fond-degrader
Illu conseils série code

Inscription au Code de la route en candidat libre

Publié le 07/11/2022

Passer le Code de la route en candidat libre, c’est une idée qui peut paraître séduisante, bien que des démarches soient nécessaires. Cependant, les avantages à s’inscrire en auto-école sont nombreux : cela vous garantit de bénéficier d’une expérience d’apprentissage intéressante et formatrice. Focus sur l’inscription au Code de la route, et la bonne formule à choisir pour l’obtenir rapidement.

 

Qu’est-ce que l’inscription au Code de la route en candidat libre ?

On pense souvent que l’apprentissage du Code de la route en auto-école est peu attrayant. C’est faux ! En participant à des sessions de code en auto-école, vous bénéficiez de temps de groupe très formateurs, ainsi que des conseils avisés des enseignants dévoués. Aucune raison de s’en priver ! 

Pourtant, il est autorisé, comme pour de nombreux examens comme le baccalauréat, de passer le Code de la route en candidat libre. Cela signifie que vous vous inscrivez sans passer par une auto-école, et donc sans avoir bénéficié d’une formation de qualité dispensée par des professionnels.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

 

Qu’est-ce que cela change par rapport à l’inscription par une auto-école ?

Le passage du Code de la route en candidat libre coûte moins cher, car il ne vous sera demandé de payer que le prix de l’examen et non la formation en auto-école. Cela représente donc des économies immédiates. Cependant, les chances de réussite de l’examen du Code de la route sans formation et sessions de révision en auto-école sont nettement plus faibles que pour les candidats qui sont accompagnés par des professionnels. En effet, vous n’avez pas bénéficié d’examens blancs organisés et corrigés, ni de discussions de groupe pour corriger vos erreurs fréquentes et comprendre les enjeux de chaque règle de sécurité. 

Cela veut donc dire que vous devrez sûrement passer plusieurs fois l’examen pour l’obtenir. Chaque passage vous sera facturé au même prix. Faire l’impasse sur un accompagnement serait donc peu judicieux d’autant que les auto-écoles partenaires de Codes Rousseau se proposent de rembourser votre première inscription à l’examen du Code de la route si vous ne l’obtenez pas du premier coup. Vous devez avoir effectué au moins 24 sessions de code sur Pass Rousseau et obtenu la moyenne de 34/40 à 4 examens blancs pour prétendre à ce dispositif, appelé Garantie Réussite
 


Cours de code : les consignes pour avoir l'examen du Code de la route
 

 

 

Comment s’inscrire au Code de la route en candidat libre ? 

Le Code de la route est un examen officiel qui est organisé par la préfecture ou par la direction départementale interministérielle. Cependant, plusieurs centres sont responsables de l’examen en tant que tel et de l’organisation de l’épreuve le jour J. Les organismes agréés par l’État sont listés sur le site du Gouvernement, nous vous conseillons donc de vous y fier avant de vous inscrire pour éviter les arnaques. 

L’examen du Code de la route coûte 30 euros, que vous le passiez en candidat libre ou par le biais d’une auto-école. Généralement, les sites vous demandent de payer en ligne avant l’examen, ce qui vous donne accès à votre convocation officielle, à présenter le jour de l’examen.

Les démarches préalables à votre inscription au Code de la route auprès du centre agréé choisi sont à effectuer en ligne, sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). 

Vous devez d’abord y créer un compte usager, puis suivre les indications pour vous inscrire au Code de la route. Votre inscription sur ce site vous permet d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Vous devez également justifier de votre identité et de votre situation en transmettant au format numérique les documents suivants : 

  • justificatif d’identité
  • justificatif de domicile
  • photo numérique d’identité avec signature numérique. 

Si vous avez moins de 25 ans au moment de votre inscription, vous devrez fournir votre attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), qui a normalement eu lieu l’année de vos 18 ans.

Si vous n’êtes pas de nationalité française, vous devrez fournir un certificat de régularité du séjour ou une preuve de présence sur le territoire français de plus de 6 mois. Enfin, si le candidat libre au permis de conduire est mineur, la demande doit être faite par les responsables légaux.

 


Quels sont les avantages à passer le Code de la route en candidat libre ?

Passer le Code de la route en candidat libre peut sembler plus avantageux d’un point de vue financier. Cependant, les prix des auto-écoles sont justifiés par les accompagnements qu’elles proposent. Ce sont en effet des professionnels, dotés d’une pédagogie adaptée et d’une excellente connaissance de l’examen, qui préparent leurs candidats en n’ayant qu’une seule idée en tête : leur réussite. Passer le Code de la route vous permet donc de vous atteler à cette étape importante en ne pensant qu’à votre préparation. Cependant, il est dommage de se priver d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à assimiler la logique du Code de la route et les enjeux de sécurité liés à la conduite !

 

 

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez commencer sans tarder votre formation au Code de la route ? Vous êtes du genre déterminé et envisagez de vous y mettre à fond pour être certain de décrocher l'épreuve du premier coup ? On ne peut que s'en réjouir et vous encourager. Un dernier conseil : profitez de vos temps libres pour effectuer des séries de code sur Pass Rousseau. Résultat ga-ran-ti !

 

TOP