bandeau-permis am-scooter-voiturette-fond

Le permis scooter,
j'suis déter !

Seulement 2 bus par jour dans mon coin paumé. Aller au collège en scoot', un rêve bientôt réalité.

Le permis AM scooter et...

Choisissez la situation correspondant à votre projet !

Catégories de véhicules
 

permisAM-option-cyclo-item1

La catégorie AM du permis de conduire option cyclomoteur est la formation obligatoire pour pouvoir conduire un scooter. Elle équivaut au BSR ou Brevet de Sécurité Routière et n’entre pas dans le régime du permis à points.

Depuis le 1er mars 2024, il n'y a plus d'équivalence entre un permis AM dont la formation est faite sur scooter, et un permis AM dont la formation est faite sur voiturette.

Un cyclomoteur est caractérisé par une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (4kW pour les cyclomoteurs électriques) et une vitesse maximale égale à 45 km/h par construction.

Attention : débrider son scooter pour en augmenter la puissance ou la vitesse est interdit ! En cas de contrôle, vous risquez une forte amende et la confiscation du cyclomoteur, et si jamais vous avez un accident, l’assurance ne remboursera pas votre cyclomoteur !

Il existe plusieurs types de cyclomoteurs : le classique, le trail tout-terrain, le sportif et le scooter. Et vous, lequel vous fait fantasmer ?
Vous avez 18 ans et vous rêvez d'un scooter plus puissant !? Consultez la page dédiée au permis maxi scooter.

Les conditions d’accès au permis AM option cyclomoteur 

  • Avoir 14 ans minimum
  • Avoir obtenu l’ASSR de niveau 1 ou 2 ou l’ASR
  • Suivre une formation pratique de 8 heures minimum sur cyclomoteur

La formation au permis AM option cyclomoteur

 

L’apprentissage à l’auto-école

Pour préparer votre permis AM, rien ne vaut une bonne auto-école ! Des professionnels de l’enseignement de la conduite diplômés et qualifiés vous y apporteront les connaissances essentielles.

Partenaire des auto-écoles depuis plus de 80 ans, Codes Rousseau a mis au point un outil dédié qui répertorie les meilleures auto-écoles par ville. Allez-y ! Vous y trouverez des avis d’anciens élèves et pourrez filtrer celles qui proposent la formation au permis AM !

 

La formation théorique préalable au passage du permis AM

La formation théorique préalable au permis AM est validée par l'obtention de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau (ASSR 1), de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau (ASSR 2) ou de l'Attestation de Sécurité Routière (ASR).

Pour tout connaître de la préparation et de l’examen des ASSR ou de l’ASR, consultez notre page consacrée à l'ASSR.

 

Les différentes étapes de la formation au permis AM !

La formation est assurée par une auto-école ou une association socio-éducative et dure au minimum 8 heures. On y apprend à connaître les règles générales de circulation et de sécurité routière et à partager l'espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres.

La formation se déroule en 5 séquences :

  • Séquence 1 : échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes) ;
  • Séquence 2 : formation à la conduite hors circulation (1 heure minimum) ;
  • Séquence 3 : Code de la route (30 minutes) ;
  • Séquence 4 : formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum) ;
  • Séquence 5 : Sensibilisation aux risques (1 heure minimum).

La formation à la conduite (séquence 2 + séquence 4) dure au minimum 6 heures.

Bandeau guide

Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.

J'y vais !

Le prix du permis AM


Afin de vous donner une idée de tarif, nous avons étudié les tarifs pratiqués par nos clients (prix juin 2024). Le prix du permis AM cyclomoteur en auto-école fluctue entre 150 € et 800 € avec un prix moyen correspondant à 270 euros.

Ce tarif englobe les 8h minimum de cours permis AM dispensés par l’équipe pédagogique dont les 6 heures de conduite et les éventuels supports de cours. Le financement de l’inscription au permis AM n’est pas inclus dans ce prix car comme évoqué, ci-dessous, il n’y a pas d’épreuve à passer pour décrocher le permis scooter ;) !


Le financement du permis AM par le CPF

Si vous suivez les actualités, vous avez peut-être entendu parler du possible financement du permis moto via le CPF. Ni une, ni deux, votre cerveau malin en a probablement déduit que le permis AM aussi.
Eh bien, non… Le permis AM cyclomoteur n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation. Les propriétaires de scooter n’ont pas (ou très peu) eu l’occasion de cumuler des droits au cours de leur vie active, ce sont généralement de jeunes conducteurs. De fait, l’exclusion du CPF pour financer le coût du permis AM paraît logique.

 

 

Le permis B donne-t-il le permis AM ?


L’enseignement du Code de la route et la formation pratique prodigués par les écoles de conduite permis AM n’est ni plus ni moins une version simplifiée de l’apprentissage dispensé aux candidats au permis B. Aussi, si vous êtes en possession du permis voiture, vous disposez des connaissances théoriques et des gestes techniques nécessaires à la conduite d’un cyclomoteur. La catégorie AM est donc automatiquement validée si vous avez décroché le B. Cette spécificité de la réglementation représente l’un des avantages du permis AM !

Attention néanmoins, en cas de retrait de permis voiture, l’inverse n’est pas vrai. Le permis AM est invalide en cas de suspension permis B consécutive à une infraction notamment. Si les forces de l’ordre ont immobilisé votre voiture et suspendu votre permis auto pour conduite en état d’ivresse par exemple, vous n’êtes pas autorisé à vous déplacer en scooter pour autant.

 

 

L’examen du permis AM

 

L'examen pratique

À la fin de la formation, il n’y a pas d’examen à passer ! Vous obtiendrez une attestation permettant la délivrance du permis de conduire AM.

Depuis l'Arrêté du 27 février 2024 applicable au 1er mars 2024, la délivrance de l’attestation de suivi de formation est conditionnée à une assiduité suffisante, une participation active et au respect des règles de sécurité.

En cas d’infraction, vous ne perdrez pas de points mais vous risquerez une amende et l’immobilisation de votre cyclomoteur.

 

 

Pour aller plus loin
TOP