bandeau-formation-permis-pl

Le permis poids lourd,
une vie d'aventures !

La conduite, la mécanique, les voyages...3 passions pour un métier dont j'ai toujours rêvé !

Le permis D bus et car

Choisissez la situation correspondant à votre projet !

Catégories de véhicules 

 

Poids lourd D

Il existe plusieurs types de permis du groupe D pour les véhicules dédiés au transport routier de personnes :

  • Le permis D1 permet la conduite d'un véhicule de transport de personnes de 16 passagers maximum (conducteur non compris). Sa Longueur est de 8 mètres maximum et vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.
  • Le permis D1E autorise la conduite d'un véhicule de transport de personnes de 16 passagers maximum (conducteur non compris) avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.
  • Le permis D permet la conduite d'un véhicule de transport de personnes comportant + de 8 passagers (conducteur non compris). Vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.
  • Le permis DE autorise la conduite d'un véhicule de transport de personnes comportant + de 8 passagers (conducteur non compris) avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Les conditions d’accès aux permis du groupe D 

  • Permis D1 : âge 21 ans minimum, permis B et code depuis moins de 5 ans
  • Permis D1E : 21 ans minimum, permis D1 et code depuis moins de 5 ans
  • Permis D : âge 24 ans minimum, permis B et code depuis moins de 5 ans
  • Permis DE : 24 ans minimum, permis D et code depuis moins de 5 ans

La formation permis D


L’apprentissage dans un centre de formation

Contrairement au permis B, la formation permis D n’est pas dispensée par une auto-école ou une école de conduite spécifique mais par un centre de formation habilité. Les cours pour accéder aux différentes catégories du permis D sont dispensés exclusivement en présentiel par des enseignants en possession du titre professionnel conducteur (intitulé Titre professionnel « Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière » pour être tout à fait exact) et du CCS Groupe Lourd ou équivalent. Les formateurs doivent également disposer d’une autorisation d’enseigner valide.

La conduite d’un véhicule affecté au transport en commun de personnes présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement. C’est pourquoi la formation est assurée par des écoles de conduite spécialisées dans ce type de véhicules. Sa durée varie de 70 à 105 heures.

Le programme que vous allez suivre se veut une vue d’ensemble des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de véhicule affecté au transport en commun de personnes doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous permettra de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite. Votre formateur sera également à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

 

La formation théorique préalable au passage des permis du groupe D

Il faut avoir 17 ans minimum pour passer le code pour les permis liés au transport de personnes. L’épreuve est similaire à celle du permis voiture. Vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5 ans.

Pour tout savoir sur l’examen théorique, consultez notre page dédiée au Code de la route.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

La formation pratique au permis D

Durant votre formation pratique, vous allez apprendre à :

  • Connaître et savoir interpréter (réglementation, principes de circulation et signalisation spécifiques, particularités du poids lourd et de la conduite à adopter, etc.) ;

  • Effectuer les vérifications courantes de sécurité du véhicule et réaliser les exercices de maniabilité (gestes et posture de sécurité, le stationnement, etc.) ;

  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul (installation au poste de conduite, utilisation de la boîte de vitesses, fonctionnement de le chaîne cinématique, etc.) ;

  • Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule dans des conditions normales de circulation (savoir se placer sur la voie et tourner, identifier et franchir les intersections, ronds-points et sens giratoires, etc.) ;

  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers (les dépassements, maîtriser l’insertion dans la circulation et la conduite en déclivité, en cas de trafic dense ou visibilité réduite, etc.) ;

  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique (principaux facteurs de risques, savoir suivre un itinéraire et préparer un trajet longue distance en autonomie, etc.).

Bandeau guide

Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.

J'y vais !

Votre livret d’apprentissage vous servira de guide pour contrôler votre progression.
Le parcours de formation permis D fait l’objet de plusieurs évaluations et d’une synthèse conformément au Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC).

Afin de disposer de repères, cinq tableaux de progression vous accompagneront dans l’acquisition des compétences indispensables. Ces tableaux détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont vous devez disposer.

Lorsque vous aurez assimilé toutes les compétences nécessaires, votre enseignant pourra vous présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire.


 

Quel est le prix du permis PL ?

Que vous envisagiez de passer le permis C ou D, le permis poids lourd a un coût bien supérieur au permis auto. Ceci étant, il est souvent lié à un projet de carrière.
Selon les établissements de formation et la localisation, la somme à budgéter pour obtenir le titre professionnel conducteur pour le transport des personnes varie entre 2 000 et 3 000 €. À cette somme, il faut ajouter le prix de la formation FIMO bien qu’elle soit souvent prise en charge par l’employeur.

Attention, un tarif attractif seul ne doit pas suffire à vous convaincre ! Il convient de bien comparer les prestations proposées par les différents centres de formation. Faites preuve de curiosité en vérifiant les supports de formation permis D fournis à l’inscription, les démarches type demande de permis sur l’ANTS prises en charge par le centre ou non, le coût des heures de conduite, etc. Plus vous aurez d’éléments, plus vous serez en mesure de vous faire une idée précise du coût réel de votre permis PL !

Le titre professionnel conducteur ou titre professionnel CTCR

Un cursus offre la possibilité d’obtenir une équivalence du permis de conduire catégorie D et la Carte de Qualification de Conducteur (CQC) : il s’agit du Titre professionnel de Conducteur de transport en commun sur route. Délivré par le ministère du Travail, ce parcours dure plus longtemps (400 heures de cours). Son prix est aussi plus élevé qu’une formation permis D classique (prévoir un budget de 8 000 euros).


 

Quel financement pour le permis PL ?


L’OPCO Mobilité pour le financement de votre formation professionnelle

Si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise, vous pouvez formuler une demande d’aide auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO). Renseignez-vous auprès des Ressources Humaines pour une éventuelle prise en charge de votre formation poids lourd. Le montant et les conditions d’accès sont très variables car ils dépendent de la branche à laquelle vous appartenez.

Le financement Permis D par le CPF

Avis aux salariés en reconversion professionnelle qui rêvent d’arpenter les routes au volant d’un bus ! Il est possible, sous certaines conditions, de mobiliser votre CPF. Pour accéder à cette aide au financement, la formation du permis transport passagers doit s’inscrire dans un projet professionnel. Le montant alloué au financement permis D peut aller jusqu’à 100 % du permis selon le nombre d’heures à votre actif soit les droits CPF acquis. Autre bonne nouvelle : la somme CPF est versée directement au centre de formation auto-école ou école de conduite et reste cumulable avec d’autres aides !

L’aide au permis poids lourd pôle emploi

Si vous avez atteint l’âge de 18 ans et que vous êtes en recherche d’emploi, il y a de grandes chances pour que vous puissiez bénéficier de l’aide au permis de conduire pôle emploi. Pour y prétendre, l’absence de permis doit constituer un frein à votre retour à l’emploi. Par ailleurs, l’aide est attribuée selon votre situation (catégories A, B et D ou contrat aidé). Le montant du financement peut monter jusqu’à 1 200 €. Cependant, à la différence du CPF, ce coup de pouce n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs d’aide au financement de la formation permis D.


 

L’inscription au permis D

Dans la majorité des cas, l’inscription au permis D s’effectue par le biais d’un centre de formation habilité. Voici la liste (peut varier selon le centre choisi) des documents demandés :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une photo-signature numérique ;
  • Un avis médical (cerfa n° 14880) ;
  • Le permis de conduire B + tout autre document attestant de votre qualification si vous avez déjà obtenu une catégorie de permis de conduire poids lourd.

Ces documents serviront autant pour votre inscription aux examens que pour la demande de permis auprès de l’ANTS.


 

L’examen pratique des permis transport de voyageurs


L'épreuve hors circulation

Le but de l’examen hors circulation ou épreuve plateau est de contrôler vos savoirs et savoir-faire : réglementation des transports, Code de la route, sécurité et signalisations routières, prise en compte et sécurité des passagers, mécanique et vérifications du véhicule, manœuvres.

Long de 40 minutes, l'examen se décompose en quatre exercices principaux :

  • Interrogation écrite : vous devez tirer aléatoirement 10 questions sur un jeu de 20 fiches et vous devez répondre en 6 minutes. Selon le nombre de réponses exactes, vous obtenez de 0 à 3 points. Attention : moins de 5 bonnes réponses, c’est l’élimination assurée !
  • Vérifications courantes de sécurité : vous devez faire le tour du véhicule, contrôler la présence des documents de bord et l'état mécanique, citer tous les organes de sécurité en annonçant leur présence et en vérifiant leur bon état. Les points attribués diffèrent selon les fautes et omissions.
  • Dételage et attelage d'une remorque (pour les catégories D1E et DE)
  • Interrogation orale : vous tirez aléatoirement une fiche sur un jeu de 12 fiches portant sur des notions de sécurité. Les points attribués diffèrent selon les fautes et omissions. Cet exercice peut aussi être éliminatoire.
  • Maniabilité et essais freins : vous devez montrer votre aptitude à manœuvrer le véhicule en marche arrière sur un parcours sinueux entre des piquets que vous ne pouvez pas heurter. Puis vous devez réaliser un arrêt de précision, une mise à quai, ou un stationnement en créneau. La sortie de piste du véhicule, le heurt d'un piquet ou encore le non-respect de la zone d'arrêt en fin de marche arrière entraînent l'échec à l'essai en cours. Vous avez le droit à un ou deux essais en fonction de la notation acquise, et 5 minutes pour réaliser la manœuvre. Si vous n’y arrivez pas, vous êtes ajourné.

Pour être reçu à l’épreuve hors circulation, vous devez passer l’examen de maniabilité, ne pas avoir de note éliminatoire et totaliser un minimum de :

  • 17 points sur 21 pour les catégories D1 et D
  • 25 points sur 30 pour les catégories D1E et DE

Vous conservez le bénéfice de l'épreuve hors circulation pour un an, dans la limite de trois présentations à l'épreuve en circulation. Il faut réussir l'examen hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.

 

L’examen en circulation

L'épreuve est la même quelle que soit la catégorie de permis et dure entre 40 et 60 minutes.

Pour être reçu, vous devrez obtenir au minimum 17 points sur 28 et ne pas commettre de faute éliminatoire.

Les critères d’évaluation sont les suivants :

Grille évaluation permis poids lourd D ok
Grille évaluation permis poids lourd D ok

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer les aptitudes que vous avez acquises pour procéder aux vérifications et contrôles avant le départ du véhicule et le niveau des compétences techniques et comportementales qui vous avez atteint pour circuler en toute sécurité.

Elle est réalisée en ville, sur route et sur autoroute le cas échéant. Elle permet de vérifier si :

  • Vous respectez le Code de la route
  • Vous maîtrisez la conduite de votre véhicule
  • Vous êtes capable de circuler en sécurité
  • Vous êtes autonome dans la réalisation de votre trajet

L’inspecteur réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité. Il s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses et réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans la grille d’évaluation.


Conseils aux débutants permis D

gimmick-conseils-reussite
Pas de conseil bateau chez Codes Rousseau, mais des témoignages de chauffeurs de bus ou de car en chair et en os ;) ! Brigitte revient sur les motivations qui l'ont poussée à choisir le permis D transport de voyageurs...

 

 

Les résultats

À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne communique pas le résultat directement. Vous recevrez, par voie postale, le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Autre option : le téléchargement via le formulaire disponible sur le site de la Sécurité Routière.

Dans tous les cas, il vous faudra patienter 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître son dénouement.

  • Si vous réussissez : Bravo !

Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.

En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut être présenté, accompagné d’une pièce d’identité, en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.

Pour suivre la fabrication de votre permis, rendez-vous sur le site de l’ANTS.

Attention : le titre provisoire ne permet pas de conduire à l'étranger.

  • Si vous échouez :

La mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre bilan de compétences.

Vous pourrez vous représenter à l’épreuve pratique dans un délai minimum de 7 jours.

Attention : La réussite au code vous permet de passer 5 fois les examens pratiques, dans un délai maximum de 3 ans. Une épreuve pratique est comptabilisée à chaque échec à l'épreuve hors circulation et à l'épreuve en circulation.


Quelle est la date de validité du permis PL ?

La date de validité du code

Pour rappel, la durée de validité du code pour le permis C ou D est de 5 ans. Autrement dit, vous disposez de 5 années pour réussir la conduite et obtenir votre titre professionnel conducteur pour le transport de personnes ou de marchandises. Au-delà de 5 ans, le code est considéré comme expiré et vous devrez repasser l’épreuve théorique code.

La durée de validité du permis D

La durée de validité du permis expire plus ou moins rapidement car il dépend de votre âge :

  • 5 ans pour les moins de 60 ans
  • 1 an à partir de 60 ans.

Le renouvellement est soumis à visite médicale.

Pour exercer le métier de conducteur routier dans une entreprise de transports publics ou privés de personnes, vous devrez ensuite passer la FIMO après le Permis D, puis la FCO tous les 5 ans.

 

FAQ

Quelle est la différence entre permis C et D ?
La catégorie C du permis de conduire autorise la conduite des véhicules dédiés au transport de marchandises ou de matériel tandis que le permis D concerne la conduite de véhicules affectés au transport des personnes.

Quels conseils pour réussir le permis D ?
Comme pour tout examen, il est avant tout recommandé de bien se préparer (réviser les fondamentaux du Code de la route, multipliez les supports d’apprentissage). Le jour J, prenez une marge pour être certain d’arriver sans stress sur le lieu d’examen. Pour réussir, il est important que vous restiez concentré tout le temps de l’épreuve. Si vous reproduisez les gestes et les bons comportements acquis au cours des heures de conduite, tout devrait rouler !

À quoi correspond le permis CE ?
Le permis CE permet la conduite des véhicules de transport de marchandises et de matériel correspondant à la catégorie C (PTAC supérieur à 3.5 tonnes), auxquels est attelée une remorque ou semi-remorque de plus de 750 kg de PTAC.

 

 

TOP