation de départ est un passage obligatoire avant toute signature de contrat de formation et de toute leçon de conduite. Cette phase de tests s’effectue au sein d'une auto-école sous l'autorité du responsable pédagogique. Elle peut également se faire à distance.


JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

L’objectif de l’évaluation de départ est de déterminer, de façon approximative, le nombre d’heures de cours requises avant l’examen pratique. Quelles que soient vos aptitudes en tant qu’apprenant, le nombre d’heures de conduite ne peut être inférieur au minimum réglementaire fixé à 20 heures (13 heures en cas d'apprentissage sur boîte automatique). Les informations relatives à l’évaluation de départ figurent sur le contrat-type auto-école.

Autre info à connaître : bien que souvent payante, l’évaluation de départ ne vous engage pas pour autant sur le choix de l’école de conduite pour la suite de votre apprentissage.

 

Comment se passe une évaluation de départ ?

Au cours de l’évaluation de départ, plusieurs méthodes sont mises en œuvre pour jauger de vos capacités en qualité de candidat au permis. En général, l'enseignant (à travers le questionnement et à des exercices pratiques en situation) et la machine (grâce aux logiciels de tests) se complètent pour obtenir une évaluation précise et juste de vos aptitudes à la conduite automobile.

L’évaluation de départ s’opère de trois manières en fonction de l’établissement :

  1. En voiture à travers une série de questions et des exercices pratiques ;
  2. Sur simulateur de conduite via un QCM puis une analyse de vos aptitudes pratiques à l’arrêt ou en simulation ;

evaluation_oscar_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Exemple de fiche d’évaluation sur simulateur / Source Codes Rousseau


3. Sur ordinateur ou tablette grâce à différents tests d’évaluation de vos facultés cognitives notamment.

La formation au permis B peut s’effectuer de plusieurs façons. La voie classique souvent appelée « formation traditionnelle » ne convient pas à tout le monde. Certains modes d’apprentissage comme la conduite accompagnée ou la conduite supervisée peuvent être plus adaptés à certains profils ou certaines situations. Même chose pour le choix de la boîte manuelle ou de la boîte automatique. Faites preuve de curiosité pour opter pour le mode d’apprentissage qui match avec vos envies !

Par ailleurs, apprendre à conduire pour passer le permis reste avant tout une aventure humaine. En cela, l’évaluation de départ préfigure de la suite… Avoir un bon contact avec votre moniteur, vous sentir à l’aise avec lui, est important. Soyez bien attentif ;) !

 

Quelques conseils pour que tout roule !

Certains établissements ont tendance à minimiser le nombre de leçons de conduite pour promouvoir des prix très attractifs. Le prix est une chose, la qualité de l’enseignement en est une autre. Gardez à l’esprit que le permis est une formation pour la vie et que votre sécurité et celle des autres usagers est en jeu. Pour devenir un conducteur sûr et responsable, il vaut mieux privilégier un contrat réaliste plutôt qu’une évaluation alléchante parce que faible en heures de cours.

Comme évoqué plus haut, soyez attentif à ce premier contact. Au-delà du coût, le permis de conduire relève d’une démarche de formation exigeante qui va vous demander du temps et un minimum d’implication. Un bon accompagnement se fait dans la bienveillance, vous devez vous sentir à l’aise avec l’équipe. Si l’évaluation de départ se passe mal, vous risquez de souffrir et vous n’êtes pas prêt de pouvoir vous vanter d’être devenu titulaire du permis !

Enfin, il est important d’étudier et de comparer plusieurs propositions avant de vous engager. Vous pouvez vous aider de la plateforme Codes Rousseau qui comprend 2 200 auto-écoles sur toute la France pour trouver une école de conduite de confiance. Les commentaires des anciens élèves vous donneront de précieuses informations sur la pédagogie des moniteurs, la qualité du matériel ou encore la gestion administrative.

 

 

Pour aller plus loin
TOP