fond-degrader
Illu conseils série code

Les principaux panneaux d’interdiction dans le code

Publié le 26/07/2021

Les panneaux d’interdiction dans le code réglementent la circulation des différents usagers qui partagent l’espace commun. Imaginez un monde où un camion de 12 tonnes pourrait débouler dans une zone piétonne ou s’il était permis de faire demi-tour sur l’autoroute ! De toute évidence, ce serait le chaos. Les panneaux routiers comportant une prescription garantissent la sécurité des usagers et en cela ils gagnent à être connus et reconnus ;) ! Zoom sur les principaux panneaux d’interdiction que vous apercevrez en parcourant les routes de France…


Les caractéristiques du panneau d’interdiction dans la signalisation routière

La signalétique liée à la prescription (ordre) et plus précisément, les panneaux d’interdiction, affichent les particularités suivantes :

  • Ils disposent d’une forme ronde ;
  • Ces panneaux comportent un fond blanc (bleu pour certaines exceptions comme le panneau routier d’interdiction de stationnement) ;
  • Ils possèdent une large bordure rouge afin d’être lisible à bonne distance ;
  • Les panneaux d’interdiction sont positionnés à l’endroit où l’interdiction commence et l’ordre prévaut tant qu’aucun signal n’y met fin.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE


Autre caractéristique à noter : l’information donnée par le panneau est souvent complétée par un panonceau pour en modifier ou limiter la portée. Un panonceau spécifiant une distance d’un kilomètre va préciser le début de l’application (panonceau de distance) ou limiter l’ordre sur ce périmètre (panonceau d’étendue) par exemple. Lorsque le panonceau associé à l’interdiction comporte un pictogramme de véhicule (cycliste, véhicule de transport ou agricole, etc.), il limite l’ordre à une certaine catégorie d’usagers de la route. Ouvrez l’œil ;) !

 


Les principaux panneaux d’interdiction dans le Code de la route 


La signalétique inhérente au fait d’interdire correspond à une quarantaine de panneaux. Plutôt que de vous faire une liste longue comme le bras, il nous a paru plus pertinent de passer en revue les principaux panneaux d’interdiction dans la signalisation routière française.

Le panneau circulation interdite

panneau-circulation-interdite
Circulation interdite à tout véhicule dans les 2 sens

Summum de l’interdiction, ce panneau va plus loin que le fameux sens interdit que tout le monde connaît. Tandis que le panneau sens interdit proscrit la circulation dans un sens mais pas forcément dans l’autre, le signal « circulation interdite » symbolisé par un rond blanc bordé de rouge interdit toute circulation quel que soit le sens et le type de véhicule.

Pour rappel, emprunter une voie en sens interdit est passible d’une amende de 135 € assortie d’un retrait de 4 points sur le permis.

Le panneau interdiction de tourner à la prochaine intersection 

panneau-interdiction-tournerD
Panneau virage à droite interdit

Décliné pour le virage à gauche et le demi-tour, ce sigle indique qu’il est impossible de tourner (ici à droite) au prochain croisement. Lorsqu’il s’agit d’un simple virage, l’interdiction s’applique à la prochaine intersection. Pour le demi-tour, l’ordre est valable jusqu’au prochain croisement inclus. Ce panneau est à respecter scrupuleusement sans quoi c’est l’accident au tournant (et en plus ça rime :)) !

Le panneau interdiction de dépasser 

panneau-interdiction-depasser
Panneau interdiction de dépasser sauf 2 roues

Dans les panneaux d’interdiction, l’ordre de ne pas dépasser fait partie des pictogrammes récurrents. La prescription retranscrite par ce panneau vaut pour tous les véhicules à moteur (motos, voitures, véhicules de transport ou agricoles, etc.). En revanche, ce panneau autorise le dépassement des cyclistes.

À l’instar du panneau précédent, on note quelques variantes. Lorsqu’un camion rouge remplace la voiture, cela signifie que l’interdiction de doubler s’applique exclusivement aux véhicules de transport de plus de 3.5 tonnes.

Le panneau Cédez le passage aux usagers qui viennent en sens inverse 

cedez-passage-usagers-venant-face
Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse

Vous trouverez fréquemment ce panneau dans les rues étroites ou les zones résidentielles (en présence de chicanes notamment). Cette indication vous signale que vous devez laisser la priorité à l’usager venant d’en face. Le sens inverse de circulation, symbolisé par la flèche noire, est prioritaire.

Le panneau accès interdit à certaines catégories de véhicules

acces-interdit-vl-transport
Accès interdit aux véhicules affectés au transport de marchandises

Cet exemple signifie que vous n’êtes pas autorisé à circuler dans la zone qui suit l’implantation du panneau sur la chaussée, au volant d’un véhicule dédié au transport de marchandises. Ce panneau routier existe dans de multiples versions car l’ordre peut s’appliquer à d’autres catégories (cycles, piétons, véhicules agricoles, bus, motos, etc.). Parfois, la prescription concerne plusieurs catégories. Dans ce cas, le panneau est barré d’un trait rouge séparant les différents types de véhicules pour faciliter sa lecture et sa bonne compréhension.

Le panneau accès interdit aux véhicules hauts

acces-interdit-si-depassement-hauteur
Accès interdit aux véhicules dont la hauteur, chargement compris, dépasse la dimension indiquée (ici 2.5 mètres)

Cette signalétique se trouve souvent avant les ponts ou à l’entrée de certains parkings. Elle s’adresse avant tout aux conducteurs de véhicules massifs tels que les camions ou les bus. Ce sigle comporte une hauteur (ou une largeur lorsque les triangles noirs sont placés horizontalement) maximale à ne pas dépasser pour pouvoir franchir la zone qui suit le panneau d’interdiction. Ce panneau requiert toute votre attention si vous ne voulez pas amocher votre carrosserie et être certain de voir le bout du tunnel ;) !

Avis aux candidats désireux de passer le code qui s’entraînent avec le livre Code Rousseau, les planches de panneaux exhaustives sont disponibles dans les premières pages de l’ouvrage ;) !

 

 

Pour aller plus loin
TOP