fond-degrader
Illu conseils série code

Feux tricolores : apprendre le Code de la route

Publié le 27/10/2022

Le rôle des feux tricolores est de réguler la circulation routière à une intersection. Ils permettent aussi aux piétons de traverser la route sans danger à un carrefour. Contrairement à d’autres indications de signalisation routière, ils ne s’adressent pas seulement aux conducteurs de véhicules, mais à l’ensemble des usagers à qui ils indiquent quel comportement adopter. Même si le feu est vert, la première consigne à appliquer est de toujours ralentir en arrivant à proximité, pour pouvoir s’arrêter rapidement si besoin !

 

Feux tricolores : les feux fixes

Les feux tricolores fixes peuvent être simples (ronds) ou en forme de flèches sur certaines intersections équipées de plusieurs voies de circulation. Dans le second cas, le conducteur doit tenir compte du feu qui concerne sa voie de circulation et respecter la direction indiquée par le sens de la flèche.

Lorsque le trafic est régulé par un agent de la circulation, ses consignes remplacent les indications données par les feux tricolores.


Le feu vert

Positionné tout en bas des feux tricolores, le feu vert correspond à une autorisation de passer, mais avec prudence.

  • S’il est vert lorsque vous arrivez à proximité, vous pouvez poursuivre votre route en restant vigilant et en limitant la vitesse. En effet, en cas de changement de feu, vous devez être prêt à stopper votre véhicule.
  • Si vous êtes à l’arrêt, vous pouvez redémarrer dès que le feu passe au vert, si les conditions de circulation le permettent.
  • Si vous changez de direction aux feux tricolores, n’oubliez pas de vérifier vos rétroviseurs, sans oublier les angles morts et sans omettre le clignotant.
  • Si vous tournez à gauche immédiatement après les feux tricolores, pensez à appliquer la priorité à droite en cédant le passage aux véhicules qui arrivent face à vous.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

À noter : Ne vous engagez pas sur une intersection déjà encombrée ou si la vitesse de circulation est ralentie. Vous risqueriez d’empêcher les autres usagers de circuler et de rester bloqués au milieu de l’intersection.


Le feu orange ou jaune

Le Code de la route est formel : le feu orange fixe situé au milieu des feux tricolores signale l’interdiction de franchissement de la ligne d’effet et donc l’arrêt immédiat du véhicule. Sa durée d’allumage est de 3 secondes (en agglomération) ou de 5 secondes (hors agglomération) avant que le feu ne passe au rouge.

Lorsque le feu passe à l’orange, il est impératif de stopper son véhicule, sauf si cet arrêt constitue un danger. Seul le risque de collision avec une voiture qui vous suit d’un peu trop près autorise son franchissement.


Le feu rouge

Situé en haut des feux tricolores et visible de loin, le feu rouge implique l’arrêt obligatoire du véhicule. Dès qu’il s’allume, il est absolument interdit de franchir la ligne d’effet du signal.

Cette ligne d’effet peut être matérialisée au sol ou non. En l’absence de signalisation sur la chaussée, les feux tricolores font office de ligne d’effet. Dans ce cas, le véhicule doit être stoppé à l’aplomb du feu, c’est-à-dire au niveau des feux tricolores.

Dans le cas d’un non-respect de feu rouge, les sanctions appliquées sont lourdes (amende de 135 euros, retrait de 4 points et obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière). Dans certains cas, elles vont jusqu’à une suspension de permis.

À noter : Lorsqu’un véhicule prioritaire situé derrière le vôtre signifie sa volonté de passer malgré le feu rouge par un avertissement sonore et lumineux, le franchissement de la ligne d'effet est toléré afin de libérer le passage, mais en agissant avec prudence.


Feux tricolores et piétons

Le respect du Code de la route, le bon sens et le savoir-vivre permettent généralement à tous les usagers de circuler dans les meilleures conditions. Cependant, quelles que soient les circonstances, le piéton est un usager particulièrement vulnérable qui a toujours la priorité lorsqu’il est engagé sur la chaussée que le feu de circulation soit vert, orange ou rouge !


Feu piéton

Le feu piéton est un élément de signalisation qui permet d’informer les usagers et de fluidifier leur circulation. Situé sous les feux tricolores pour être visible des piétons qui souhaitent traverser, ce petit panneau lumineux à deux séquences affiche un piéton vert ou rouge selon la couleur des feux.

  • Le piéton rouge indique que le feu est vert pour les véhicules : dans ce cas, les piétons sont informés qu’ils ne doivent pas traverser la voie concernée.
  • Le piéton vert signale que le feu est rouge pour les véhicules : les piétons sont alors prioritaires et peuvent s’engager.

À noter : il faut être particulièrement attentif aux piétons sur la chaussée lors des changements de direction, notamment lorsque le passage d’un feu rouge est autorisé par une flèche de direction orange clignotante située sous le feu tricolore.

 

Que faire en cas de feu orange clignotant ?

Tout feu clignotant est destiné à attirer l’attention sur un danger éventuel. Face à un feu orange clignotant en bas de feux tricolores, il est possible de franchir la ligne d’effet du signal, mais la prudence est de rigueur. Prenez alors soin de ralentir et d’effectuer les contrôles visuels adaptés sur votre itinéraire.
 

Que faire si les feux sont en panne ?

Lorsque les feux tricolores sont en panne, ils peuvent afficher un feu orange clignotant (au milieu) ou être totalement éteints. Dans ce cas, une certaine vigilance s’impose, tout comme l’application de la règle de priorité à droite !

En revanche, lorsque le support de feux tricolores en panne est équipé d’un panneau de signalisation complémentaire, il faut respecter l’indication donnée par ce panneau.

 

 

Pour aller plus loin

Vous êtes motivé pour passer le code !? Super nouvelle ! Vérifiez que vous êtes prêt à décrocher l'examen en effectuant quelques séries de questions et en parcourant les conseils pratiques ci-dessous. Une autre info que vous allez aimer : le code, c’est réussi ou remboursé en optant pour une école de conduite du Club Rousseau ! C'est ce qu'on appelle la Garantie Réussite. Vous voilà complètement rassuré, n'est-ce pas ;) !?

 

TOP