Les panneaux d’indication dans le Code de la route
Publié le 26/07/2021
Moins fondamentaux pour la sécurisation de l’espace public, les panneaux de signalisation routière d’indication délivrent de précieux renseignements. Voie de détresse, lieu de stationnement, aire de repos, station de taxis… Les panneaux d’indication permettent aux différents usagers de la route de prendre des repères et d’avoir accès à des éléments de confort pendant leurs déplacements. La signalisation routière consacrée aux indications est vaste, nos experts du Code de la route ont donc sélectionné quelques exemples...
Les panneaux d’indication dans la signalisation routière
Une flopée de panneaux routiers a été créée afin de retranscrire les éléments nécessaires au confort des automobilistes, motards, cyclistes et autres piétons. En effet, quand les règles de priorité dénombrent une dizaine de sigles, les panneaux d’indication se comptent par cent ! Pas de panique si vous commencez votre apprentissage des règles du Code de la route. Ceux-là ne sont pas à connaître par cœur. Sans compter que les pictogrammes ou le texte associé rendent leur compréhension assez instinctive.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Les panneaux routiers d'indication dans le Code de la route
Les panneaux d’indication que vous trouverez sur la route répondent aux caractéristiques suivantes :
- Ils ont une forme carrée ;
- Ces types de signaux possèdent un fond bleu avec un liseré blanc lorsqu’ils fournissent une information utile pour la conduite (en cas d’entrée dans un tunnel ou pour marquer le début du réseau autoroutier par exemple) ;
- Ils sont blancs bordés de bleu lorsqu’ils concernent les installations (exemple : panneau routier d’emplacement pique-nique) ;
- Les panneaux d’indication sont, en majeure partie, implantés à proximité immédiate de ce qu’ils annoncent.
Pour vous aider à les identifier, nos équipes ont listé quelques spécimens :
Le panneau d’indication rue sans issue
Panneau impasse ou rue sans issue
Placé au début de la chaussée concernée, ce panneau de signalisation vous indique que la voie n’offre aucune issue. Autrement dit, au bout de celle-ci, vous serez contraint de faire demi-tour.
Dans certains cas de figure, un pictogramme est dessiné au-dessus du rectangle rouge. Cela signifie que cette catégorie d’usagers bénéficie d’une sortie. Ainsi, contrairement à l’automobiliste, le piéton ou le cycliste a la possibilité de poursuivre son chemin.
La signalisation indiquant le début d’une autoroute
Panneau début de section autoroute
Si vous êtes déjà parti en vacances, en voiture, avec vos parents ou des amis possédant le permis de conduire (le prochain c’est vous :)), ce pictogramme vous est sans doute familier. Ce panneau précise que vous entrez sur une section du réseau autoroutier. À partir du panneau, il convient d’adapter votre vitesse en fonction de la limitation. Pour rappel, vous pourrez rouler à 130 km/h si les conditions météo sont favorables, 110 km/h par temps pluvieux.
Le panneau circulation à sens unique
Voie à sens unique de circulation
Un autre panneau d’indication assez habituel si vous vivez en ville : le signal sens unique. Son implantation en centre-ville est assez courante pour fluidifier le trafic routier et aménager le flux et la traversée des différents usagers dans les rues étroites. Bien que simple indication et non panneau d’interdiction ou de danger, cette flèche blanche réclame toute votre vigilance !
Le panneau signalant une zone piétonne
Entrée d’une aire piétonne
À ne pas confondre avec le passage pour piétons qui fait partie de la même classification de panneaux, la signalétique « zone piétonne » est souvent présente en cœur de ville. Elle signale la présence exclusive de piétons dans cette zone. Ce panneau est généralement associé à une signalisation routière précisant une interdiction (accès interdit précisant la catégorie de véhicules, circulation interdite ou panneau sens interdit) bannissant toute forme de circulation dans cette rue.
Le panneau d’indication d’un poste de secours
Panneau poste de secours
Après les indications de conduite, place aux panneaux de signalisation liés aux installations avec le signal « poste de secours ». Si vous rencontrez ce pictogramme, c’est que vous êtes proche d’un dispositif prévisionnel de secours. Ce type de structures, tenu par la Protection Civile, traite les cas bénins (piqûre d’insecte, malaise vagal, insolation par exemple) et offre une prise en charge rapide des victimes en cas de problème grave.
Le panneau poste d’appel d’urgence
Panneau poste d’appel d’urgence
La signalétique suivante indique la présence d’un poste d’appel d’urgence. Ce type de dispositifs permet aux usagers de joindre facilement les secours en cas d’urgence. Ces postes sont à la disposition des automobilistes sur les autoroutes ou les voies rapides.
Si vous êtes en panne ou témoin d’un accident mais que vous ne savez pas précisément où vous êtes, inutile de vous affliger un stress supplémentaire. Les bornes SOS vous géolocalisent directement. Merci la technologie :) !