Codes Rousseau Élève :
l'application pour le permis moto

logo-CRE

Pour répondre à l'obligation du passage au numérique pour le livret d’apprentissage, Codes Rousseau a mis au point Codes Rousseau Élève (CRE), une application de suivi pratique dédiée aux apprentis conducteurs (permis B, A1 et A2). Reliée directement au logiciel de suivi de l’auto-école ou de l’auto-école moto, l’application facilite les échanges d’informations et le suivi pratique de la conduite. Donc par la même occasion, la vie des futurs motards ! Passage en revue des nombreuses fonctionnalités de cet outil innovant…

 

 

Qu’est-ce que l’application d’apprentissage de la conduite moto ?

Codes Rousseau Élève est une application dédiée aux élèves souhaitant passer les permis B ou permis moto A1 et A2. Elle est directement reliée au Suivi Pratique Numérique pour une communication optimale avec l'équipe pédagogique.
Elle permet aux apprenants de gérer leur progression sur les compétences clés de la conduite deux-roues. Mais aussi, d’accéder à différentes informations administratives telles que les coordonnées de la moto-école, le planning des rendez-vous ainsi que l’ensemble des documents liés à la formation au permis A1, A2 (permis B pour les futurs automobilistes).
Accessible depuis un smartphone, Codes Rousseau Élève permet au candidat de retrouver toutes les informations sur un même support, à n’importe quel moment de son parcours pédagogique.

 


Comment accéder au livret-appli de formation au permis A2 ?

Pour accéder à l'appli et retrouver le livret d'apprentissage numérique, c’est très facile ! Après inscription de l’élève au Suivi Pratique Numérique, l'auto-école lui envoie les identifiants de connexion. Celui-ci n'a plus qu'à télécharger "Codes Rousseau Élève" depuis le store de son mobile Android ou Ios (lien ici pour les détenteurs d'iPhone). Une fois l’application ouverte, le candidat peut immédiatement se connecter en tapant ses identifiants personnels.

Attention à bien indiquer « Codes Rousseau Élève » dans le store car il existe aussi « Codes Rousseau Formateur » qui, comme son nom l’indique, est à destination des enseignants de la conduite.



Que contient l’application de suivi de la conduite moto ?

Une fois connecté, l’élève a accès à un tableau de bord comportant 3 sections :

  1. Le Planning : cet onglet permet de consulter les rendez-vous et les bilans de leçon ;
  2. La Formation : cette partie regroupe toutes les informations relatives à la formation au permis moto (ou auto si vous passez le permis voiture) ;
  3. Le Profil : cette section réunit les coordonnées de l’élève et de l’auto-école moto, les pièces administratives et les paramètres de l’appli.


Planifier ses cours de plateau et accéder aux bilans de leçons

La partie planning offre au candidat une vision instantanée de l’ensemble de ses rendez-vous (passés et à venir). Pas de perte de repère pour les nombreux utilisateurs des outils Google car ce sont mêmes codes ;) ! En effet, l’affichage s’effectue dans l’ordre chronologique avec comme repère le jour actuel surligné en orange.
Dans le planning, l’élève peut aussi consulter le bilan des leçons achevées afin d’y retrouver les compétences abordées (ainsi que d’éventuels commentaires rédigés par l’enseignant).


Évaluer ses compétences et mesurer ses acquis avec les examens blancs

L’onglet formation dans Codes Rousseau Élève est scindé en deux parties : la formation pratique et la formation théorique. Pour le moment, l’application ne comprend que le suivi pratique. C’est donc sur cette partie de la formation au permis moto que l’on va s’attarder…
 

onglet-formation-appli-codes-rousseau-eleve

Écran correspondant à l’onglet « Formation » de l’appli Codes Rousseau Élève / © Codes Rousseau


La section « Formation pratique » comprend différents menus accessibles au scroll. Parmi les fonctionnalités les plus utiles au motard en herbe, on note :

  • Les Compétences ;
  • Les Examens Blancs ;
  • Et les Observations.

Le menu Compétences reprend les quatre compétences qu’un motard doit acquérir pour décrocher le permis moto (A1, A2). L’appli permet au candidat de s’auto-évaluer en quelques clics sur ces connaissances clés :

  1. Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation ;
  2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
  3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
  4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

La section Examens blancs correspond aux fiches d’évaluation d’examens blancs remplies par le formateur. L’enseignant, à l’initiative de ces épreuves, est libre de mettre l’élève en situation d’examen autant de fois qu’il le juge nécessaire.

Enfin, le menu Observations relate les remarques (d’ordre général ou liées à une compétence) que le moniteur a souhaité partager avec son élève pour le faire progresser.
 

onglet-observations-appli-codes-rousseau-eleve

Écran correspondant à l’onglet « Observations » de l’appli Codes Rousseau Élève / © Codes Rousseau


Accéder aux informations et documents utiles pendant la formation au permis moto

L’onglet Profil regroupe tous les renseignements propres à l’utilisateur :

  • Dans « Mes informations », toutes les données personnelles du candidat sont répertoriées, notamment son numéro NEPH ou encore ses coordonnées.
  • « Mes Documents » contient les documents relatifs à la formation ajoutés par l’équipe pédagogique dans le logiciel de gestion (exemple : contrat de formation). Ces fichiers peuvent être consultés et téléchargés à tout instant !
  • Enfin, dans « Mon auto-école », figurent les coordonnées complètes du bureau dans lequel l’élève s’est inscrit pour passer le permis moto.

Depuis la section Profil, il est également possible de paramétrer l’affichage de l’application CRE et la participation à la collecte d’avis.

 

 

Vidéo de présentation de l'application Codes Rousseau Élève / © Codes Rousseau

 

 

Les avantages du livret-appli de suivi pratique A2

L’application conçue par Codes Rousseau pour le suivi pratique du permis moto présente un certain nombre d’avantages pour l’apprenti motard :

  • Un support pédagogique digital novateur
  • Une formation au permis moto
  • Une autoévaluation
  • Un échange d’informations facilité entre la moto-école, l’enseignant et l’élève

 

TOP