bandeau-permis am-scooter-voiturette-fond

Le permis scooter,
j'suis déter !

Seulement 2 bus par jour dans mon coin paumé. Aller au collège en scoot', un rêve bientôt réalité.

Le permis AM voiture sans permis / voiturette

Choisissez la situation correspondant à votre projet !

Catégories de véhicules

 

permisAM-option-voiturette-item2

Depuis le 1er novembre 2014, on peut conduire une voiturette dès l’âge de 14 ans, contre 16 ans auparavant.  Vous cherchez une alternative au deux-roues pour votre ado ? Suivez le guide !

La voiturette, la voiture sans permis ou le petit quad sont caractérisés par une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence ou 4kW pour un moteur diesel. Avec une vitesse maximale égale à 45 km/h, il est interdit de circuler sur autoroute avec une voiturette ! Elles ont généralement 2 places.

  • Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire une voiturette sans permis. C’est votre cas ? Consultez notre page dédiée au permis AM voiturette.
  • Les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent obligatoirement avoir le permis AM option quadricycle léger pour pouvoir conduire une voiture sans permis. C’est votre cas ? Alors sachez que la formation au permis AM option quadricycle léger est identique à la formation option cyclomoteur. Pour en savoir plus sur cette formation, reportez-vous au permis AM scooter (1ère situation).

Il existe également des voiturettes 4 places qui nécessitent le permis B1 pour pouvoir être conduites. Pour en savoir plus sur ce permis spécifique, c’est également dans le chapitre permis voiture.

Vous avez envie de conduire un quad !? Rendez-vous sur la page dédiée au permis quadricycle.

En résumé 

  • Voiture sans permis : possible à partir de 14 ans.
  • Né après 1988 : permis AM obligatoire (besoin d'infos sur le permis AM/BSR ? Rendez-vous sur la page où passer le BSR ?)
  • Voiturette 4 places : permis B1 obligatoire

 

TOP