Quelle est la différence entre un rond-point et un giratoire ?
Publié le 02/11/2021
S’il y a bien une question qu’on se pose quand on apprend les règles du Code de la route, c’est celle-ci ! Quelle est la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire ? La règle de priorité, la spécificité du marquage au sol ou l’absence de panneaux de signalisation. Trouvez la ou les bonnes réponses parmi A, B et C et lisez la suite pour bien aborder les intersections et assurer aux examens code et conduite :) !
Rond-point ou carrefour à sens giratoire, comment les distinguer ?
L’absence de panneaux de signalisation routière et de marquage au sol caractérise le rond-point.
Pour citer un rond-point cher aux Parisiens, la Place de l’Étoile est un célèbre exemple de rond-point.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Contrairement au rond-point, le carrefour à sens giratoire comporte des panneaux « Cédez le passage » à l’entrée de l’intersection. Maintenant que vous savez faire la distinction entre un carrefour et un rond-point, vous allez pouvoir étaler votre science sans risquer de tourner en rond ;) !
Panneau de priorité : « Cédez le passage »
Qu’est-ce qu’un rond-point ?
Le rond-point est un aménagement routier comportant un terre-plein central. Sa principale caractéristique réside dans l’absence de signalisation routière.
Les ronds-points sont régis par la règle de priorité à droite du Code de la route. Autrement dit, les usagers présents dans l’intersection doivent laisser passer tout véhicule entrant.
Qu’est-ce qu’un carrefour à sens giratoire ?
Le carrefour à sens giratoire correspond à une intersection composée d’un terre-plein généralement infranchissable. Il comporte plusieurs voies circulaires qu’il faut considérer comme autant de routes à sens unique. Toutes se contournent par la droite.
À l’abord des carrefours giratoires se tiennent des panneaux « Cédez le passage ». Cette signalétique indique qu’il convient de laisser circuler les usagers présents dans l’anneau avant de vous engager à votre tour.
Comment prendre un rond-point ?
En l’absence de signalisation routière, c’est la priorité à droite qui prévaut.
- Vous souhaitez aller tout droit ou à droite : dans ce cas, restez sur l’extérieur, la partie la plus à droite de la route.
- Vous voulez sortir à gauche ou faire demi-tour : pour prendre cette direction, il convient de vous placer à l’intérieur de l’anneau au plus près du terre-plein central.
Comment circuler dans un carrefour à sens giratoire ?
Schéma de la voie à emprunter en fonction de la trajectoire
La signalisation routière à l’entrée du carrefour à sens giratoire rappelle qu’il faut céder le passage. Avant de prendre l’intersection, vous devez laisser passer les usagers qui viennent de la gauche déjà présents dans l’anneau.
- Vous voulez aller en face ou à droite : au regard du Code de la route, vous devez vous positionner sur la partie extérieure du carrefour soit la voie la plus à droite.
- Vous souhaitez tourner à gauche ou entreprendre un demi-tour : pour suivre cette trajectoire, restez à l’intérieur de l’anneau au plus près du terre-plein circulaire puis commencez à vous rabattre une voie avant votre issue finale.
Si vous ne savez pas où vous allez sortir, privilégiez la voie de droite pour pouvoir sortir plus aisément et ne pas gêner la circulation.
Quelles sont les règles pour l’usage des clignotants ?
Pour la sécurité routière, communiquer entre conducteurs reste essentiel dans les ronds-points comme dans les giratoires ! Portez une attention particulière aux usagers de la route les plus vulnérables (les cyclistes et les motards notamment) qui sont moins visibles ou ne possèdent pas d’avertisseur lumineux.
- Vous souhaitez prendre la première sortie à droite : il convient d’actionner votre clignotant droit avant même d’entrer dans l’intersection.
- Vous allez tout droit : entrez sans avertisseur lumineux et enclenchez votre clignotant droit une sortie avant la vôtre.
- Vous comptez sortir à gauche ou faire demi-tour : pour ce parcours, la règle du Code de la route consiste à mettre le clignotant gauche avant d’entrer dans le giratoire. Ensuite, il faut basculer le clignotant à droite de façon à avoir le temps de se placer sur la voie de droite devant la sortie qui précède celle que vous souhaitez prendre. Pour éviter toute confusion quant à votre intention, attention à ne pas actionner votre clignotant droit trop tôt !
4 règles d’or à respecter pour éviter l’accident ou la sanction :
- La voie de gauche est réservée aux personnes souhaitant sortir à gauche ou faire demi-tour. L’intérieur de l’anneau n’est en aucun cas une voie de dépassement comme sur autoroute !
- Anticipez le comportement des autres automobilistes et restez souple et courtois en cas d’erreur.
- Le bon usage des clignotants dans cet espace de circulation réduit reste primordial. Pour le coup, la règle vaut pour le rond-point comme pour le giratoire, sans distinction ;).
- Les ronds-points et les carrefours à sens giratoires sont des zones délicates a fortiori lorsqu’ils comportent une bande cyclable. Pensez à effectuer de rapides contrôles visuels et à bien vérifier vos angles morts pour que ça passe crème !
Avis aux pilotes imprudents, le non-respect des règles de circulation (comme par exemple couper la route ce qui équivaut, en langage réglementaire, au refus de priorité) dans ce type d’intersections constitue une infraction pouvant donner lieu à une contravention de 135 euros et 3 points en moins.