fond-degrader
Illu conseils série code

Les principaux panneaux d’interdiction dans le code

Mis à jour le 21/10/2022

Les panneaux d’interdiction dans le Code de la route réglementent la circulation des différents usagers qui partagent l’espace commun. Imaginez un monde où un camion de 12 tonnes pourrait débouler dans une zone piétonne ou s’il était permis de faire demi-tour sur l’autoroute ! De toute évidence, ce serait le chaos. Les panneaux routiers comportant une prescription garantissent la sécurité des usagers et en cela ils gagnent à être connus et reconnus ! Zoom sur les principaux panneaux d’interdiction que vous apercevrez en parcourant les routes de France…

 

Les caractéristiques du panneau d’interdiction dans la signalisation routière


Les panneaux d’interdiction ont, sauf exception, tous la même forme. Ils sont ainsi facilement reconnaissables par l’ensemble des usagers des voies de circulation. Ils sont ainsi ronds, à fond blanc et bordés d’un liseré rouge. Ils comportent un symbole qui représente l’interdiction qu’ils mentionnent. Les panneaux d’interdiction de stationnement sont l’exception qui confirme la règle, puisqu’ils sont bleus et rouges. 
 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
 

On trouve donc les panneaux suivants sur les routes :

  • le panneau sens interdit
  • le panneau de limitation de vitesse
  • le panneau de circulation interdite
  • le panneau interdit de tourner à la prochaine intersection
  • le panneau d'interdiction de dépasser
  • le panneau Cédez le passage aux usagers qui arrivent en sens inverse
  • le panneau d'accès interdit à certaines catégories de véhicules
  • le panneau d'accès interdit aux véhicules hauts
  • le panneau d'accès interdit aux véhicules lourds

Autre caractéristique à noter : l’information donnée par le panneau est souvent complétée par un panonceau pour en modifier ou limiter la portée. Un panonceau spécifiant une distance d’un kilomètre va préciser le début de l’application (panonceau de distance) ou limiter l’ordre sur ce périmètre (panonceau d’étendue) par exemple. Lorsque le panonceau associé à l’interdiction comporte un pictogramme de véhicule (cycliste, véhicule de transport ou agricole, etc.), il limite l’ordre à une certaine catégorie d’usagers de la route. Ouvrez l’œil !

 

 

Où sont positionnés les panneaux d’interdiction ? 

Dans la plupart des cas, les panneaux d’interdiction sont positionnés à l’endroit où ils prennent effet. Ils sont installés à droite de la chaussée, sans distinction légale. Cependant, il est toujours plus logique que le panneau soit positionné du côté où il mentionne un interdit. Par exemple, si la route que vous empruntez dispose d’un terre-plein central et d’une intersection interdite vers la gauche, il est logique que le panneau d’interdiction de tourner soit positionné sur le terre-plein, à votre gauche.
Dans d’autres cas, c’est une règle d’uniformité des panneaux de signalisation qui est prônée et qui vise à faciliter la lecture des différentes règles de circulation sur une agglomération.

Parfois, les panneaux d’interdiction sont complétés par un panonceau qui indique une distance, par exemple « à 100 mètres ». Cela signifie que l’interdiction ne prend effet que 100 mètres plus loin. Parfois, les panneaux d’interdiction ne concernent pas tous les types de véhicules : le pictogramme représentant le véhicule interdit est alors représenté. Il peut s’agir des vélos, des tracteurs, des camions…

D’autres fois encore, les voies sont interdites à la circulation des usagers à l’exception des riverains, afin de limiter grandement le nombre de véhicules, la pollution auditive et visuelle et d’améliorer la qualité de vie. On trouve souvent ce panneau dans les centres-ville des agglomérations.

 


Les principaux panneaux d’interdiction dans le Code de la route

Les panneaux d'interdiction mentionnés par le Code de la route sont très nombreux et il n'est pas possible de tous les citer. Ils mentionnent cependant, une interdiction qui vise à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, et nécessitent toute votre attention. Voici donc les plus fréquemment rencontrés sur les routes de France et leur signification.


Le panneau sens interdit

panneau-sens-interdit

Le panneau de sens interdit n’a qu’une seule vocation : signifier aux automobilistes que la voie qu’ils ont devant eux est interdite à la circulation. Ces panneaux ne peuvent s’appliquer qu’à la portion de route sur laquelle ils se trouvent et doivent donc être renouvelés après chaque intersection, si besoin est.
Parfois, le panneau est complété par un panonceau qui indique que la voie peut seulement être empruntée par les riverains (“Interdiction de circuler sauf riverains”) : dans ce cas, ce sont seulement les habitants de la voie qui peuvent s’y engager. Ce panneau vise alors à réduire drastiquement la circulation sur un axe pour augmenter le niveau de sécurité et la qualité de vie des habitants. 


Le panneau de limitation de vitesse

panneau-limitation-vitesse

Ce panneau prend la forme d’un panneau d’interdiction, car il mentionne qu’il est interdit de rouler sur l’axe sur lequel il se trouve à une vitesse supérieure à celle indiquée. Ainsi, un panneau d’interdiction mentionnant le chiffre 30 - comme dans le visuel exemple ci-dessus - signifie qu’il est interdit par le Code de la route de rouler à plus de 30 km/h sur cette voie.


Le panneau circulation interdite

panneau-circulation-interdite

Summum de l’interdiction, ce panneau va plus loin que le fameux sens interdit que tout le monde connaît. Tandis que le panneau sens interdit proscrit la circulation dans un sens mais pas forcément dans l’autre, le signal « circulation interdite » symbolisé par un rond blanc bordé de rouge interdit toute circulation quel que soit le sens et le type de véhicule.

Pour rappel, emprunter une voie en sens interdit est passible d’une amende de 135 € assortie d’un retrait de 4 points sur le permis.
 

Le panneau interdit de tourner à la prochaine intersection

panneau-interdiction-tournerD

Décliné pour le virage à gauche et le demi-tour, ce sigle indique qu’il est impossible de tourner - ici à droite - au prochain croisement. Lorsqu’il s’agit d’un simple virage, l’interdiction s’applique à la prochaine intersection. Pour le demi-tour, l’ordre est valable jusqu’au prochain croisement inclus. Ce panneau est à respecter scrupuleusement sans quoi c’est l’accident au tournant !
 

Le panneau interdiction de dépasser

panneau-interdiction-depasser

Dans les panneaux d’interdiction, l’ordre de ne pas dépasser fait partie des pictogrammes récurrents. La prescription retranscrite par ce panneau vaut pour tous les véhicules à moteur (motos, voitures, véhicules de transport ou agricoles, etc.). En revanche, ce panneau autorise le dépassement des 2 roues (cyclistes, motos, etc.).

À l’instar du panneau précédent, on note quelques variantes. Lorsqu’un camion rouge remplace la voiture, cela signifie que l’interdiction de doubler s’applique exclusivement aux véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.

 

Le panneau cédez le passage aux usagers qui viennent en sens inverse

cedez-passage-usagers-venant-face

Vous trouverez fréquemment ce panneau dans les rues étroites ou les zones résidentielles (en présence de chicanes notamment). Cette indication vous signale que vous devez laisser la priorité à l’usager venant d’en face. Le sens inverse de circulation, symbolisé par la flèche noire, est prioritaire.


Le panneau accès interdit à certaines catégories de véhicules

acces-interdit-vl-transport

 

Cet exemple signifie que vous n’êtes pas autorisé à circuler dans la zone qui suit l’implantation du panneau sur la chaussée, au volant d’un véhicule dédié au transport de marchandises. Ce panneau routier existe dans de multiples versions car l’ordre peut s’appliquer à d’autres catégories (cycles, piétons, véhicules agricoles, bus, motos, etc.). Parfois, la prescription concerne plusieurs catégories. Dans ce cas, le panneau est barré d’un trait rouge séparant les différents types de véhicules pour faciliter sa lecture et sa bonne compréhension.


Le panneau accès interdit aux véhicules hauts

acces-interdit-si-depassement-hauteur

Cette signalétique se trouve souvent avant les ponts ou à l’entrée de certains parkings. Elle s’adresse avant tout aux conducteurs de véhicules massifs tels que les camions ou les bus. Ce sigle comporte une hauteur (ou une largeur lorsque les triangles noirs sont placés horizontalement) maximale à ne pas dépasser pour pouvoir franchir la zone qui suit le panneau d’interdiction. Ce panneau requiert toute votre attention si vous ne voulez pas amocher votre carrosserie et être certain de voir le bout du tunnel !


Le panneau accès interdit aux véhicules lourds

Certaines routes et équipements sont fragiles et nécessitent toute l’attention des usagers qui y circulent. C’est par exemple le cas des routes de haute montagne ou bien des ponts qui ne sont pas renforcés. C’est ici une question de sécurité : les véhicules lourds ne peuvent pas y circuler pour la simple et bonne raison que leur poids pourrait fragiliser les équipements et entraîner des accidents. Le panneau interdit d’accès aux véhicules lourds prend la forme d’un panneau rond blanc, entouré d’un liseré rouge, qui mentionne le type de véhicule et le poids maximum autorisé. Souvent, le poids maximum autorisé est inférieur à 2,5 tonnes.

Il peut aussi s’agir de garantir la sécurité des autres automobilistes en demandant aux véhicules lourds d’emprunter une autre voie car la voie concernée est particulièrement sinueuse. La circulation d’un véhicule lourd pourrait alors s’avérer dangereuse car le risque de renversement pour un camion est supérieur à celui d’une voiture. De même, la vitesse des véhicules lourds est nettement moins importante que celle des voitures, ce qui peut causer des collisions si la route est sinueuse ou manque de visibilité. Il est donc très important de respecter cette obligation.

 

Avis aux candidats désireux de passer le code qui s’entraînent avec le livre Code Rousseau, les planches de panneaux exhaustives sont disponibles dans les premières pages de l’ouvrage !
 

 

Pour aller plus loin

Vous voilà musclé pour le passage du code ;) ! Ne restez pas sur vos acquis néanmoins. Gardez en tête que plus vous serez entraîné, plus vous aurez de chance de réussir l'épreuve théorique le jour J. C'est pourquoi, on vous suggère de poursuivre votre apprentissage de la signalisation horizontale et verticale. Consultez les propositions d'articles ci-après puis testez vos connaissances des principes fondamentaux du Code de la route en effectuant une série de code gratuite sur Pass Rousseau !

 

 

TOP