bandeau-formation-permis-pl

Le permis poids lourd,
une vie d'aventures !

La conduite, la mécanique, les voyages...3 passions pour un métier dont j'ai toujours rêvé !

Le permis C poids lourd

Choisissez la situation correspondant à votre projet !

Catégories de véhicules 

 

Poids lourd C

Il existe plusieurs types de permis du groupe C pour les véhicules dédiés au transport de marchandises : 

  • Le permis C1 : il permet de conduire des véhicules isolés dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes et comportant 9 places assises maximum (conducteur compris). Avec ce permis, il est aussi possible de tracter une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg. 

  • Le permis C1E : il permet la conduite d'un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C1. À ce véhicule, une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg peuvent être attelées. Il permet également la conduite d'un véhicule de la catégorie B attelé d'une remorque ou semi-remorque de plus de 3,5 tonnes. Le Poids Total Réel des ensembles de la catégorie C1E est limité à 12 tonnes. 

  • Les permis C1(97) et C1E(97) : ce sont les mêmes catégories que ci-dessus mais ces permis concernent plus particulièrement les conducteurs de gros camping-cars et les artisans. L'examen ne comporte pas de questions relatives aux réglementations sociales et du transport.  

  • Le permis C : il permet de conduire des véhicules isolés dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes (sans tonnage max / limite supérieure), et comportant 9 places assises maximum (conducteur compris). Avec ce permis, il est aussi possible de tracter une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg. 
    Tracteur solo : la conduite d'un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur. 

  • Le permis CE : il permet la conduite d'un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C. À ce véhicule, une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg peuvent être attelées. 

Les conditions d’accès aux permis du groupe C

  • Permis C1 : âge minimum 18 ans révolus, permis B et code depuis moins de 5 ans 

  • Permis C1E : 18 ans minimum, permis C1 et code depuis moins de 5 ans 

  • Permis C : âge minimum 21 ans révolus, permis B et code depuis moins de 5 ans 

  • Permis CE : 21 ans minimum, permis C et code depuis moins de 5 ans 

La formation aux permis du groupe C 


L’apprentissage dans un centre de formation 

La formation au transport routier est assurée par des écoles de conduite spécialisées en véhicules lourds. Ce type d'établissements s'apparentent à une auto-école permis C. Les accidents impliquant ce genre de véhicules sont, en raison des caractéristiques de ceux-ci (dimensions et masse), souvent très graves notamment pour les autres véhicules éventuellement heurtés. L’effort d’éducation et la durée de la formation à la conduite des véhicules lourds sont donc particulièrement importants. 

 

La formation théorique préalable au passage des permis du groupe C

Il n'existe pas de Code de la route permis C à proprement parler. Il faut avoir 17 ans minimum pour passer le code pour accéder aux permis liés au transport de marchandises. L’épreuve est similaire à celle du permis voiture, il s'agit de l'ETG (Épreuve Théorique Générale). Vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5 ans. 

Pour tout savoir sur l’examen théorique, consultez notre page dédiée au Code de la route

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

La formation pratique aux permis du groupe C

Durant votre parcours de formation, le livret d’apprentissage vous servira de guide pour contrôler votre progression. 

À cet effet, vous y trouverez cinq grilles de progression qui correspondent chacune aux principales compétences que vous devez progressivement acquérir pour conduire de façon sécuritaire un véhicule affecté au transport de marchandises : 

  • Maîtriser le maniement du véhicule ou de l’ensemble dans un trafic faible ou nul 

  • Effectuer les vérifications courantes de sécurité du véhicule ou de l’ensemble ainsi que les exercices de maniabilité 

  • Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule ou de l’ensemble dans des conditions normales de circulation  

  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers 

  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique 

Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs.  

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé au moyen de la grille évaluation permis C et d'un examen blanc, votre formateur pourra vous présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire. 

Bandeau guide

Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.

J'y vais !

Où passer le permis C ?

 

L’examen du permis C a lieu au sein des centres de formation en réseau. Il existe de nombreuses enseignes. Pour ne citer que les plus connues : les réseaux ECF ou CER. Mais aussi, AFTRAL, PROMOTRANS, ABSKILL et CITY-PRO.

 

 

Inscription et tarifs

 

L’inscription au permis C

Pour la plupart des apprenants, l’inscription au permis C s’effectue par le biais d’un centre de formation agréé. Cependant, il est possible de s’inscrire soi-même au permis à partir de 21 ans (âge minimum).

Voici la liste des documents nécessaires :

  • Une pièce d’identité (date de validité en cours) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Une photo-signature numérique ;
  • Un avis médical (cerfa n° 14880) ;
  • Le titre de permis de conduire B + tout autre document justifiant de votre qualification si vous avez déjà obtenu un permis de conduire poids lourd.

Ces justificatifs serviront lors de votre inscription aux épreuves ainsi que pour la demande de titre de permis poids lourd auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

 

Le coût du permis C

On ne va pas vous mentir… Le permis c gratuit n’existe pas et son coût est plus élevé que le permis B. Ceci étant, obtenir le permis C s’inscrit souvent dans un projet professionnel, donc avec une prise en charge financière de l’entreprise.

Comptez entre 1 800 et 2 500 € pour le permis poids lourd, selon les organismes de formation et votre lieu de résidence (c’est toujours plus cher en Île-de-France par exemple). Pour accéder à la plupart des métiers permis C, il est nécessaire de passer en sus la FIMO dont le prix vient s’ajouter au prix de l’apprentissage en auto-école permis C.

Il convient de bien comparer les offres des différents centres de formation pour éviter les surcoûts donc les mauvaises surprises… Posez des questions sur les supports test code fournis à l’inscription, la formation au Code de la route permis C, le tarif des heures de conduite, la prise en charge des frais d’inscription aux examens, etc. Plus vous aurez de réponses, mieux vous serez en mesure de chiffrer précisément le coût du permis C.

 

 

Quel financement pour le permis C ?

 

Le financement CPF

Il est possible de mobiliser son Compte personnel de formation (CPF) pour financer une partie du permis poids lourd (permis C). Depuis le 1er janvier 2024, la loi restreint l’usage du CPF au passage d’un premier permis pour certaines catégories. L’éligibilité permis C n’est pas concernée compte tenu des conditions d’accès (cf plus haut).

 

L’aide France Travail (anciennement pôle emploi)

L’obtention du permis étant un levier vers l’accès à certains métiers permis C, France Travail participe, sous certaines conditions, au financement du permis poids lourd à hauteur de 1 200 euros maximum. Vérifiez votre éligibilité permis C auprès de votre conseiller France Travail !

 

Le financement via OPCA

Si vous êtes salarié porteur d’un projet professionnel, l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre entreprise peut intervenir dans le financement de votre formation au permis poids lourd tant sur le Code de la route permis C que pour les heures de conduite. À noter : la FIMO et la Formation Continue Obligatoire (FCO marchandises), entrent également dans ce champ avec une prise en charge par l’employeur.

 

 

L’examen pratique des permis transport de marchandises

 

L’épreuve hors circulation

L’objectif de l’épreuve hors circulation ou plateau est d’évaluer le niveau des connaissances et des savoir-faire que vous avez acquis : réglementation des transports, Code de la route, sécurité et signalisations routières, chargement, mécanique et vérifications du véhicule, manœuvres, dételage et attelage pour les ensembles.

Elle dure une quarantaine de minutes et se compose de plusieurs étapes :

a. L'interrogation écrite
Il s’agit d’une épreuve individuelle qui peut être organisée de manière collective.
Elle permet de vérifier vos connaissances sur des thèmes difficilement contrôlables en pratique et qui porte sur 8 thèmes :

  1. Les situations dégradées et accidents ;
  2. Le conducteur ;
  3. L’équipement des véhicules ;
  4. La réglementation sociale européenne et française ;
  5. Les règles du transport ;
  6. Les masses et dimensions des véhicules ;
  7. Les règles de circulation et signalisation spécifiques ;
  8. Et, la mécanique.  

10 questions sont tirées au sort sur une banque de 200.
Vous disposez de 6 minutes pour répondre. Si vous donnez moins de 5 bonnes réponses, vous êtes éliminé.


Fiches écrites du permis C

Conçue sous forme de tableau, chaque fiche écrite permis C comprend 10 questions numérotées avec une case dédiée à la réponse. Chaque interrogation correspond à une mise en situation ou à une notion du Code de la route. La formulation des questions reste claire et simple. Selon le thème, la requête est parfois illustrée d’un panneau de signalisation.

Pour une révision optimale de l’interro écrite, vous aimeriez bénéficier d’exemples de questions-réponses, n’est-ce pas ? Décidément, on ne peut rien vous refuser ;) …

Exemple 1 : « En général, un véhicule tracteur en solo est-il soumis aux mêmes limitations de vitesse que s’il est attelé ? » La réponse est : oui.

Exemple 2 : « Quelle est la durée de validité de votre carte « conducteur » ? » La réponse correcte est : 5 ans.

Exemple 3 : « En moyenne, il y a plus d’accidents graves impliquant un poids lourd les samedis et veilles de jours fériés que les jours de semaine. Vrai ou faux ? » La bonne réponse est : faux.

Comme vous le constatez, les fiches écrites permis C attendent des réponses courtes et précises.


b. Les vérifications courantes de sécurité 
Elles portent sur 6 thèmes (cf ci-après) et comprennent les éléments suivants : tour du véhicule, contrôle de la présence des documents de bord et de l'état mécanique, citation de tous les organes de sécurité en annonçant leur présence et leur bon état. Le barème permis C exprimé en points est variable suivant les fautes et les oublis commis.

  1. Documents de bord, triangle, extincteur ;
  2. Feux, dispositifs de contrôle et accessoires ;
  3. Niveaux - glaces - rétroviseurs - essuie-glaces ;
  4. Pneumatiques - roues - suspension - direction ;
  5. Caractéristiques du véhicule, plaques, disques/limitation de vitesses, dispositifs réfléchissants/catadioptres ;
  6. Transports de marchandises.

À noter : les vérifications courantes de sécurité comportent des ajouts et variantes pour les catégories C1, CE et C1E. Il y a toujours un thème tiré au sort parmi les 6 thèmes permis C du tronc commun (cf ci-dessus).

c. L’interrogation orale
L’interrogation orale se déroule dans le véhicule. Vous devez tirer une fiche oral au sort puis exposer les différents points de la fiche. Les fiches oral, au nombre de 12 portent sur les thèmes suivants :

  1. Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles, route de nuit ;
  2. Comportement en présence d’un accident ;
  3. Conduite en montagne ou zone accidentées ;
  4. Gestes et postures - Accident du travail ;
  5. Chargement – Surcharge ;
  6. Le dépassement ;
  7. Dynamique du véhicule ;
  8. Alcool, stupéfiants, médicaments ;
  9. Écoconduite et conduite citoyenne ;
  10. Porte-à-faux - Angles morts ;
  11. Comportement en tunnels et aux passages à niveau ;
  12. Systèmes de sécurité et d’aides à la conduite.


Fiches orales du permis C

Voici un exemple de fiche oral utilisée par l’examinateur pour interroger oralement les candidats issus de la formation professionnelle conducteur.

Sur le thème de l’écoconduite, les questions types posées au jeune conducteur peuvent être :

  • Quel est le rôle de la conduite citoyenne ?
  • Quelles sont les précautions à prendre pour limiter le bruit ?
  • Quelles sont les sanctions potentielles si le véhicule émet trop de bruit ?
  • Quelles sont les précautions à prendre pour limiter la pollution ?

L’obtention de ce test permis C, est jugée difficile ou pas. C’est très variable selon les élèves. Dans tous les cas, on croit en vous :) !


d. Maniabilité et essais freins
L'exercice consiste à montrer votre capacité à manœuvrer le véhicule en marche arrière sur un parcours sinueux entre des piquets qu'il ne faut pas toucher. À la fin de la manœuvre, vous devez réaliser un arrêt de précision, une mise à quai, ou un stationnement en créneau. La sortie de piste du véhicule, le heurt d'un piquet ou encore le non-respect de la zone d'arrêt en fin de marche arrière entraînent l'échec à l'essai en cours. Vous disposez d'un ou deux essais en fonction de la notation acquise. La manœuvre doit être réalisée dans un délai de cinq minutes. L'impossibilité de réaliser la manœuvre entraîne l'ajournement.

Pour être reçu à l’épreuve plateau, vous devez réussir l’épreuve de maniabilité, ne pas avoir de note éliminatoire et totaliser un minimum de :

  • 14 points sur 18 pour la catégorie C1
  • 17 points sur 21 pour la catégorie C
  • 23 points sur 27 pour la catégorie C1E
  • 25 points sur 30 pour les catégories CE

Vous conservez le bénéfice de l'épreuve hors circulation pour un an, dans la limite de trois présentations à l'épreuve en circulation. L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.

 

L’épreuve en circulation

Le déroulement de l'épreuve en circulation est similaire pour toutes les catégories de permis du groupe C. Elle dure entre 40 et 60 minutes selon la catégorie.

Pour être reçu, le nombre de point permis C circulation à obtenir correspond à 17 points minimum sur 28 et vous ne devez pas commettre de faute éliminatoire au permis.

Voici la grille évaluation permis C :

Grille évaluation permis poids lourd C ok

Cette épreuve a pour but d’évaluer les aptitudes que vous avez acquises pour procéder aux vérifications et contrôles avant le départ du véhicule ou de l’ensemble et le niveau des compétences techniques et comportementales qui vous avez atteint pour circuler en toute sécurité.

Elle se déroule dans un environnement varié où vous devez notamment :

  • Emprunter des routes droites, négocier des virages
  • Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération
  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
  • Dépasser et croiser des véhicules
  • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt
  • Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule

Attention : Toute action, non-action ou tout comportement dangereux du candidat le plaçant, lui ou les autres usagers, dans une situation où la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des autres, constitue une erreur éliminatoire.

De même, le non-respect du Code de la route (franchissement d’une ligne continue, circulation en sens interdit, non-respect des priorités...) est également éliminatoire.

 

 

Les résultats

À l'issue de l'examen pratique, l'inspecteur ne communique pas le résultat directement. Pour obtenir votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) poids lourd, il suffit de vous rendre sur le site de la Sécurité Routière, puis de vous connecter à RDV Permis pour le télécharger.

Dans tous les cas, il vous faudra attendre 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître votre score.

  • Si vous réussissez : Bravo !

Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.

En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut être présenté, accompagné d’une pièce d’identité, en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.

Pour suivre la fabrication de votre permis, rendez-vous sur le site de l’ANTS.
Autre information à connaître : le titre provisoire ne permet pas de conduire à l'international.

La durée de validité du permis dépend de votre âge :

  • 5 ans pour les moins de 60 ans ;
  • 2 ans entre 60 et 76 ans ;
  • 1 an à partir de 76 ans.

Le renouvellement est soumis à visite médicale.

Pour exercer le métier de conducteur routier dans une entreprise de transports publics ou privés de marchandises, vous devrez ensuite passer la FIMO après le permis C, puis la FCO tous les 5 ans.

  • Si vous échouez :

La mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre bilan de compétences.

Vous pourrez vous représenter à l’épreuve pratique dans un délai minimum de 7 jours.

Bon à savoir : La réussite au code vous permet de passer 5 fois les épreuves pratiques, dans un délai maximum de 3 ans. Une épreuve pratique est comptabilisée à chaque échec à l'épreuve hors circulation et à l'épreuve en circulation.


 

FAQ

Quelle différence y a-t-il entre le permis C et permis CE ?
Le permis C autorise la conduite de véhicules isolés sont le PTAC est supérieur à 3.5 tonnes et offrant 9 places assises maximum. L’éventuelle remorque attelée ne doit pas excéder 750 kg. Le permis CE, quant à lui, permet la conduite d’un ensemble de véhicules (catégorie C pour le tracteur) avec l’attelage d’une remorque (ou semi-remorque) de plus de 750 kg. Le type de véhicules et le poids de la remorque autorisés à la conduite constituent les différences majeures entre permis C et permis CE.

Peut-on passer le permis CE sans avoir le permis C ?
Non. Pour passer le permis de conduite CE, il faut obligatoirement être en possession du permis C.

Est-ce que le permis C donne le C1E ?
Non, le permis C ne donne pas l’autorisation de conduire avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg (permis C1E). Pour prétendre au C1E, il faut passer au préalable un permis de conduire de la catégorie C1.

Est-ce que le permis C donne le permis BE ?
Non, seuls les permis C1E et CE donnent par équivalence le permis BE.

Peut-on conduire un camping-car avec le permis C ?
Pour conduire un camping-car, il est nécessaire d’être en possession du permis B et de passer la formation 7 heures (B96) ou le permis BE lorsque le poids total / remorque dépasse 4 250 kg.

Quels métiers peuvent être exercés avec un permis C ?
Parmi les métiers accessibles avec un permis C, on note la profession de : chauffeur routier, affréteur, agent d’exploitation, commissionnaire de transport, conducteur de matières dangereuses, conseiller à la sécurité ou encore, transporteur public routier de marchandises.

Est-il possible de passer le permis C en formation accélérée ?
Les candidats en possession du code en cours de validité ou ayant validé une catégorie de permis il y a moins de 5 ans peuvent prétendre à une formation accélérée d’une durée de 10 à 15 jours.

Faut-il repasser le Code de la route pour passer le permis C ?
Pour pouvoir se présenter à l’examen du permis C, les apprenants doivent être en possession d’un code valide (moins de 5 ans). Les personnes ne répondant pas à cette condition doivent repasser le Code de la route (ETG).

Le permis C est-il difficile à obtenir ou pas ?
Si vous avez suivi une formation dans une auto-école permis C de qualité et que vous avez fait preuve de rigueur et d’assiduité tout au long de votre parcours d’apprentissage, vous avez toutes les chances de décrocher le permis C ! Les causes d’échec au permis poids lourd sont sensiblement les mêmes que pour tout examen…

Quelle est la différence entre le permis C et le permis C1 ?
La grande différence réside dans le fait que le permis C permet la conduite de véhicules isolés dont le PTAC est supérieur à 3.5 tonnes et sans limite de tonnage. Tandis qu’avec le permis de conduire C1, le poids total autorisé en charge est restreint : entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes.

Quel est le poids maximum des véhicules (jusqu'à combien de tonnes) est-il possible de conduire avec un permis C ?
Avec le permis poids lourd (C), il est possible de conduire un véhicule isolé allant jusqu’à 32 tonnes de ptac max. Avec ce permis, la remorque ne doit pas dépasser 750 kg.

Quels types de camions puis-je conduire avec un permis C ?
Le permis C autorise la conduite de camions affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes.

Comment se déroule le renouvellement de la visite médicale pour le permis C ?
Le renouvellement de la visite médicale pour conserver un titre de permis C valide dépend de l’âge du chauffeur routier. Avant 60 ans, la durée de validité équivaut à 5 ans ; entre 60 et 76, elle passe à 2 ans ; au-delà de 76 ans, la fréquence du contrôle médical devient annuelle.

 

 

TOP