fond-degrader
Illu conseils série code

Comment faire sa photo pour le permis de conduire ?

Mis à jour le 04/10/2023

Le permis de conduire donne lieu à l’émission d’un titre de conduite, qui est le document officiel prouvant que vous avez obtenu votre examen. Vous vous en doutez, la photographie apposée sur ce document doit répondre aux consignes appliquées aux documents d’identité. Mais pas que ! Faire sa photo pour le permis implique désormais de recourir à la photo signature numérique. Voici comment faire votre photo, plus exactement votre photo numérique ou ephoto ;), pour le permis de conduire.


Qu’est-ce que le titre de conduite ?

Le titre de conduite est à distinguer du permis de conduire. Le permis de conduire correspond à l’examen que vous passez et obtenez après votre formation à la conduite, réalisée en auto-école. 

Communément appelé “permis de conduire”, le document délivré à la suite du passage de l’examen est en réalité appelé titre de conduite. Il correspond au type de permis préparé et obtenu : permis B pour les voitures classiques, C ou D pour les véhicules lourds, permis A pour les motos… 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
 


Comment obtenir votre titre de conduite ?

Le titre de conduite est généralement délivré, sur demande auprès de l’ANTS (fini le formulaire cerfa et les longues heures d’attente au guichet de la Préfecture. Même si le site est parfois lent, vous dites hourra !), à l’issue de la réussite de l’examen du permis de conduire. Il permet de justifier de votre situation en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre.

Le dépôt de la demande doit se faire par votre auto-école ou par vous-même (si vous êtes encore mineur avec votre représentant légal), directement sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Si vous accomplissez la démarche par vous-même, connectez-vous sur le site internet de l’ANTS et laissez-vous guider. Parmi les pièces justificatives à produire, vous devrez fournir un justificatif de domicile et l’attestation de réussite du permis qui reste votre titre de conduite provisoire en attendant la réception du document définitif. Pour finaliser l’ouverture de dossier, un code ephoto sera également exigé.

 


Quelles sont les caractéristiques de la photo (devenue ephoto) sur le permis de conduire ?

Le titre de conduite doit permettre de vous identifier parfaitement en cas de contrôle. C’est pourquoi, la photo apposée sur votre permis doit répondre à certains standards (format, luminosité, attitude naturelle et pas de port d’accessoires) exigés pour les pièces d’identité.

Au-delà de cadrer aux critères habituels, le processus à suivre pour la photo du permis a évolué. En effet, pour ouvrir un dossier de demande de permis de conduire, vous devez désormais présenter un code ephoto autrement dit, une photo d’identité dématérialisée comportant une signature électronique.
 

 


Où peut-on faire faire sa photo - photo numérique ANTS - pour le permis de conduire ?

Il n’est pas rare que les photographies produites par un photomaton ne soient pas acceptées par les administrations. Cela peut arriver même si les photos sont certifiées conformes pour les documents d’identité. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :


Photo d’identité dans votre auto-école

Certaines auto-écoles proposent le service directement en agence, sans RDV, pour vous simplifier la vie. En effet, de plus en plus d’établissements utilisent l’application ID Rousseau. Et vous allez aimer le principe !

C’est l’école de conduite qui vous prend en photo et numérise votre signature pour l’inscription au permis de conduire. L’auto-école récupère ainsi immédiatement, via son logiciel de gestion, le code photo d’identité numérique, élément à transmettre obligatoirement, au moment de la demande de titre sur l’ANTS.

Vous l’avez compris, pour des démarches administratives facilitées, n’hésitez pas à demander s’il est possible de réaliser les photos d’identité sur place, dès l’inscription. Vous gagnerez en tranquillité en plus de faire des économies de temps et d’argent !


Photo d’identité (ephoto ANTS) dans un photomaton

Si vous préférez garder le contrôle en réalisant vous-même votre photographie pour le permis de conduire, la cabine photo reste une alternative. Il convient d’opter pour une cabine photomaton agréée par l’ANTS disposant du service ephoto sans quoi vous n’obtiendrez pas le fameux code unique obligatoire pour la demande de permis.

Autre détail à prendre en considération : en cabine vous n’avez droit qu’à 3 essais pour paraître beau gosse (mais sans sourire ;)) !
 

Faire appel à un photographe professionnel
 

photographe-pro-photo-permis

Pour faire sa photo de permis, il est possible de se rendre chez un photographe professionnel agréé par l’État à la photo signature. Ces professionnels sont recensés sur le site mis en place par le Ministère de l’Intérieur : l’ANTS. Vous n’avez qu’à entrer votre adresse pour voir s’afficher les noms et adresses des photographes habilités à réaliser votre photo et code ANTS pour votre futur permis de conduire, près de chez vous.

Les photographies d’identité pour le permis de conduire effectuées chez un photographe nécessitent souvent de prendre rendez-vous. Par ailleurs, elles coûtent généralement un peu plus cher qu’en photomaton. Le prix moyen pratiqué pour une planche de 4 photos est habituellement compris entre 8 et 12 €, contre 5 € en moyenne en photomaton.

 


Renouvellement de la photo d’identité

C’est sans doute votre première demande mais pas la dernière ! En effet, avec l’essor du biométrique et le passage du permis de conduire au format carte de crédit, la durée de validité a changé. Effectuer une demande de renouvellement de la photo d’identité devient un passage obligé tous les 15 ans.

La validité du document a été mis en place, entre autres, pour contraindre les titulaires de permis, à actualiser tous les 15 ans, leur photo d’identité ainsi que leur adresse.

 

Vous savez maintenant comment réaliser la photo d’identité de votre permis de conduire et récupérer votre code ephoto indispensable à la demande du titre de conduite. Que vous choisissiez de la faire en auto-école, chez le photographe ou encore en photomaton, rassurez-vous : vous n’êtes pas la seule personne à ne pas être satisfaite du rendu !

 

 

 

Pour aller plus loin

Si vous avez lu cet article, vous êtes certainement déjà un conducteur aguerri et vous vous apprêtez probablement à passer l'épreuve pratique du permis de conduire. Vous êtes proche du but, bravo ! Attention, être un conducteur responsable, c'est pour la vie aussi votre apprentissage ne s'arrête pas ici pour autant. On a pensé à quelques sujets susceptibles de vous intéresser pour la suite :

 

TOP