Véhicules prioritaires : que dit le Code de la route ?
Mis à jour le 04/10/2023
Dans le cadre de situations exceptionnelles, le Code de la route oblige les automobilistes à faciliter le passage de certains véhicules. Toutefois, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les véhicules d‘intérêt général bénéficiant d’une priorité de ceux qui profitent uniquement d’une facilité de passage. Pour se rendre reconnaissables et identifiables rapidement, les véhicules prioritaires possèdent des attributs particuliers tels que des gyrophares ou des sirènes. Lorsqu’on aperçoit un gyrophare au loin, il est nécessaire de comprendre la situation pour réagir rapidement. Alors, quels sont les bons réflexes à adopter lorsqu’on entend une sirène retentir ? À quelles sanctions s’expose-t-on si on ne facilite pas le passage de véhicules prioritaires ? Faisons le point ensemble sur les modalités du Code de la route concernant ces véhicules.
Qu’est-ce qu’un véhicule prioritaire ?
Définition d’un véhicule prioritaire
On utilise le terme « prioritaire » pour qualifier un véhicule pouvant s’affranchir du Code de la route pour se déplacer plus rapidement dans le cadre d’une intervention d’urgence. Peu importe les circonstances, les automobilistes sont dans l’obligation de laisser passer et de faciliter le passage de ces véhicules dits « prioritaires ».
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Quels sont les signes distinctifs des véhicules prioritaires ?
De façon à être identifiables rapidement par l’ensemble des automobilistes, les véhicules prioritaires sont équipés de gyrophares bleus et de sirènes à deux temps. Ces avertisseurs, à la fois sonores et visuels, accentuent la visibilité des véhicules prioritaires pour que les autres véhicules puissent s'adapter et faciliter leur passage en toute sécurité.
Les typologies de véhicules prioritaires
Liste des véhicules d’intérêt général prioritaires
Les transports appartenant à la catégorie des véhicules prioritaires regroupent :
- Les véhicules de Police nationale ou municipale
- Les véhicules de la Gendarmerie nationale
- Les automobiles escortées par la Police ou la Gendarmerie
- Les transports relatifs aux douanes
- Les transports rattachés au transfert de détenus
- Les camions de sapeurs-pompiers
- Les ambulances dédiées aux unités mobiles hospitalières
Les véhicules d’intérêt général disposant de facilités de passage
À noter également qu’il existe des véhicules bénéficiant de facilités de passage. Même s’ils ne sont pas considérés à proprement dit comme des véhicules prioritaires et qu’aucun texte de loi ne stipule que les automobilistes doivent appliquer les règles de priorité, on a tout de même tendance à faciliter le passage des véhicules suivants :
- Les ambulances privées
- Les véhicules de transports d’organes humains et de produits sanguins
- Les véhicules de transports de fonds de la Banque de France
- Les engins de salage en hiver
- Les véhicules d’intervention électrique
Quels comportements adopter face à des véhicules prioritaires ?
Réduire son allure
Pour céder le passage aux véhicules prioritaires, un certain nombre de réflexes sont à mettre en pratique pour garantir un partage de la route sûr et serein. route. En effet, à l’approche de véhicules prioritaires, il est vivement conseillé aux automobilistes de réduire leur vitesse voire de s’arrêter, si cela s’avère nécessaire, pour éviter toute collision.
Libérer les voies de circulation
Dans le cas où les véhicules prioritaires doivent se frayer un passage dans une zone de circulation dense, les automobilistes sont autorisés à monter sur un accotement ou un trottoir.
Lorsqu’une file de véhicules arrêtée face à un feu tricolore gêne le passage de véhicules prioritaires, le Code de la route autorise les automobilistes à dépasser ce feu rouge en s’avançant avec prudence. Auquel cas, aucune amende forfaitaire ne sera retenue puisqu'il s'agit d'une situation d’urgence.
Vous avez prévu de passer le permis de conduire bientôt !? Pour sûr on va vous aider dans vos démarches ! Et si on commençait par un entraînement au Code de la route des plus efficaces ? En parcourant nos suggestions d'articles ci-dessous et en mesurant régulièrement votre progression au code, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Dans quelques semaines, vous pourrez exhiber fièrement la carte rose. On croit en vous :)!
- Tout savoir sur la signalisation verticale, horizontale et temporaire
- Feux clignotants de la voiture : apprendre le Code de la route